cfa-mfeao-slider-favicon

Se former en mécanique pour faciliter son insertion professionnelle

La formation agricole en Région Centre permet de former les élèves à un grand nombre de métiers liés à la production agricole et à l’entreprise agroalimentaire. De nombreuses formations de tous les niveaux permettent d’accéder à ce secteur, notamment la MIOP maintenance agricole.

cfa-mfeao-slider-favicon

Que faut-il savoir sur la MIOP maintenance agricole en région Centre ?

L’éducation agricole est le deuxième dispositif d’enseignement national, car ce secteur est un important pourvoyeur d’emploi, que ce soit pour les mains-d’œuvre qualifiées ou non qualifiées. De nombreux établissements publics ou privés permettent d’intégrer ce secteur en passant la MIOP maintenance agricole, notamment en région Centre.

Découvrir la formation

La MIOP maintenance agricole en région Centre ou la MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques permet d’apprendre aux étudiants comment transmettre la puissance par le biais de fluides sous pression.

S'inscrire

Fiche Formation

Ce diplôme national de niveau IV est accessible à toute personne titulaire du Bac professionnel Maintenance des équipements industriels, du Bac professionnel MSMA (Maintenance des systèmes mécaniques automatisés) et du Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles). Les titulaires du Bac pro Maintenance des Matériels (Agricoles, Construction-Manutention, Espaces Verts) du Bac ST2ID, du Bac S, ou d'un Bac technologique peuvent aussi suivre la formation. Ils doivent cependant être éligibles au contrat d’apprentissage.

Les qualités requises sont la volonté d’améliorer ses compétences sur la maintenance des systèmes hydrauliques et pneumatiques, l’intérêt pour la culture et les matériels, l’autonomie et la rigueur dans le travail, la capacité à rechercher et synthétiser des informations complexes et la capacité à diagnostiquer des systèmes hydrauliques et pneumatiques.

La formation dure une année. Elle est caractérisée par une alternance de 12 à 15 semaines de stage en entreprises et de cours théoriques en Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

MIOP maintenance agricole en région Centre
Les matières enseignées en CFA sont :
  • Technologies oléohydrauliques et pneumatiques
  • Approfondissement des outils hydrauliques et électroniques
  • Méthodes de maintenance et Travaux pratiques appliqués
  • Prévision des risques
  • Mathématiques et sciences physiques
  • Français
  • Communication technique
  • Études expérimentales et maintenance (Technologies hydraulique, pneumatique, mécanique, électrique, et automatique) avec diagnostics dans tous les modules de technologie
  • Approfondissement des outils hydrauliques et électroniques
  • Relations commerciales Services
  • Anglais technique
  • Rédaction du mémoire professionnel

La formation en entreprise concerne l’étude de systèmes techniques, les diagnostics et réparations et la réalisation de projets techniques.  Les évaluations sont effectuées en contrôle continu et en examen ponctuel en fin de formation.

Découverte de la région Centre

La région Centre, comme son nom l’indique, se trouve au cœur de la France. Ce territoire également appelé Centre-Val de Loire s’étend sur 39 151 km2 et héberge près de 2 577 000 habitants.

Le patrimoine culturel et architectural de la région laisse découvrir de nombreuses curiosités. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Chartres est un des monuments emblématiques de cette cité. Les musées des Beaux-Arts, de l’hospice Saint-Roch et de la marine de Loire regorgent d’objets d’histoires passionnantes.

Les débouchés de la MIOP maintenance agricole en région Centre

Le titulaire de la MIOP maintenance agricole peut exercer en tant qu’agent de maintenance en mécanique, aéronautique, conducteur de machines, mécanicien outilleur, technicien en conception, agent technique de maintenance et d'après-vente ainsi que vendeur ou acheteur de produits spécialisés dans l’agriculture.

Il peut également intervenir dans la conception, l'étude et la réalisation des installations ou assurer maintenance, mise en service, réglage, modification, montage-assemblage des équipements.

Il peut travailler sur des matériels mobiles comment les tracteurs, camions, engins de travaux publics et sur les équipements de production industrielle, notamment les machines-outils, systèmes de manutention et machines d'emballage. Ces interventions concernent aussi les dispositifs utilisés en automobile, aéronautique, transports ferroviaires, marine et génie civil.

Ce technicien en maintenance peut exercer dans les sociétés utilisatrices de machines et d'équipements oléohydrauliques et pneumatiques, les entreprises d'ingénierie, les bureaux d'études et de conseil, les sociétés de maintenance industrielle ou avec des fabricants de composants ou les réparateurs d'engins.

Ce mécanicien spécialisé, lorsqu’il décide de poursuivre ses études, peut passer un BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels agricoles), BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) ou suivre des Formations Constructeur dans les entreprises.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation MIOP maintenance des matériels agricoles

Récupérez la fiche de formation MIOP maintenance des matériels agricoles pour vous renseigner sur les conditions à remplir pour se former en maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques.

MIOP maintenance agricole en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

MIOP maintenance agricole – 28

Vous souhaitez spécialiser vos qualifications après le Bac technique ou technologique pour ensuite vous insérer dans le milieu professionnel ? Passez la MIOP maintenance agricole dans le 28.

MIOP maintenance agricole en région Centre

MIOP maintenance agricole – 18

La MIOP maintenance agricole dans le 18 peut être obtenue par toute personne titulaire du Bac pro Maintenance des Matériels (Agricoles, Construction-Manutention, Espaces Verts) ou du Bac professionnel MSMA.

MIOP maintenance agricole dans – 41

Vous voulez suivre une formation qui vous permettra de développer des compétences en mécanique ? Passez la MIOP maintenance agricole dans le 41 au sein de notre centre.

MIOP maintenance agricole - 45

La MIOP maintenance agricole dans le 45 est destinée à tous ceux qui ont un Bac professionnel ou technique qui souhaitent affiner leurs qualifications.

MIOP maintenance agricole – 36

Choisir la MIOP maintenance agricole dans le 36 est une des meilleures solutions permettant d’accéder facilement dans le monde de l’emploi. Appelez notre organisme pour plus d’informations.

MIOP maintenance agricole – 37

La MIOP maintenance des matériels agricoles dans le 37 permet d’intégrer directement le milieu professionnel. Contactez-nous ou rendez-nous visite pour plus d’informations sur cette formation.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00