Centre de formation : MIOP maintenance agricole – 41

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Spécialisez-vous en machinisme agricole !

La MIOP maintenance agricole en région Centre permet d’évoluer en tant que machiniste et de devenir mécanicien réparateur de divers engins industriels ou de plantations. Les personnes intéressées par ce métier peuvent s’inscrire en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour passer la MIOP maintenance agricole dans le 41.

Un bref aperçu de la MIOP maintenance agricole dans le 41

La MIOP maintenance agricole dans le 41 est accessible à toute personne titulaire d’un Bac pro MEI, un Bac pro ELEEC ou d’une mention complémentaire en réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques.  Elle permet de former des techniciens en maintenance via des exercices sur des systèmes pluritechnologiques constitués de composants électriques, pneumatiques, oléohydrauliques électroniques et de leurs interfaces.

Les cours sont dispensés en une année en formation initiale ou en alternance. Le programme est composé de :

  • Enseignement professionnel : installation, exploitation et maintenance de systèmes de production d’énergie électrique, construction mécanique, économie-gestion, prévention, santé et environnement
  • Enseignements généraux : mathématiques, sciences physiques et français

Les évaluations sont effectuées en contrôle continu et en examen en fin de formation.

Les candidats qui veulent passer la MIOP maintenance agricole dans le 41 doivent avoir  la volonté d’améliorer sans cesse leurs compétences sur la maintenance des systèmes de pression à fluide et une passion pour l’agriculture et les matériels y afférents. Ils doivent également être dotés d’une grande autonomie et de rigueur dans le travail, avoir une bonne capacité de synthèse, d’analyse de diagnostic de ces différents systèmes.

Le déroulement de la formation dépend de chaque établissement, mais notons qu’elle est caractérisée par une alternance de 12 à 15 semaines de stage en entreprise et de cours théoriques en Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

cfa-mfeao-slider-favicon

Une brève présentation du département du 41

Le 41 est le code de Loir-et-Cher, un département situé en région Centre-Val de loir et en mars 1790. Sa superficie est de 6463 km2 et sa population avoisine les 332 000 habitants. Ses sous-préfectures sont Romorantin-Lanthenay et Vendôme. Ses départements sont sont l’Eure-et-Loir, le Loiret, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et la Sarthe.

La ville d’art et d’histoire, le village médiéval, les cités royales et les monuments ont favorisé l’inscription de ce département sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les missions réalisées par le titulaire de la MIOP maintenance agricole

À la fin de la formation en MIOP maintenance agricole dans le 41, les apprenants sont en mesure d’effectuer les opérations de montage et de réglage des canalisations et appareillages spécifiques. Ils s’occupent aussi des vérifications et de la mise en service d'installation et assurent les opérations de maintenance préventive et curative des équipements en place.

Ils entretiennent, réparent, règlent, dépannent et font la révision des engins agricoles électroniques ou non. Ils cherchent l’origine des pannes, posent les diagnostics et mettent tout en œuvre pour éviter les pannes.

Ces professionnels peuvent être employés en tant que technicien automobile, de maintenance industrielle ou en engins de travaux publics.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00