Centre de formation : MIOP maintenance agricole – 37

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment développer des compétences en mécanique ?

La MIOP maintenance agricole en région Centre forme aux métiers de la mécanique et de la maintenance des appareils ou machines agricoles. Elle permet aux diplômés de devenir des professionnels en engins industriels ou en machinisme agricole. Les personnes titulaires d’un premier diplôme professionnel peuvent passer la MIOP maintenance agricole dans le 37.

Découvrir la MIOP maintenance agricole dans le 37

Les titulaires de la MIOP maintenance agricole dans le 37 trouvent facilement du travail dans les entreprises spécialisées dans la vente et la distribution des engins agricoles. Quelles sont les informations importantes à savoir sur cette formation ?

Les informations importantes concernant la formation

La MIOP maintenance agricole dans le 37 forme les élèves aux métiers de la maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques. Ils apprennent les différentes techniques et méthodes permettant de transmettre la puissance par le biais de fluides sous pression.

Ce diplôme national et professionnel est accessible via de nombreuses filières, notamment le CAP et BEP et le BP. Les titulaires des diplômes suivants peuvent aussi suivre cette formation :

  • Bac professionnel Maintenance des équipements industriels
  • Bac professionnel MSMA (Maintenance des systèmes mécaniques automatisés)
  • Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles)
  • Bac pro Maintenance des Matériels (Agricoles, Construction-Manutention, Espaces Verts)
  • Bac ST2ID
  • Bac S
  • Bac technologique

Les candidats doivent en plus être éligibles au contrat d’apprentissage.

La formation pratique est basée sur l’étude de systèmes, les diagnostics et réparations et la réalisation de projets techniques. Les cours théoriques concernent les technologies des machines et outils hydrauliques et électroniques, les méthodes de maintenance et travaux pratiques appliqués, la prévision des risques, les sciences physiques, les études expérimentales et maintenance (technologies hydraulique, pneumatique, mécanique, électrique, et automatique) avec diagnostics dans tous les modules de technologie, approfondissement des outils hydrauliques et électroniques, relations commerciales services, anglais technique et rédaction du mémoire professionnel.

cfa-mfeao-slider-favicon

Connaissez un peu le département 37

L’Indre-et-Loire est le département qui porte le code 37. Ce territoire de 6127 km2 est situé en région Centre-Val de Loire, dans le centre de la France. Sa population est estimée à près de 607 000 habitants. Tours est sa préfecture et son chef-lieu est, tandis que ses sous-préfectures sont Chinon et Loches. Le département 37 est limité par les départements de Loir-et-Cher, l'Indre, Vienne, Maine-et-Loire et Sarthe.

Les débouchés de la MIOP maintenance agricole dans le 37 

Le titulaire de ce certificat est un mécanicien réparateur et un professionnel en machinisme qui entretient, répare et fait les révisions des tracteurs, camions, engins de travaux publics. Il s’occupe aussi des équipements de production industrielle comme les machines-outils, systèmes de manutention et machines d'emballage.

Il peut intervenir dans la conception, l’étude et l’élaboration de nouvelles installations. Il met en place les dossiers techniques, réalise les schémas et effectue les calculs.

Ce mécanicien réparateur peut, s’il souhaite continuer ses études, obtenir un BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles), BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) ou suivre des Formations Constructeur dans les entreprises.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00