Centre de formation : MIOP maintenance agricole – 28

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment devenir technicien en maintenance d’engins de chantier ?

La MIOP maintenance agricole en région Centre permet de compléter une formation professionnelle sur les qualifications afin d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux maitriser les techniques hydrauliques. Des centres de formation d’apprentis permettent de passer la MIOP maintenance agricole dans le 28.

Qu’est-ce que la MIOP maintenance agricole dans le 28 ?

Les techniques hydrauliques sont de plus en plus utilisées dans les systèmes automatisés, alors de nombreux organismes donnent la possibilité aux apprenants de passer la MIOP maintenance agricole dans le 28 pour la spécialisation de leur qualification de base.

Focus sur la MIOP maintenance agricole dans le 28

Ce diplôme permet de développer des compétences en oléohydraulique et en pneumatique, deux techniques qui permettent de produire de la puisse grâce à des fluides sous pression, notamment l’huile, l’eau et l’air.

Cette formation qui dure un an donne accès à un diplôme national et professionnel de niveau IV. Elle est répartie en 20 semaines de cours en CFA et entre 12 et 18 semaines de formation pratique en milieu professionnel.

Le niveau d’entrée est N5 (CAP, BEP, CFPA du premier degré) - CEC niveau 3. Le niveau de sortie est  N4 (BP, BT, Bac pro, Titre) - CEC niveau 4. Toute personne souhaitant suivre cette formation doit avoir un Bac pro MEI, MELEC, expérience professionnelle ou tout autre diplôme équivalent.

Le programme des cours est le suivant :

  • Compréhension des lois physiques : mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique, thermique et acoustique
  • Automatique : automatismes, différents types d'automatismes
  • Technologie : pneumatique, oléohydraulique et pneumatique
  • Les outils, méthodes et les descripteurs : les outils méthodes, les descripteurs et méthodes de maintenance
  • Activités de fabrication, d'installation, de montage : technologies de fabrication, installations oléohydrauliques et pneumatiques, installations électriques
  • Expression et communication

Pour obtenir la mention complémentaire, les candidats seront évalués en continu durant toute l’année et passeront un examen à la fin de la formation. Les apprenants issus directement d’un milieu professionnel procèderont à la validation des acquis d’expérience.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département 28

Le 28 est le code de l’Eure-et-Loir, un département français situé au centre du pays. Ce territoire porte le même nom que deux rivières qui le traversent.

Cette destination fait découvrir de nombreuses œuvres architecturales comme la Cathédrale Notre-Dame qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Le Musée des Beaux-Arts, le centre international du vitrail, les châteaux Châteaudun, Maintenon et Nogent-le-Rotrou ne laissent personne indifférent.

Quels débouchés après une MIOP maintenance agricole dans le 28 ?

Le titulaire de cette qualification est un technicien rigoureux, dynamique, mobile et actif qui s’occupe de l’entretien, du réglage et de la réparation des circuits et installations oléohydrauliques et pneumatiques des matériels agricoles, automobiles, équipements industriels.

Il intervient aussi dans la conception, l’étude et l’élaboration de nouvelles installations. Il rédige également les dossiers techniques, réalise les schémas et effectue les calculs.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Logo handicap_1

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00