cfa-mfeao-slider-favicon

Comment devenir technicien des installations oléohydrauliques et pneumatiques ?

La formation travaux publics en région Centre vise à former des jeunes à s’occuper d’équipements de dernière génération pour travailler dans les secteurs de la construction des canalisations, des ouvrages d’art, des voiries réseaux divers et dans le cadre du terrassement. On peut préparer une MC maintenance travaux public après le Bac Pro Maintenance des matériels et travailler sur des systèmes pneumatiques, oléohydrauliques et électroniques en toute sécurité.

cfa-mfeao-slider-favicon

Tout savoir sur la MC maintenance travaux publics en région Centre

La MC maintenance travaux publics en région Centre tient une place de choix dans l’univers du BTP, des industries, de l’aéronautique, du transport ferroviaire ou encore de la marine. Les titulaires de ce diplôme jouent un rôle de choix dans la productivité de ces enseignes, dans la mesure où ils assurent l’entretien des installations oléohydrauliques et pneumatiques indispensables au bon fonctionnement des machines.

Le contenu de la formation

La MC maintenance travaux publics est un diplôme national de niveau IV accessible aux titulaires de Bac pro Maintenance des matériels, de Bac S, de Bac ST2ID ou de Bac techno. L’admission à la formation nécessite d’effectuer un apprentissage en entreprise.

À l’instar de tous les métiers de la mécanique, le candidat doit avoir un goût prononcé quant à la technologie, la maintenance des systèmes hydrauliques et pneumatiques, ainsi que la capacité de faire la synthèse d’informations complexes. En cas d’admission, il sera formé en une année en alternance entre le Centre de Formation d’Apprenti (CFA) et la société avec laquelle il a conclu le contrat.

La formation professionnelle au CFA porte sur les diagnostics des modules de technologie, les études expérimentales et la maintenance des circuits mécaniques, électroniques, hydrauliques et pneumatiques. Le programme intègre également des matières de l’enseignement général comme les sciences physiques, les mathématiques, le Français et l’Anglais technique.

En milieu professionnel, l’apprenti acquiert des connaissances sur des systèmes techniques, le diagnostic et la réparation des pannes, ainsi que la réalisation de projets techniques. Il doit rédiger un mémoire professionnel et passer un examen ponctuel en fin de formation.

S'inscrire

Fiche Formation

Visitez la région Centre

La région Centre regroupe les provinces historiques du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine. Sa population est estimée à plus de 2 500 000 habitants et sa superficie est un peu moins de 40 000 km carrés, c’est la 7e région la plus vaste de France.

La région Centre est devenue une zone de prédilection des établissements industriels depuis la mise en place du projet Centréco visant à y faciliter l’implantation d’entreprises. Des milliers de sociétés de divers domaines opèrent dans cette localité. Les sous-traitants automobiles représentent une part considérable de ces professionnels.

MC maintenance travaux publics en région Centre
Que faire après ce diplôme ?

Le titulaire d’une MC maintenance travaux publics maîtrise le fonctionnement des composants électriques, pneumatiques, oléohydrauliques et électroniques des matériels mobiles ainsi que leurs interfaces.

Il peut être recruté en tant qu’expert technique, diagnosticien ou encore dépanneur mobile en autonomie dans un atelier de maintenance d’équipements de chantier, une entreprise de maintenance industrielle ou chez un utilisateur de machines dotées de technologies oléohydrauliques et pneumatiques. En effet, le technicien qualifié peut travailler dans plusieurs secteurs d’activité et intervenir dans la fabrication, le montage-assemblage, la mise en service, le réglage, l’amélioration et la modification des équipements.

  • Dans le domaine du BTP

Cet expert technique intervient dans l’univers du Bâtiment Travaux public (BTP) où il entretient et répare les camions, les grues, les tracteurs et autres matériels de travaux publics.

  • Dans les usines

Le technicien assure la maintenance des équipements de production comme les machines d’emballage, les systèmes de manutention, les machines-outils, les appareils de levage, les gerbeurs ou encore les pompes industrielles. Il est donc indispensable dans les industries agroalimentaires, de construction mécanique de plasturgie et de la pétrochimie.

  • Dans le transport

Le diplômé travaille sur des équipements de haute technologie utilisés dans la marine nationale, dans l’industrie ferroviaire, automobile et aéronautique. Il intervient dans la conception et la construction des matériels, ainsi que la maintenance de ceux-ci.

  • Dans la distribution

Le technicien peut être un vendeur, un agent de service après-vente ou un agent de maintenance dans une entreprise qui distribue des machines dotées de systèmes pneumatiques, oléohydrauliques et électroniques. Il peut être également acheteur technique étant donné sa connaissance des caractéristiques techniques et du fonctionnement des machines.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation MC MAINTENANCE DES INSTALLATIONS Oléohydrauliques et Pneumatiques

La fiche de formation MC MAINTENANCE DES INSTALLATIONS Oléohydrauliques et Pneumatiques permet aux candidats d’avoir de plus amples informations sur la formation travaux publics.

MC maintenance travaux publics en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

MC maintenance travaux publics dans le 28

Vous êtes passionnés de la maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques, préparez une MC maintenance travaux publics dans le 28 et travailler dans une usine ou dans le BTP.

MC maintenance travaux publics en région Centre

MC maintenance travaux publics dans le 18

Inscrivez-vous pour la MC maintenance travaux publics dans le 18 et devenez un expert technique dans le BTP. Notre organisme de formation reste à vous écoute.

MC maintenance travaux publics dans le 41

Vous voulez passer une MC maintenance travaux publics dans le 41. Appelez notre centre de formation d’apprentis pour connaître le contenu de la formation et les débouchés.

MC maintenance travaux publics dans le 45

Le diplôme en MC maintenance travaux publics dans le 45 permet d’intervenir sur des systèmes pneumatiques, oléohydrauliques et électroniques complexes. Inscrivez-vous dès aujourd’hui dans notre organisme de formation.

MC maintenance travaux publics dans le 36

Vous recherchez un centre de formation sérieux pour préparer votre MC maintenance travaux publics dans le 36 ? Bénéficiez de notre expertise en formation travaux publics.

MC maintenance travaux publics dans le 37

Les compétences d’un titulaire de MC maintenance travaux publics dans le 37 dépendent de la qualité de sa formation. Rejoignez-nous pour être formés sur des équipements de pointe.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00