Centre de formation : MC maintenance travaux publics - 36

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Connaitre les technologies de l’oléohydraulique et de la pneumatique

L’oléohydraulique et la pneumatique sont de plus en plus fréquentes dans les usines, dans le BTP et dans bien d’autres secteurs d’activité. Pour connaitre ces technologies, il faut passer une MC maintenance travaux publics en région Centre, ce diplôme d’État qui se prépare dans des CFA ou dans des lycées spécifiques.

La MC maintenance travaux publics dans le 36 permet de travailler dans les secteurs du transport, de la marine, du génie civil, de l’agroalimentaire, de la pétrochimie ou encore de l’aviation.

Qu’est-ce que la MC maintenance travaux publics dans le 36 ?

Beaucoup de jeunes souhaitent passer la MC maintenance travaux publics dans le 36 pour trouver rapidement un emploi durable après la formation. Ce cursus leur permet d’acquérir des connaissances spécifiques sur le fonctionnement, l’entretien et la réparation des pannes sur les composants qui intègrent des circuits hydrauliques, électroniques et pneumatiques.

Comment obtenir le diplôme ?

La MC maintenance travaux publics dans le 36 s’obtient après une année d’études post-baccalauréat. L’intéressé doit déposer sa candidature auprès de l’administration de l’organisme où il souhaite suivre les cours.

Si son dossier est accepté, il sera soumis à des tests et un entretien. Il doit aussi conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise du même domaine d’activité.

L’enseignement professionnel porte sur les diagnostics des modules de technologie, les études expérimentales et la maintenance des circuits électroniques, hydrauliques et pneumatiques. À côté de cela, les CFA dispensent d’autres matières comme le Français, l’Anglais technique, les mathématiques et les sciences physiques. Ils évaluent régulièrement les connaissances des apprentis au cours de la formation qui se termine par un examen ponctuel.

En milieu professionnel, le candidat participe à des interventions et se familiarise avec l’outillage de son activité. Il doit rédiger un mémoire sur une thématique de la formation.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 36, vous connaissez ?

Le 36 est composé  4 arrondissements, 13 cantons et 242 communes. C’est un département de la région Centre qui occupe une superficie de 6 784,52 km carrés et qui compte plus de 200 000 habitants. Il est connu également sous le nom de l’Indre.

Le département est connu grâce à ses nombreux joyaux architecturaux, dont le Château d'Argy, le château de Bouges, l’abbaye de Déols et l’église de l'abbatiale de Saint-Genou font partie des plus impressionnants. Il comprend les musées de George-Sand et de la Vallée Noire à La Châtre où des milliers des sculptures et tableaux sont conservés.

Les débouchés pour les détenteurs de MC maintenance TP

Le cursus du MC maintenance travaux publics dans le 36 prépare aux métiers de la mécanique et de la maintenance des engins de chantier, des matériels industriels et autres équipements qui intègrent les technologies oléohydrauliques. Le titulaire maîtrise le fonctionnement de ces systèmes, il est apte à assurer la maintenance de ces circuits et à y apporter les réglages de nature à améliorer la performance des machines utilisées dans les usines et dans le génie civil.

Ce diplôme ouvre les portes du monde professionnel en tant qu’agent de maintenance, diagnosticien ou expert technique.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00