Centre de formation : MC maintenance travaux publics - 28

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Maintenance d’engins de chantiers et des systèmes de manutention

Beaucoup de jeunes rêvent de passer une MC maintenance travaux publics, ce diplôme qui permet de travailler sur des circuits électroniques de pointe ou autres mécaniques plus ou moins complexes. Cette formation s’adresse aux passionnés de la mécanique et de la technologie, car elle implique l’étude de systèmes hydrauliques complexes et d’équipements de haute technologie.

La MC maintenance travaux publics dans le 28 permet de travailler dans des entreprises qui possèdent des installations oléohydrauliques et pneumatiques, qu’il s’agisse d’usines, de sociétés du BTP, de constructeurs ou distributeurs de machines de chantier et manutention.

Le cursus de la MC maintenance travaux publics dans le 28

La MC maintenance travaux publics dans le 28 permet au titulaire de s’insérer rapidement dans la vie active et d’obtenir un emploi durable puisque les entreprises qui disposent d’installations oléohydrauliques et pneumatiques ont besoin de techniciens qualifiés pour assurer la maintenance de leurs équipements. L’entretien de ces équipements améliore leur durée de vie et leur performance, ce qui optimise la productivité de l’entreprise.

Description du diplôme

La MC maintenance travaux publics dans le 28 est un diplôme d’État de niveau IV qui se prépare en une année après un bac pro Maintenance des matériels, un bac S, d'un Bac ST2ID ou un bac techno. Toute personne qui souhaite effectuer cette formation doit être éligible à un contrat d’apprentissage ou conclure ce contrat avec une entreprise de génie civil, de l’aéronautique, de transport ferroviaire, de maintenance des machines de chantier, de construction automobile ou tout autre professionnel qui possède une flotte d’engins de chantier et de manutention.

Outre ces conditions, la plupart des organismes de formation s’assurent que le candidat a les aptitudes indispensables dans les métiers de la mécanique. Ils évaluent donc sa motivation pour la maintenance des systèmes mécaniques, son intérêt pour la technologie ainsi que son aptitude à rechercher et synthétiser des informations complexes.

La formation se tient en alternance dans un centre de formation d’apprentis ou un lycée professionnel et parallèlement dans une entreprise. Elle se compose de disciplines professionnelles et « générales », telles que les diagnostics des modules de technologie, la maintenance des circuits mécaniques, électroniques, hydrauliques et pneumatique, les mathématiques, les sciences physiques, le Français et l’Anglais technique.

cfa-mfeao-slider-favicon

Connaissez-vous le département du 28 ?

Le département du 28 occupe une superficie de 5 880 km carrés en région Centre et est subdivisé en 4 arrondissements. Sa préfecture est Chartres, ville surnommée  « Capitale de la lumière et du parfum » pour son éclairage spectaculaire et l’importance de son industrie de parfumerie.

On l’appelle également Eure-et-Loir en référence aux rivières Eure et Loir qui l’arrosent. C’est le premier département producteur de céréales en France. Le blé tendre est une de ses cultures favorites.

Que faire après le diplôme ?

Le titulaire d’une MC maintenance travaux publics dans le 28 peut travailler en tant qu’expert technique, diagnosticien, agent de maintenance ou agent de service après-vente dans une société qui possède des installations pneumatiques et oléohydrauliques. Il peut travailler dans le BTP, le transport, la distribution et les usines. Son intervention concerne entre autres la conception des matériels, leur montage-assemblage, leur réglage, leur amélioration et leur modification.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00