Centre de formation : MC maintenance espaces verts – 37

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Travailler sur les équipements oléohydrauliques et pneumatiques

L’entretien des matériels de pointe de jardin requiert des connaissances spécifiques sur le fonctionnement des circuits oléohydrauliques et pneumatiques. Le cursus de la MC maintenance espaces verts permet d’acquérir des compétences techniques pour intervenir sur les motoculteurs, les min-tracteurs, les robots de tonte, les systèmes de manutention et autres engins utilisés dans les travaux des parcs et jardins.

Les personnes qui veulent passer la MC maintenance espaces verts dans le 37 doivent s’adresser aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou aux lycées professionnels dudit département. Voici les détails sur la formation.

Comment préparer une MC maintenance espaces verts dans le 37 ?

La MC maintenance espaces verts dans le 37 permet à l’apprenti mécanicien de parfaire ses compétences sur la maintenance des systèmes hydrauliques, pneumatiques, électroniques et électriques afin d’intervenir en toute sécurité sur les engins utilisés dans le cadre de l’aménagement des ouvrages paysagers et des travaux d’espaces verts.

C’est un diplôme d’État de niveau bac +1 accessible par les personnes éligibles au contrat d’apprentissage et titulaires d’un Bac Pro Maintenance des matériels, d'un Bac ST2ID, d'un Bac S ou d'un Bac techno. Il se prépare en alternance entre un CFA et une entreprise propriétaire de parcs d’engins des espaces verts, de travaux publics ou de travaux agricoles.

La formation au CFA dure 15 semaines, elle est accentuée entres autres sur les études expérimentales et la maintenance des systèmes mécaniques, électroniques, hydrauliques et pneumatiques. Les organismes de formation dispensent aussi des matières de l’enseignement général telles que les mathématiques, les sciences physiques, l’Anglais technique et bien évidemment le Français.

En milieu professionnel, la formation porte sur les études des systèmes techniques, les diagnostics de pannes, les réparations en cas de dysfonctionnement et la réalisation de projets techniques.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 37

Le 37 est un département français peuplé de plus de 600 000 habitants. Il est connu sous l’appellation d'Indre-et-Loire, nom qui dérive des cours d’eau qui y passent. Sa superficie est de 6 127 km carrés.

Le département est subdivisé en 3 arrondissements, 19 cantons et 272 communes, administrés par la ville bourgeoise de Tours.

Et après le diplôme ?

La MC maintenance espaces verts dans le 37 forme entre autres aux métiers d’expert technique, de diagnosticien averti, d’agent de service après-vente, d’acheteur technique de produits, de dépanneur sédentaire ou mobile en autonomie.

A l’issu la formation, le diplômé est apte à intervenir sur tous les composants électriques, pneumatiques, oléohydrauliques et électroniques des matériels utilisés dans les travaux d’ouvrages paysagers, des décors végétaux, des jardins ou encore des parcs. Il peut travailler dans un atelier de maintenance, dans une société de distribution, dans une société d’ingénierie, dans un bureau d’étude et de conseil, chez un loueur ou dans une entreprise utilisatrice de ces matériels. C’est un technicien polyvalent qui organise les interventions, effectue des diagnostics, répare les organes endommagés, réalise les montages-assemblages ainsi que les modifications et améliorations des équipements.

Le titulaire de ce diplôme peut poursuivre les études et passer un BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles) ou un BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention).

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00