cfa-mfeao-slider-favicon

Comment se former en maintenance agricole ?

L’agriculture est un secteur en perpétuelle évolution qui a de plus en plus besoin de travailleurs qualifiés qui possèdent divers diplômes de la formation agricole en région Centre. On peut citer par exemple la MC maintenance agricole, une formation dédiée uniquement aux activités en rapport avec l’agroéquipement.

cfa-mfeao-slider-favicon

Un tour d’horizon de la MC maintenance agricole en région Centre

La MC maintenance agricole ou maintenance et contrôle des Matériels permet aux apprenants d’accéder à la vie active ou au milieu professionnel et ainsi mettre leur savoir-faire en pratique dans les entreprises agricoles, notamment les distributeurs, vendeurs et concessionnaires de matériels.

S’informer sur la formation MC agricole

La MC maintenance agricole en région Centre s’obtient après un an de formation. Ce diplôme professionnel et national est de niveau V lorsqu’il est obtenu après le CAP, BEP ou BP et de niveau IV s’il est passé après le Bac pro, le Bac technologique et le Bac général. Elle permet à l’élève de mieux s’adapter au métier via l’ajout d’une spécialisation à la qualification initiale.

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires permettant de se spécialiser en maintenance des matériels et devenir un mécanicien réparateur de machines agricoles. Le programme de cette formation est composé d’environ quatre cents heures de cours et de 12 à 18 semaines de stage en milieu professionnel.

S'inscrire

Fiche Formation

Le but est d’apprendre au candidat à communiquer avec la hiérarchie, le client ou l’utilisateur, à planifier les interventions, à mettre en place les outils de contrôle intégrés et/ou indépendants et les appareils de mesure et à effectuer les opérations de maintenance préventive systématique.

Cette formation lui permet également de développer les compétences lui permettant de démonter, réparer et remonter des systèmes électriques ou électroniques. Il apprend aussi évaluer, vérifier, paramétrer et à restituer le matériel et/ou l’équipement.

Les élèves apprendront, au cours de la formation, à accueillir un client, le renseigner et le conseiller. Ils sauront également comment assurer la maintenance des matériels,utiliser les technologies de pilotage électronique et informatique, détecter un problème et faire une intervention, effectuer des vérifications et des mesures dimensionnelles et enfin comment mettre en place la démarche adéquate.

La MC maintenance agricole en région Centre peut être suivie en apprentissage dans un Centre de Formation d’Apprentis ou en professionnalisation pour une spécialisation des personnes qui travaillent déjà. Dans ce dernier cas, les candidats doivent justifier de trois ans d’expérience professionnelle.

L’obtention de ce diplôme peut se faire par examen ou par validation des acquis de l’expérience. Pour l’examen le candidat n’est admis que lorsqu’il obtient la moyenne dans trois matières professionnelles.

MC maintenance agricole en région Centre
Une promenade en région Centre

La région Centre est un territoire de 39 000 km2 qui héberge près de 2 577 000 habitants. Elle est composée de 6 départements, 20 arrondissements, 96 cantons et 1 783 communes. Elle abrite les anciennes provinces du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine. Sa préfecture est Orléans.

La région est réputée pour héberger les plus prestigieux châteaux de France, pour ne citer que Chambord, le château de François 1er, Chenonceau, Cheverny, Villandry et le Clos Lucé qui était la dernière habitation de Léonard de Vinci.

Elle offre de vastes espaces forestiers et trois parcs naturels régionaux, notamment la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et la Perche. Ces lieux sont propices pour la randonnée, les promenades et séjours en famille, en amoureux ou entre amis.

Les tâches qu’on peut effectuer avec le MC agricole

Toute personne titulaire de ce certificat en région Centre peut exercer le métier de conducteur de machines agricoles, mécanicien outilleur, machiniste industriel, agent de maintenance en mécanique ou spécialiste en automatisme.

Sa mission vise à réviser les agroéquipements. Il entretient les anciennes et nouvelles machines, fait leur diagnostic et les répare. Ce professionnel en machinisme agricole peut travailler dans des entreprises de BTP, de distribution ou artisanales. Il peut également être employé par des concessionnaires.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation MC maintenance des matériels agricoles

Envie de travailler dans le domaine de la mécanique? La fiche de formation MC maintenance agricole en région centre vous permet de développer les compétences nécessaires en machinisme agricole.

MC maintenance agricole en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

MC maintenance agricole – 28

Les personnes qui souhaitent faciliter leur insertion en milieu professionnel peuvent passer une MC maintenance agricole dans le 28, une formation accessible après le CAP ou le Bac.

MC maintenance agricole en région Centre

MC maintenance agricole - 18

Votre ambition est de devenir mécanicien réparateur, nous vous donnons l’opportunité de réaliser votre rêve en passant la MC maintenance agricole dans le 18, dans notre organisme.

MC maintenance agricole - 41

Passer la MC maintenance agricole dans le 41 pour devenir un technicien en machinisme agricole. Inscrirez-vous en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans notre organisme.

MC maintenance agricole – 45

Suivez un an de formation dans un centre de formation d’apprenti, un lycée professionnel ou une MFR pour obtenir votre MC maintenance agricole dans le 45.

MC maintenance agricole - 36

La MC maintenance agricole dans le 36 vous prépare au métier de mécanicien dans le secteur agricole. Candidatez dans notre organisme pour acquérir des compétences en maintenance des équipements.

MC maintenance agricole - 37

Notre organisme est ouvert pour la formation de tout titulaire d’un Cap ou d’un Bac pour la MC maintenance agricole dans le 37. Faites votre inscription.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00