Centre de formation : MC maintenance agricole – 36

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Devenez technicien en maintenance de matériels

L’oléo hydraulique et la pneumatique font partie des spécialités que suivent les apprenants lors de la formation pour la MC maintenance agricole. Cette branche de la mécanique permet d’apprendre aux élèves comment transmettre la puissance grâce aux fluides sous pression. Les passionnés de cette formation peuvent passer la MC maintenance agricole dans le 36.

Postulez pour la MC maintenance agricole dans le 36

La MC maintenance agricole dans le 36 permet aux étudiants de devenir, après leur formation, agent de maintenance, agent de service après-vente, vendeur et acheteur technique de produits, systèmes ou composants. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette formation ?

Généralité sur la formation en MC

La MC maintenance agricole dans le 36 permet de développer les compétences des étudiants en maintenance des matériels en leur apportant une qualification spécifique. Ce diplôme ne peut être obtenu que par les personnes qui possèdent déjà un premier diplôme, notamment un CAP, un BEP ou BP pour avoir un diplôme de niveau V et un Bac général, technologique ou professionnel pour bénéficier d’un diplôme de niveau IV.

Cette formation d’un an est marquée par sa forte alternance. Les candidats feront en moyenne 400 heures de cours théorique et entre 15 semaines de formation en milieu professionnel.

Pour obtenir ce diplôme, les étudiants peuvent passer un examen ou faire des évaluations pendant ou à la fin de formation. Ils doivent avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour obtenir ce diplôme.

La validation des acquis d’expérience est aussi une autre manière pour bénéficier de ce diplôme. Pour ce faire, les apprenants doivent justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle avant d’accéder à la formation.

Les matières enseignées sont contrôle et interprétation de la maintenance, étude technique des matériels, évaluations de l'activité en milieu professionnel, mathématiques, physiques, français, anglais et communication.

cfa-mfeao-slider-favicon

Quelques notions concernant sur le département du 36

L’Indre est le département qui porte le code 36. Il se trouve France, en région Centre-Val de Loire. Ce territoire tire son nom de la rivière qui la traverse. Sa superficie de 6784,52 km2 renferme près de 223 000 habitants. La préfecture est Châteauroux et les sous-préfectures sont La Châtre et l’Issoudun.

Les départements limitrophes du 36 sont Loir-et-Cher, Cher, Creuse, Haute-Vienne, Vienne et l'Indre-et-Loire. Les régions naturelles qu’on retrouve dans ce département sont le Boischaut Nord, le Boischaut Sud, la Brenne et la Champagne berrichonne.

Les tâches réalisées par le titulaire de ce certificat

La MC maintenance agricole permet au titulaire d’assurer la maintenance, la mise en service, de faire les réglages, modifications et améliorations des machines et agroéquipements. Il intervient aussi pour l’entretien, la réparation et le montage-assemblage des tracteurs, camions, engins de travaux publics. Il possède également les compétences pour travailler sur des machines-outils, systèmes de manutention, machines d'emballage et des machines génie civil ou BTP.

Le technicien en maintenance peut être employé dans les industries qui utilisent des machines et divers autres équipements agricoles. Il peut également travailler dans les sociétés d'ingénierie, les bureaux d'études et de conseil, les sociétés de maintenance industrielle, les fabricants et les réparateurs d'engins.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00