Centre de formation : MC maintenance agricole – 18

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

La formation à suivre pour travailler dans la mécanique agricole ?

La MC maintenance agricole prépare aux métiers liés à la mécanique, tels que l’entretien et la réparation des engins industriels. Cette formation qui donne une qualification spécialisée permet d’accéder directement au milieu professionnel. Le titulaire de la MC maintenance agricole dans le 18 peut travailler chez des artisans ruraux ou des vendeurs de matériels.

Quelques renseignements sur la MC maintenance agricole dans le 18

La MC maintenance agricole dans le 18 est la formation idéale pour acquérir des compétences et travailler rapidement. Elle permet uniquement d’entrer dans la vie active et non de continuer les études. Ce diplôme permet de travailler dans le secteur de la maintenance des matériels.

Focus sur le diplôme

La MC maintenance agricole dans le 18 peut être obtenue par toute personne qui possède un diplôme de niveau V ou de niveau IV. Les candidats peuvent s’inscrire dans un lycée professionnel, un centre de formation d’apprentis (CFA), un campus de métier et ou dans les sections d’apprentis (SA), en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’obtention de la MC maintenance agricole dans le 18 peut se faire via un examen ou par la validation des acquis de l’expérience. Dans le premier cas, les évaluations peuvent être, en fonction du statut du candidat et du type d’établissement, organisées en fin d’année ou par contrôle durant la formation. Les apprenants doivent avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour être admis.

La validation des acquis d’expérience est dédiée aux candidats qui ont effectué une activité professionnelle. L’article L. 335-5 du code de l'éducation stipule que : « Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d'un an, peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l'obtention totale ou partielle du diplôme ».

cfa-mfeao-slider-favicon

Un voyage au cœur du département 18

Le 18 est le code du Cher, un département français situé en région Centre-Val de Loire. Sa superficie est de 7280 km2 et sa population fait environ 305 000 habitants. Bourges est sa préfecture et son chef-lieu Vierzon et Saint-Amand-Montrond sont ses sous-préfectures. Les départements limitrophes du 18 sont l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, l'Allier et la Creuse.

Cette destination est réputée pour ses sites comme la Sologne berrichonne, le Pays-Fort et le Val de Germigny. Elle est aussi réputée pour ses paysages diversifiés qui laissent découvrir des coteaux viticoles, clairières et bocages, plaines céréalières, collines, bois et étangs.

Quelles sont les tâches du titulaire du Bac pro maintenance agricole ?

Toute personne qui possède une MC maintenance agricole a pour mission principale l’entretien et la réparation des engins agricoles ou de parcs et jardins. Il réalise aussi les opérations de maintenance périodique sur les tracteurs et autres appareils agricoles. Il effectue des diagnostics simples et s’occupe des réglages. Il procède aussi à la réinitialisation et à la reconfigurationde systèmes électroniques et informatiques des machines agricoles.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00