cfa-mfeao-slider-favicon

Une forme d’enseignement adaptée à vos envies

Riche d’une expérience de plus de cinquante ans dans le domaine de l’apprentissage, notre CFA MFEO est un centre de formation à Sorigny (37) qui propose un large choix de cursus professionnels aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Spécialisés dans la formation en travaux publics dans la région Centre, nous mettons à votre disposition plusieurs types de diplômes reconnus par l’État et les professionnels du secteur. Ouvert du lundi au vendredi, toute la journée, notre secrétariat se tient à votre écoute pour répondre à vos demandes sur les contrats ou les infrastructures d’enseignement.

Formation travaux publics – Région Centre

Consulter nos fiches de formations par diplômes

CAP

CAP Maintenance des matériels

A partir de la 3ème
Niveau 5
2 ans

BAC PRO

Bac pro Maintenance des matériels

A partir de la 3ème
Niveau 4
2 à 3 ans

CQP

MC Maintenance des installations

A partir du bac
Niveau 4
1 an

CQP

BTS Technicien supérieur en Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention

A partir du bac
Niveau 3
2 an

cfa-mfeao-slider-favicon

Faites confiance à nos équipes pour profiter des meilleures formations en travaux publics de la région Centre

Situé au cœur de la Touraine, dans l’Indre-et-Loire (37), le CFA MFEO de Sorigny offre à ses alternants un cadre agréable et calme pour suivre le cursus choisi. Que vous souhaitiez perfectionner un savoir déjà acquis ou que vous désiriez suivre l’une des formations en travaux publics proposées en région Centre, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur toutes les options qui se présentent à vous selon votre âge ou votre niveau scolaire. Notre objectif est de faciliter votre insertion professionnelle dans le secteur des engins de travaux publics et vous permettre de développer vos compétences dans un métier épanouissant. Faites votre choix parmi nos différents diplômes reconnus par l’État et profiter de conditions d’apprentissage idéales. Nous accueillons des apprentis venus de toute la région Centre, mais également de la Bretagne.

Formation travaux publics – Région Centre

Que vous veniez de Blois, Orléans ou Tours, vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin pour vous perfectionner dans le domaine de la maintenance des équipements du BTP.

  • Loir-et-Cher
  • Eure-et-Loir
  • Indre-et-Loire
  • Loiret
  • Cher
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






Venez découvrir nos locaux

Soucieux de vous assurer les meilleures conditions de travail et de vie possibles, notre centre de formation en travaux publics en région Centre met à votre disposition des locaux modernes et tout équipés. Depuis plusieurs années, nous avons entrepris une vaste opération de réorganisation de nos espaces, réalisant différentes campagnes de restauration et de construction. En choisissant notre établissement pour effectuer votre alternance, vous profiterez ainsi de bâtiments entièrement aux normes de sécurité et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, ainsi que de salles de cours adaptées à l’enseignement professionnel technique.

 

Nous mettons à votre service des espaces de travail, mais également de détente pour faciliter votre vie au CFA et vous placer dans un environnement favorable à votre épanouissement, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel.

 

  • Plateaux techniques
  • Salles de cours
  • Laboratoire de sciences
  • Pôle informatique
  • Internat
  • Self
  • Préau
  • Centre de ressources
  • Espace multisport
  • Pôle de formation continue pour adultes

 

Notre internat offre une capacité de couchage de 103 apprentis, avec des chambres collectives de trois à huit personnes. Il dispose de tout le confort moderne et est encadré par un surveillant d’internat, secondé la nuit par un surveillant d’une société de sécurité extérieure.

Pour en savoir +

Des équipements dernier cri pour vos apprentissages

Choisir notre organisme de formation, c’est l’assurance de profiter d’un équipement d’enseignement haut de gamme. Grâce au financement de nombreux partenaires comme la Touraine, Volkswagen ou les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, nous disposons d’un matériel adapté à l’apprentissage de la maintenance des matériels de construction et de manutention, notamment dans nos deux plateaux techniques. Vous trouverez sur place, lors de vos cours avec nos maîtres formateurs, des véhicules à diagnostiquer, entretenir ou réparer, ainsi qu’un grand nombre d’outils de qualité.

 

Pour faciliter vos apprentissages, nous possédons aussi dans notre pôle informatique une vingtaine de postes. Tous nos ordinateurs vous sont accessibles pour vos différentes activités pédagogiques et sont équipés du Pack Office. Ils sont dimensionnés pour le Dessin Assisté par Ordinateur, ou DAO, grâce au logiciel SolidWorks, et sont raccordés à une imprimante 3D.

 

Nos huit salles de cours sont quant à elles équipées chacune d’un accès wi-fi et de rétroprojecteur pour aider à vos enseignements généraux ou techniques, selon votre emploi du temps.

Un cadre parfait pour apprendre un métier

Vos journées au CFA seront rythmées par vos modules d’apprentissage, mais également par des moments de détente qui permettront la cohésion entre les apprentis et un épanouissement personnel essentiel à votre réussite future. Enseignements techniques et généraux sont ainsi au programme de vos semaines, avec une mise à disposition de salle de cours à la semaine pour des groupes responsables de leur rangement et de leur propreté. Des heures d’étude, obligatoires pour les internes, sont aussi organisées les mardis et jeudis soir après les cours avec un encadrement de nos maîtres formateurs toujours prêts à vous guider et à vous aider dans vos leçons.

Pour les repas, notre espace de restauration en libre-service est accessible à tous pour le déjeuner, et concernant les internes pour les petits déjeuners et dîners du lundi au vendredi. Vous y trouverez des repas variés et confectionnés sur place par notre chef-cuisinier et son équipe.

Après le repas du soir, nos différents espaces de loisirs sont accessibles aux internes et plusieurs types d’animations leur sont proposés. Sous la surveillance du responsable d’internat, il est ainsi possible d’organiser plusieurs activités en groupe ou individuelles.

  • Billard
  • Baby-foot
  • Sports collectifs
  • Jeux de société
  • Pétanque
  • Télévision

Des sorties en extérieur accompagnées de nos formateurs sont aussi l’occasion de passer de bons moments.

  • Cinéma
  • Concert
  • Karting
  • Bowling

Pour en savoir +

Toute une équipe de formateurs qualifiés à votre écoute

Choisir notre CFA MFEO de Sorigny, c’est l’assurance d’avoir à votre disposition tous les jours de la semaine une équipe pédagogique constituée de quinze maîtres formateurs permanents et de deux formateurs vacataires. Vous profiterez chaque année de l’accompagnement d’un formateur tuteur qui fera le lien avec votre entreprise d’accueil et avec votre famille afin de faciliter la communication mais aussi votre évolution dans le secteur professionnel.

L’objectif de nos enseignants est d’ouvrir votre curiosité pour le monde, tout en développant votre responsabilité, votre confiance en vous ou encore votre engagement collectif. Notre équipe pédagogique est plus qu’un accompagnement scolaire, elle vous offre également un soutien solide dans vos projets personnels et professionnels.

En plus de nos formateurs, vous trouverez toute la semaine à votre disposition un ensemble de référents prêts à vous guider à tous les niveaux de notre organisation.

  • Directrice
  • Coresponsables pédagogiques
  • Développeur des alternances
  • Maîtresse d’internat
  • Agent de maintenance

Pour en savoir +

Choisissez le bon contrat d’alternance

En fonction de vos besoins et de votre situation professionnelle, nous pouvons vous proposer deux types de contrats d’alternance qui correspondront parfaitement à vos demandes.

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage relève plus particulièrement de la formation initiale. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et a pour objectif d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Accessible en CDD ou en CDI, il présente un niveau de rémunération allant de 27 à 100 % du montant du SMIC en fonction de votre âge ou de votre niveau de qualification et d’étude.

Le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui aux 16-26 ans, et plus si demandeur d’emploi, et relève de la formation professionnelle. Le but n’est pas d’obtenir un diplôme mais une qualification visant à améliorer son niveau de rémunération au sein d’une entreprise. Il s’obtient via une formation de 150 heures par an et permet de bénéficier d’une rémunération entre 55 et 100 % du montant du SMIC.

Dans les deux cas, ces contrats d’alternance mettent en avant un enseignement théorique dans notre CFA et des heures de travail en entreprises partenaires. Toutes les entreprises privées peuvent prendre dans leurs rangs des apprentis, et nous proposons régulièrement des offres de travail ou de formation dans notre centre de ressources.

Pour en savoir +

Des financements adaptés à vos besoins

Nombreuses sont les entreprises aujourd’hui qui font le choix d’embaucher des alternants dans leurs rangs. En facilitant la formation d’une jeune personne dans le secteur professionnel, elle bénéficie sous certaines conditions d’aides de l’État ou des régions afin de favoriser l’embauche.

Ainsi, pour tous les nouveaux contrats d’alternance signés après le 1er janvier 2019, une aide peut être versée aux entreprises partenaires dans le cadre de la loi « avenir professionnel ». Cela concerne les entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent un apprenti en préparation de diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat. Le montant donné varie selon le niveau d’étude de l’apprenti et est dégressif sur trois ans.

  • 4125 € maximum pour la première année de contrat
  • 2000 € maximum pour la deuxième année de contrat
  • 1200 € maximum pour la troisième année de contrat

Il existe aussi d’autres aides pour les personnes désireuses de faire le choix de l’alternance.

  • Exonération de la contribution supplémentaire à l’apprentissage, ou CSA, pour les entreprises de moins de 250 salariés
  • Aide au permis de conduire pour les apprentis de 18 à 30 ans
  • Aides pour l’embauche d’un salarié handicapé

Pour en savoir +

La région Centre, une terre dynamique et attractive

Dynamique et attractive, la région Centre-Val de Loire est une terre d’accueil idéale pour suivre votre apprentissage dans le domaine des travaux publics. Vous apprécierez le charme des villes alentour et pourrez partir à la découverte, sur vos temps libres, des plus grands monuments de l’histoire de France. Connue pour son activité agricole et viticole, la région présente également de nombreuses opportunités de travail dans les différents secteurs de la mécanique ou de la maintenance.

cfa-mfeao-slider-favicon

Formez-vous avec les meilleurs

Choisir l’apprentissage, c’est obtenir les meilleurs services pour développer votre employabilité, votre esprit d’initiative ou encore vos compétences professionnelles. Nous vous proposons un large choix de cursus, à l’instar du CAP Maintenance Travaux publics proposé dès la troisième, qui vous offriront la possibilité de vous épanouir dans votre travail de mécanicien sur matériels de travaux publics. En deux ans seulement, vous apprendrez à réparer, adapter ou régler des équipements de chantiers de la meilleure des manières. N’hésitez pas à nous contacter pour remplir un contrat d’apprentissage et connaître toutes les modalités d’inscription à notre programme de formation professionnelle.

cfa-mfeao-slider-favicon

Trouvez la formation idéale après la troisième

Vous désirez travailler dans le BTP ? Vous cherchez un secteur d’activité qui vous intéresse ? Notre équipe d’enseignants se tient à votre écoute afin de répondre à vos questions et vous guider vers les cursus d’apprentissage les plus adaptés à votre profil. En choisissant le BAC Pro Maintenance Travaux publics dans nos locaux de la région Centre, vous pourrez intégrer un grand nombre de secteurs professionnels comme le transport, la logistique ou encore l’industrie et les services publics. Dès la troisième ou après un CAP, vous pourrez vous perfectionner et bénéficier des meilleures conditions d’enseignement en alternance.

Formation travaux publics – Région Centre
cfa-mfeao-slider-favicon

Apprenez à gérer la maintenance des installations mécaniques

Pour faire suite à un BAC Pro, un Bac S, un Bac Techno ou encore un Bac ST2ID, vous trouverez dans notre liste de cursus la possibilité de réaliser un MC Maintenance Travaux publics. À travers un contrat d’apprentissage en partenariat avec notre établissement et une entreprise d’accueil, vous pourrez vous spécialiser dans la maintenance d’installations oléohydrauliques et pneumatiques aussi bien dans les matériels mobiles que dans les équipements de production industrielle. De la maintenance au service après-vente en passant la réparation, vous posséderez toutes les compétences indispensables à l’accomplissement de votre métier.

cfa-mfeao-slider-favicon

Notre CFA vous offre une solution professionnelle de qualité

Que vous soyez titulaire d’un Bac Pro Maintenance des matériels ou d’un Bac S ou STI, vous pouvez avoir accès à notre BTS Maintenance en Travaux publics proposé dans nos locaux de Sorigny. Nous accueillons des apprentis venus de toute la région Centre et de la Bretagne et assurons des enseignements professionnels et dynamiques. En choisissant notre centre de formation, vous pourrez notamment vous spécialiser dans la maintenance des matériels de construction et de manutention en obtenant toutes les compétences techniques et mécaniques indispensables à l’entretien et à la réparation des équipements de travaux publics.

Quelques chiffres clés

plus de

0%

de réussite aux diplômes
plus de

0h

passées en entreprise / année de formation
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00