cfa-mfeao-slider-favicon

Une équipe pédagogique de talent pour tous vos apprentissages

Centre de formation à Sorigny (37), le CFA MFEO vous accompagne chaque jour dans votre enseignement professionnel. Nous ouvrons nos portes aux jeunes de 16 à 29 ans souhaitant apprendre un métier utile et épanouissant, quel que soit le secteur désiré. Spécialistes de la formation automobile en région Centre, nous vous ferons profiter de cursus de qualités mêlant académisme et pratique pour améliorer vos compétences. Nos bureaux restent joignables du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions et vous préciser toutes nos modalités de fonctionnement, alors n’hésitez plus et venez découvrir nos méthodes pédagogiques innovantes.

Formation automobile – Région Centre

Consulter nos fiches de formations par diplômes

CAP

CAP Maintenance des véhicules

A partir de la 3ème
2 ans

BAC PRO

BAC PRO Maintenance des véhicules

À partir de la 3ème
2 ou 3 ans

CQ TEAVAP

CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile

A partir du bac
12 à 14 mois

Fiche de formation CQP RAV en partenariant aevc le groupe Volkswagen

CQP Réceptionnaire
Après-Vente

A partir du bac
12 à 15 mois

cfa-mfeao-slider-favicon

Un diplôme accessible dès la troisième

Vous souhaitez intégrer le secteur de la maintenance des véhicules particuliers ? Notre CAP Automobile en région Centre, accessible dès la troisième, est l’occasion de développer vos désirs professionnels et d’apprendre un métier technique épanouissant. Le technicien en maintenance automobile assure l’entretien et la réparation des véhicules grâce à sa grande connaissance de la mécanique moderne. Venez découvrir ce diplôme accessible en vingt-six semaines d'enseignements théoriques réparties sur deux années seulement. Vous bénéficierez d’infrastructures accueillantes et confortables et d’équipements d’apprentissage modernes et issus des meilleures technologies actuelles. Vous pourrez aussi profiter d’autres diplômes de qualité si vous voulez poursuivre vos études.

CAP Automobile en région Centre
cfa-mfeao-slider-favicon

Des formations en maintenance automobile à votre disposition

Accessible également dès la troisième ou après l’obtention d’un CAP dans le même domaine, le Bac Pro Automobile en région Centre proposé au sein de notre CFA est l’occasion de développer vos connaissances dans la maintenance de véhicules de particuliers. Vous pourrez ainsi accéder, en deux ou trois ans, au métier de technicien de maintenance automobile et procéder à de la maintenance préventive ou corrective, selon les situations. Grâce à nos enseignements théoriques de qualité et à vos semaines en entreprise, vous développerez rapidement toutes vos capacités et deviendrez un véritable expert en mécanique automobile.

cfa-mfeao-slider-favicon

Une formation technique et multitâche pour votre avenir professionnel

Vous doutez encore de votre avenir professionnel ? Pourquoi ne pas faire le choix de l’apprentissage pour apprendre un métier utile et passionnant dans les années à venir ? Notre équipe de maîtres formateurs qualifiés vous propose de découvrir le CQP Technicien – Expert Après-Vente Automobile en région Centre pour développer vos capacités mécaniques et choisir une formation reconnue par les professionnels du secteur. Ce Certificat de Qualification Professionnelle avec spécialisation Volkswagen Group France vous permettra d’intervenir sur des systèmes électroniques, électriques, pneumatiques ou encore hydrauliques et de profiter d’un secteur d’activité varié et multitâche.

CQP Technicien – Expert après-vente automobile en région Centre
cfa-mfeao-slider-favicon

Développez vos compétences pour devenir conseiller Technique Après-vente

Nous vous proposons d'acquérir à travers notre formation CQP Réceptionnaire Après-vente en région Centre, les compétences indispensables pour ce type de poste. De l'accueil à l'établissement de devis jusqu'à la restitution des véhicules et la satisfaction client, tout en intégrant les connaissances techniques automobiles.

En partenariat avec VOLKSWAGEN Group France, vous pourrez réaliser votre apprentissage au sein d'un réseau reconnu en vue d'une insertion directe dans l'emploi.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le meilleur de la formation automobile en région Centre

Situé au cœur de Sorigny, à seulement vingt minutes de la très dynamique ville de Tours, dans l’Indre-et-Loire (37), le CFA MFEO est un centre de formation dédié aux personnes de 16 à 29 ans révolus désirant s’ouvrir les portes d’un avenir professionnel radieux. Nous proposons plusieurs cursus de qualités, à l’instar de l’une des meilleures formations en automobile de la région Centre. Forts de nos cinquante années d’expérience dans le domaine de l’enseignement professionnel, nous accompagnons les apprentis dans leur insertion dans le monde du travail et leur offrons les savoir-faire indispensables à la bonne pratique de leur futur métier. La formation par alternance possède de nombreux avantages aussi bien financiers que pédagogiques. En faisant le choix du CFA, vous profiterez ainsi d’une rémunération avantageuse et pourrez apprendre votre métier directement sur le terrain, grâce à des entreprises partenaires impliquées et prêtes à prolonger les contrats des apprenants motivés et sérieux. Nous accueillons dans nos locaux des personnes de tous horizons en provenance du 37, de la région Centre, mais également de la Bretagne voisine, alors venez nous rendre visite pour découvrir un établissement d’exception dans un cadre agréable et propice à l’étude.

CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






Une équipe de professionnels à l’écoute de vos besoins

Choisir notre centre de formation en automobile en région Centre, c’est s’assurer des conseils et des enseignements des meilleurs maîtres formateurs du secteur. Notre organisme d’enseignement met ainsi à votre disposition une vingtaine de formateurs permanents, ainsi que deux formateurs vacataires, tous spécialisés dans des domaines techniques bien précis. En vous engageant dans l’un de nos CAP, BAC Pro ou CQP, vous bénéficierez de l’assistance d’un formateur tuteur qui vous accompagnera à chaque étape de votre apprentissage en maintenance des véhicules, effectuant des visites dans votre entreprise d’accueil pour suivre votre travail et organisant des réunions parents/maître d’apprentissage deux fois par an, à la rentrée et au milieu de l’année, pour faciliter la communication entre les familles et faire un point sur les progrès réalisés.

L’objectif de notre équipe pédagogique et administrative est de vous permettre de réussir votre développement professionnel et personnel et de vous offrir les bons repères pour débuter dans le monde du travail. L’apprentissage auprès de nos formateurs vous aidera ainsi à améliorer votre confiance en vous et votre autonomie et à développer votre curiosité pour le secteur de l’automobile ou de la mécanique. Venez rejoindre notre centre afin de profiter de cette ambiance familiale où les formateurs sont toujours présents pour répondre à vos questions et vous guider sur la bonne voie.

Pour en savoir +

Des locaux propices à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel

Depuis cinq ans, notre organisme de formation met en place un vaste système de réorganisation de ses espaces, poursuivant des campagnes de construction et de rénovation afin de vous assurer des locaux confortables, modernes, et surtout adaptés aux normes actuelles.

Nous disposons d’un grand nombre d’infrastructures dédiées à l’enseignement, mais également à votre détente et aux moments conviviaux entre apprentis.

  • Préau
  • Salles de cours
  • Plateaux techniques
  • Centre de ressources
  • Cour extérieure
  • Pôle informatique
  • Service de restauration
  • Plateau sportif
  • Laboratoire de sciences
  • Pôle formation continue pour les adultes

Choisir notre organisme de formation en automobile dans la région Centre, c’est profiter d’espaces agréables qui répondront à vos attentes en matière d’éducation et de loisirs. Dans notre préau, vous disposerez ainsi d’un baby-foot, d’une table de ping-pong ou encore d’un coin salon très cosy avec notamment des magazines sur des sujets divers et variés.

Nos huit salles de cours sont dédiées aux enseignements généraux et technologiques, avec une capacité de 25 à 30 places chacune. Un vidéoprojecteur et un accès wi-fi permettent dans chaque classe de faciliter l’accès aux nouvelles technologies et de dispenser un enseignement de haut niveau. Les pôles informatiques disposent d’une vingtaine d’ordinateurs récents réservés aux activités pédagogiques.

Nos lieux d’enseignement possèdent également tous les équipements indispensables à une bonne formation de mécanicien automobile, avec du matériel high-tech issu des meilleures technologies du moment.

Pour en savoir +

Enseignement et convivialité dans votre CFA

Parce qu’il est important d’évoluer dans un cadre convivial et agréable pour appréhender au mieux les enseignements dispensés en Bac Pro maintenance automobile, notre CFA de Sorigny a développé dans ses locaux des moments favorisant la cohésion et l’autonomie des apprentis et de l’équipe pédagogique.

 

En plus des cours théoriques et pratiques en technique automobile, il est possible de profiter en soirée de plusieurs types d’animations pour décompresser de sa journée de travail. Après les heures d’études des mardis et jeudis soir pour les internes et après le repas dans le self, les surveillants d’internat proposent différentes activités. Au programme des réjouissances :

 

  • Sports collectifs
  • Jeux de carte ou jeux de société
  • Pétanque
  • Billard
  • Baby-foot
  • Etc.

 

Des sorties en extérieur sont également proposées en groupe avec, par exemple, des soirées cinéma, des tournois de football ou encore des soirées au karting ou au bowling voisins.

 

Notre centre de formation dispose en effet d’un internat tout équipé et entièrement rénové d’une capacité de 103 couchages. Un surveillant d’internat est présent pour encadrer les apprentis et s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour en savoir +

Un matériel d’enseignement à la pointe de la technologie

Afin de vous assurer des cursus en mécanique auto de qualité, nous disposons dans nos locaux de la région Centre un grand nombre d’équipements modernes et adaptés aux technologies actuelles. En passant un contrat d’apprentissage avec notre établissement, vous profiterez ainsi de deux plateaux techniques dédiés pour l’un à la maintenance des matériels et pour l’autre à la maintenance automobile. Vous y trouverez notamment un grand choix de véhicules à entretenir et à réparer, de même que tous les outils nécessaires à l’apprentissage de votre futur métier.

Dans le pôle informatique, nos ordinateurs sont équipés de tous les logiciels indispensables à la bonne réalisation de vos projets. Nos appareils sont conditionnés pour la pratique de la DAO avec le logiciel SolidWorks. Nous avons aussi une imprimante 3D de dernière génération.

Si vous souhaitez travailler au calme ou chercher des sources d’information fiables sur le métier de mécanicien de maintenance, par exemple, notre centre de ressources dispose d’un large choix de documents d’actualités ou techniques. Vous trouverez sur place les offres d’emploi et de formation en mécanique proposées par nos entreprises partenaires.

Un contrat rémunéré pour apprendre votre futur métier

Toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus peut prétendre à un contrat d’apprentissage dans notre CFA de Sorigny. Ce type d’enseignement est également accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleurs handicapés ou aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il ne peut cependant être signé que si le futur apprenti a déjà trouvé une entreprise prête à l’embaucher sur la durée de son apprentissage.

Établi en trois exemplaires originaux, le contrat d’apprentissage doit présenter plusieurs éléments obligatoires pour être valide.

  • Nom du maître d’apprentissage
  • Titres ou diplômes de l’employeur et durée de son expérience dans l’activité recherchée

En partie en enseignement théorique et en entreprise, l’apprentissage permet à l’élève d’apprendre son nouveau métier tout en étant rémunéré. Sous réserve de conditions plus avantageuses, il percevra un salaire déterminé en pourcentage du SMIC, avec un montant qui varie selon l’âge du bénéficiaire et son niveau de progression dans les diplômes préparés.

Une réforme de grande ampleur de l’apprentissage a été lancée avec la loi du 5 septembre 2018. Elle a notamment modifié les méthodes de financement de cette forme d’enseignement professionnel. Ainsi, la taxe d’apprentissage est payée par les entreprises afin de financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Toutes les entreprises en sont redevables si elles remplissent ces trois critères :

  • Être soumises au droit français
  • Avoir au moins un salarié
  • Être assujetties à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu
  • Les entreprises d’au moins 250 salariés qui emploient moins de 5 % d’alternants sont également redevables de la contribution supplémentaire à l’entreprise. Des exonérations restent possibles sous certaines conditions.
  • Le nombre de salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente.
  • Elles relèvent d’une catégorie professionnelle couverte par un accord prévoyant une progression de 10 % de leur effectif en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Un centre d’apprentissage ouvert aux régions de l’ouest

Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h 00 et le vendredi jusqu’à 17 h 00, notre organisme de formation situé à Sorigny, dans l’Indre-et-Loire (37), est accessible à toutes les personnes résidant dans la région Centre. Que vous veniez du Cher, du Loir-et-Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre ou encore du Loiret, vous trouverez chez nous une oreille attentive à vos projets professionnels.

Notre zone de chalandise s’étend jusqu’à la région Bretagne voisine, proposant des solutions d’internat pour les apprentis venant de loin et souhaitant cependant bénéficier d’un enseignement de qualité.

L’apprentissage en région Centre

Dynamique et pleine de ressources, la région Centre encourage chaque année la formation en alternance en proposant des solutions adaptées à tous les types d’apprentissage. Elle compte plus de 20 000 apprentis qui préparent l’un des 350 diplômes accessibles aujourd’hui.

Caractérisée par ses terres agricoles et ses incroyables châteaux, notre région est également un espace viticole important qui nécessite un grand nombre d’emplois, notamment dans le secteur de l’automobile pour la maintenance et la réparation des matériels mécaniques. Que vous veniez de Tours, Orléans, Bourges, Blois ou Châteauroux, vous trouverez chez nous toutes les conditions idéales pour vous former à votre futur métier tout en profitant d’un cadre régional unique et plein de charme.

Quelques chiffres clés

plus de

0%

de réussite aux diplômes
plus de

0h

passées en entreprise / année de formation
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00