cfa-mfeao-slider-favicon

Des solutions efficaces pour vos formations en apprentissage

Depuis une cinquantaine d’années, le CFA MFEO de Sorigny accompagne les personnes désirant apprendre un métier sérieux et utile. Notre centre de formation de Sorigny offre un large choix d’enseignements techniques et pratiques prodigués par des maîtres formateurs expérimentés et attentifs à votre progression. Nous dispensons notamment l’une des meilleures formations en maintenance des matériels agricoles en région Centre reconnue par l’État et les professionnels du secteur. Du lundi au vendredi, nous restons à votre écoute pour vous donner tous les renseignements sur les conditions d’admission ou sur les infrastructures mises à votre disposition pour obtenir votre diplôme.

Formation agricole – Région Centre

Consulter nos fiches de formations par diplômes

CAP

CAP Maintenance des matériels

A partir de la 3ème
Niveau 5
2 ans

BAC PRO

BAC PRO Maintenance des matériels

A partir de la 3ème
Niveau 4
2 à 3 ans

CQP

MC MIOP Maintenance des installations

A partir du bac
Niveau 4
1 an

CQP

BTS Techniques et Services

A partir du bac
Niveau 3
2 ans

cfa-mfeao-slider-favicon

Faites le choix de la meilleure formation agricole en région Centre

Vous souhaitez apprendre un métier qui vous plaît ? Vous recherchez une infrastructure spécialisée dans les formations agricoles en région Centre ? Notre CFA MFEO de Sorigny se tient à votre disposition du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h 00 et le vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 pour répondre à toutes vos questions et vous présenter notre organisme de formation professionnelle. Située à une vingtaine de minutes seulement de Tours, dans l’Indre-et-Loire (37), notre équipe vous accueille dans un cadre chaleureux et propice à l’étude en communauté, mettant à disposition des infrastructures modernes et aux normes pour vous aider à réussir votre apprentissage, quel que soit votre domaine d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, ou à venir nous rendre visite directement sur le site pour découvrir nos aménagements et nos modules pour la formation professionnelle.

Formation agricole – Région Centre

Des formations ouvertes aux habitants de l’Ouest

Nos formations agricoles en région Centre sont ouvertes à tous les jeunes qui résident dans l’Indre-et-Loire, l’Eure-et-Loir, l’Indre, le Cher, le Loiret ainsi que le Loir-et-Cher. Dynamique et investie dans l’apprentissage et son financement, le Centre-Val de Loire offre de nombreuses solutions pour les jeunes désireux de passer par la formation en alternance. Elle présente chaque année près de 20 000 apprentis qui étudient sur plus de 350 diplômes différents et reconnus par l’État. Connue pour ses riches terres agricoles et viticoles, autant que pour son activité touristique, elle recherche chaque jour des personnes qualifiées dans la maintenance des matériels agricoles afin d’assurer la continuité des travaux.

Nos cursus d’apprentissage sont également ouverts aux jeunes venus de la Bretagne voisine. Nous proposons des solutions d’hébergement avantageuses et à moindre coût pour leur permettre d’étudier dans un cadre agréable et propice à leur réussite professionnelle.

CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






Une équipe de professionnels à l’écoute des apprentis

Parce que votre réussite professionnelle et votre épanouissement sont notre priorité, notre organisme de formation met à votre disposition une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée pour répondre à toutes vos demandes et vous enseigner les fondamentaux de votre futur métier. En poussant les portes du CFA MFEO de Sorigny, vous profiterez ainsi des services d’une équipe de quinze formateurs permanents, présents tous les jours de la semaine dans nos locaux pour faciliter les échanges et la communication, et de deux formateurs vacataires.

 

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis, nous proposons également à chacun un formateur tuteur renouvelé chaque année d’étude. Au service des alternants et de leurs familles, il sert de référent de formation, effectuant ainsi les visites en entreprise pour s’assurer du bon déroulé du partenariat et organisant deux réunions parents/maître d’apprentissage par an.

 

En plus de nos enseignants, les apprentis trouveront d’autres adultes référents pour les accompagner dans tous les aspects de la vie au CFA.

 

  • Directrice
  • Coresponsables pédagogiques
  • Développeur des alternances
  • Maîtresse de maison
  • Agent de maintenance

 

Les surveillants d’internat sont là pour faciliter le quotidien des étudiants, leur garantissant un climat éducatif familial et convivial à travers une présence rassurante et une disponibilité de chaque instant.

Pour en savoir +

Des locaux modernes et entièrement rénovés

Depuis quelques années, nous mettons un point d’honneur à rénover et à moderniser tous nos locaux afin d’assurer un cadre sain et aux normes à nos futurs apprentis. Vous pourrez ainsi évoluer dans des bâtiments équipés de tout le confort indispensable à votre quotidien, mais également à un apprentissage de qualité.

Sur place, vous disposerez de lieux d’apprentissage et de détente adaptés à tous vos besoins, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

  • Salles de cours
  • Plateaux techniques
  • Centre de ressources
  • Pôle informatique
  • Pôle de formation continue pour adultes
  • Salle d’étude
  • Préau
  • Cour
  • Dortoir
  • Foyer
  • Self

 

Nos huit salles de cours, chacune équipée d’un accès wi-fi et d’un rétroprojecteur, peuvent accueillir entre 25 et 30 élèves pour des sessions d’enseignement général ou technique. À cela s’ajoutent des salles d’informatique à la pointe de la technologie et des lieux propices aux leçons et aux révisions.

 

Pour vous détendre, notre préau abrité offre un grand choix d’équipements de loisirs accessibles à tous les apprentis.

 

  • Magazines
  • Fauteuils
  • Baby-foot
  • Table de ping-pong
  • Etc.

Pour en savoir +

La haute technologie au service de votre apprentissage

Reconnus pour la qualité de nos formations agricoles en région Centre, nous disposons d’un grand choix d’équipements modernes pour vos apprentissages théoriques et pratiques. Pour vos différents cursus, vous aurez accès à deux plateaux techniques entièrement équipés, pour la maintenance des matériels et la maintenance automobile. Vous aurez sur place des véhicules à traiter et des outils issus des meilleures technologies du moment afin d’acquérir une connaissance parfaite de votre futur métier. Accessibles aux heures de cours, ces ateliers sont l’occasion de mettre en pratique les savoir-faire enseignés par vos maîtres formateurs ou vus lors de vos passages dans les entreprises partenaires.

 

Dans le pôle informatique, vous trouverez à votre disposition une vingtaine de postes entièrement dédiés à vos activités pédagogiques. Chaque ordinateur est équipé du Pack Office et spécialement dimensionné pour le DAO, le Dessin Assisté par Ordinateur, grâce à l’installation du logiciel SolidWorks. Nous bénéficions également d’une imprimante 3D dernière génération pour mettre en pratique vos projets et concrétiser les pièces à produire.

 

Installé en plein cœur du CFA, notre centre de ressources vous donnera accès à toutes les informations dont vous avez besoin pour progresser dans votre cursus en alternance. Sur place, nous avons un grand choix d’ouvrages techniques et d’étude, ainsi que de journaux pour vous tenir au courant des actualités. Notre équipe met aussi à votre disposition dans cet espace de travail les diverses offres des entreprises privées en recherche d’apprentis ou de salariés dans votre secteur de prédilection.

Des journées alliant enseignement et détente

Vos journées au CFA allieront avec harmonie les moments d’enseignement et d’étude et les instants dédiés à la détente et au plaisir. Chaque jour de la semaine, vous passerez vos journées en salles de cours ou en plateaux techniques pour suivre les modules dédiés à votre formation en maintenance de matériel agricole. Chaque semaine, un groupe se voit attribuer une salle dont il est responsable, prenant en charge son rangement et son nettoyage. Les différentes leçons sont également données dans le laboratoire de sciences ou dans les salles d’informatique. Les mardis et jeudis, nos maîtres formateurs proposent des heures d’étude après les journées de cours afin de réviser les savoirs acquis dans la semaine tout en profitant de l’assistance de référents qualifiés.

 

Pour les pauses repas, avec le déjeuner accessible à tous, et le petit déjeuner et le dîner réservés aux internes, notre chef-cuisinier propose des plats variés et traditionnels entièrement réalisés sur place pour assurer une vraie qualité à nos élèves. L’ensemble est accessible en libre-service, favorisant ainsi les moments de convivialité et de pause entre les heures de labeur.

 

Le soir, les internes bénéficient de toutes les infrastructures de loisirs du centre de formation agricole et peuvent aussi profiter d’activités organisées par les surveillants d’internat.

 

  • Tournois sportifs
  • Soirées télévision
  • Billard
  • Baby-foot
  • Jeux de société

 

Nous proposons aussi des soirées à l’extérieur encadrées par notre équipe pédagogique, afin de favoriser la cohésion entre les alternants et offrir des instants de détente et de culture.

 

  • Bowling
  • Karting
  • Cinéma
  • Concert

Pour en savoir +

Des contrats d’apprentissage adaptés à votre situation

Toutes les entreprises privées peuvent accueillir des alternants et leur faire signer des contrats d’apprentissage, quel que soit le secteur d’activité. Pour cela, notre école propose plusieurs types de contrats de travail qui font de vous un salarié avec une rémunération en conséquence.

 

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

 

Les deux propositions sont accessibles aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et présentent plusieurs conditions à remplir par l’apprenti et son entreprise d’accueil.

Pour en savoir +

Une rémunération adaptée au niveau

En tant qu’alternant, vous bénéficierez d’une rémunération en fonction de votre niveau d’étude, mais aussi de votre âge. Le montant représente un certain pourcentage du SMIC, mais il peut exister des bonifications fixées par les entreprises elles-mêmes.

 

Pour vous aider à trouver du travail plus facilement et à vous motoriser, il existe également des aides de financement du permis B dédiées aux apprentis de 18 à 30 ans.

Pour en savoir +

cfa-mfeao-slider-favicon

Une formation de mécanicien agricole de qualité

Depuis plusieurs années, notre équipe enseignante vous propose une formation en CAP Maintenance agricole ouverte aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Opérateur qualifié qui prend en charge les réparations et l’entretien des équipements agricoles, le mécanicien agricole présente une parfaite maîtrise technique et mécanique des différents matériels comme les tracteurs ou les machines agricoles automotrices. Notre cursus d’enseignement par apprentissage est accessible dès le niveau troisième. Il s’étend sur deux années avec association d’enseignements théoriques et de sessions pratiques en entreprise partenaire afin de développer plus en profondeur les savoir-faire proposés dans nos locaux.

cfa-mfeao-slider-favicon

Des solutions professionnelles dans le secteur agricole

Envie de découvrir plus en profondeur le domaine agricole ? Notre CFA en région Centre (37) vous propose son cursus Bac Pro Maintenance agricole pour mettre en pratique vos connaissances en mécanique spécifique. Grâce à notre contrat d’apprentissage très avantageux, vous apprendrez à faire la maintenance du matériel, diagnostiquer les problèmes techniques ou communiquer avec les différents services clients. Que vous sortiez de troisième ou d’un CAP, vous aurez accès à cet enseignement théorique et pratique pour apprendre un métier qui vous convient. N’hésitez pas à nous contacter si vous présentez un vrai intérêt pour la mécanique et les matériels agricoles récents.

Formation agricole – Région Centre
cfa-mfeao-slider-favicon

Venez apprendre les techniques de maintenance agricole

Parce que notre priorité est de vous offrir un métier qui vous plaît et des compétences techniques de qualité, nous disposons d’un large choix de cursus dans le secteur de l’agriculture et de la mécanique. En poussant les portes de notre CFA à Sorigny (37), vous pourrez monter un dossier en MC Maintenance agricole avec une spécialisation sur les installations oléohydrauliques et pneumatiques. Ce diplôme reconnu par l’État vous permettra par la suite de pratiquer de nombreux métiers tels que vendeur technique de produits, agent de maintenance ou encore agent de service après-vente, selon vos envies et vos compétences.

cfa-mfeao-slider-favicon

Une spécialisation technique chez le concessionnaire NEW HOLLAND

Titulaire du Bac Pro Maintenance des matériels, vous pouvez vous spécialiser sur les matériels, les outils et les procédures des concessionnaires NEW HOLLAND, grâce au MIOP Maintenance agricole. Cette mention complémentaire proposée par notre centre de formation de Sorigny est l’occasion de découvrir des formations techniques entièrement conçues et dispensées directement par le concessionnaire. En passant un contrat d’apprentissage dans notre établissement de la région Centre, vous pourrez ainsi développer des compétences propres à la marque et à ses exigences et ainsi postuler à un emploi dans l’une des meilleures entreprises du secteur agricole.

cfa-mfeao-slider-favicon

Un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur

Accessible dès le niveau Bac, que ce soit un Bac Pro Maintenance agricole, un Bac S ou un Bac STI, le BTS Maintenance agricole dispensé dans notre CFA de Sorigny (37) offre un accès direct aux métiers des secteurs de la maintenance et de l’après-vente du matériel agricole. Vous pourrez ici mobiliser des compétences techniques, mais également commerciales, afin de répondre au mieux aux attentes de votre future clientèle. En associant enseignement théorique et stages pratiques dans une entreprise partenaire, vous posséderez rapidement le savoir-faire indispensable à la pratique de ce métier utile.

Quelques chiffres clés

plus de

0%

de réussite aux diplômes
plus de

0h

passées en entreprise / année de formation
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00