CQP Réceptionnaire Après-Vente

En partenariat avec VOLKSWAGEN Group France

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12 OU 15 MOIS DE FORMATION

CONDITIONS D'ADMISSION

Conclure un contrat de professionnalisationde 12 à 15 mois avec un concessionnaire ou un agent clu rèseau de Vollkswagen Group France

APTITUDES REQUISES

  • Autonomie et persévérance dans le travail
  • Curiosité
  • Rigueur et minutie
  • Logique et capacité à rechercher et traiter des informations complexes

S'inscrire au
CQP RAV

Organisation de la formation

Durée :

  • de 12 à 15 mois, en alternance entre le CFA et l’entreprise

Rythme :

  • 10 semaines au CFA réparties sur la période de formation
    rythme mensuel : 3 semaines en entreprise / 1 semaines en formation

Contenu de la formation

AU CFA

FORMATION PRATIQUE

Réception et commerclallsatlon des produits et services de l'atelier de maintenance, de l'accueil à l'établissement de devis jusqu'à la restitution et la satisfaction clients, tout en intégrant les connaissances techniques automobiles:
■ Accueil client en réception et au téléphone
■ Établissement des documents commerciaux (OR, devis, factures ... )
■ Qualité de service et satisfaction clients
■ Traitement des réclamations
■ Législation liée au SAV
■ Vente de produits et de services
■ Relance de devis ...

 

Planification des Interventions de Maintenance

■ Adaptation des moyens humains et matériels aux interventions à réaliser (connaissance des moyens techniques, et de la technologie automobile, méthodologie sur le fonctionnement et l'organisation d'un planning d'atelier,
■ Accompagnement des collaborateurs dans l'acquisition
des compétences (processus d'intégration, modalités d'accompagnement)

EN ENTREPRISE

■ Accueillir les clients et réceptionner leur véhicule
■ Proposer l'offre de produits et services de maintenance et/ou de réparation et assurer la vente
■ Etablir les documents contractuels de vente et/ou d'intervention
■ Planifier et suivre les interventions en atelier
■ S'assurer de la qualité des prestations
■ Facturer et restituer le véhicule aux clients
■ Traiter les réclamations
■ Fidéliser les clients

Evaluation

  • Épreuves pratiques
  • Examen final

Parcours professionnel

Le Certificat de Qualification Professionnelle TEAVA prépare au poste de Conseiller Technique Après-Vente dans le réseau VOLKSWAGEN GROUP FRANCE, généralement en vue d’une insertion directe dans l’emploi.

Il est également envisageable de se spécialiser en poursuivant un autre CQP ou une formation d’enseignement supérieur.

Après plusieurs années d’expérience, une évolution vers les postes de Réceptionnaire Après-Vente, Responsable Après-Vente, ou Directeur Technique est possible.

Poursuite d'études

  • Cadre technique d’atelier
  • Gestionnaire d'atelier
  • Contremaître d'atelier

LE DIPLÔME EN QUELQUES CHIFFRES

0%

1ers résultats en octobre 2019

0%

taux d'emploi 1 an après le diplôme

0

heures passées en entreprise par année de formation

à propos

Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00