cfa-mfeao-slider-favicon

Comment devenir réceptionnaire Après-Vente automobile ?

La formation automobile en région Centre regroupe un ensemble de cursus qui vise à apporter aux jeunes passionnés de l’univers des véhicules des compétences techniques pour travailler dans la conception, la fabrication, la commercialisation, la maintenance et l’entretien de ces engins.

On peut passer par exemple un CQP Réceptionnaire Après-vente en région Centre pour commercialiser les produits et services d’un atelier VL (Véhicule de Liaison). Le titulaire du diplôme est un réceptionnaire après-vente, un professionnel chargé d’entretenir l’image de marque de l’entreprise.

cfa-mfeao-slider-favicon

Description CQP Réceptionnaire Après-Vente en Région Centre

Le CQP Réceptionnaire Après-Vente en Région Centre offre de véritables opportunités au jeune diplômé d’embrasser rapidement une carrière professionnelle dans un secteur d’activité vital pour l’économie française. En effet, la filière automobile compte plus 3 500 entreprises spécialisées entre autres dans la conception, la construire, la commercialisation, l’entretien, le contrôle et la réparation. Ces acteurs ont toujours besoin de main-d’œuvre qualifiée pour optimiser leurs services, afin de satisfaire une clientèle en quête de produits innovants. Soulignons que la France produit plus d’un million de véhicules par an.

Le CQP Réceptionnaire Après-Vente en Région Centre est une qualification professionnelle créée par les entreprises du secteur de l’automobile pour améliorer l’expérience client. La formation s’adresse aux personnes titulaires
de BTS Maintenance des Véhicules option A, B ou C ou à dominante commerciale et aux salariés qui ont une expérience de moins de 3 ans dans la maintenance. Elle se prépare à l’initiative de l’employé ou de l’employeur et fait l’objet d’un contrat de professionnalisation ou d’un autre dispositif équivalent.

S'inscrire

Fiche Formation

Les prérequis

A l’instar de toutes les formations de la filière automobile, l’accès à ce cursus nécessite des qualités et aptitudes professionnelles spécifiques. Le candidat doit avoir un sens aigu du relationnel, il représente l’image de marque de l’entreprise. Il doit être disponible pour écouter le client, afin de connaitre ses préoccupations et de lui proposer la solution optimale pour le satisfaire. Le futur Réceptionnaire Après-Vente doit avoir le goût des challenges commerciaux, des techniques automobiles et des nouvelles technologies. Il doit avoir le sens de l’organisation et être méthodique.

Le contenu de la formation

La formation CQP Réceptionnaire Après-Vente en Région Centre dure 1 an. Elle porte sur les techniques de réception de véhicule pour une intervention d’entretien ou de révision et de réception pour une intervention de haute technicité, ainsi que la gestion des réclamations juridiques ou commerciales.  A l’issue de la formation, l’apprenti est apte à planifier des interventions de maintenance VL dans les règles de l’art.

CQP Réceptionnaire Après-Vente en Région Centre
A la découverte de la région Centre

La région Centre, appelée aussi Centre-Val de Loire, s’étale sur une superficie de 39 151 km carrés, c’est la 7eme région administrative la plus vaste de France. Elle est subdivisée en 6 départements, 20 arrondissements et 102 cantons administrés par Orléans.

Sa population est estimée à 2,58 millions d’habitants qui parlent le Français, le Francien, l’Occitan et le Normand. La région se distingue en partie grâce à son riche patrimoine architectural historique, composés de palais, de châteaux, de forteresses et de cathédrales. La cathédrale de Chartres, un des joyaux architecturaux les plus impressionnants de France a été construite au XIIIe siècle et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Le palais Jacques-Cœur témoigne du passé glorieux de la ville de Bourges, capitale de la province historique du Berry.

La région Centre est un véritable pôle de production d’énergie. On y trouve de grandes centrales nucléaires comme celui de Saint-Laurent-des-Eaux. Ces avantages favorisent l’implantation d’entreprises, en particulier les usines du secteur automobile.

Que devient le titulaire CQP Réceptionnaire Après-Vente ?

Le titulaire d’un CQP Réceptionnaire Après-Vente est un technicien doté de compétences nécessaires pour travailler dans un atelier de maintenance automobile, dans une entreprise de vente de voitures ou de toute autre enseigne automobile qui dispose d’un service de réception de clientèle. Il exerce entre autres des activités commerciales, techniques, de gestion et d’organisation.

Sa mission commerciale consiste à vendre et à promouvoir les produits et services de l’entreprise, à s’occuper des factures et des encaissements, à proposer des modalités de financement et à traiter les réclamations. Sur le plan technique, il maîtrise le fonctionnement des différents systèmes des véhicules, ce qui lui permet de réaliser un pré-diagnostic avant de confier la voiture au service compétent.

Sa mission de gestion et d’organisation consiste à gérer les documents internes et comptables de l’entreprise et à planifier les interventions de maintenance. C’est lui qui accueille le client, qui établit les papiers utiles et qui organise l’intervention. Il rend compte de son travail au service compétent et restitue le véhicule à la clientèle, une fois les travaux terminés. Le réceptionnaire Après-Vente est un conseiller client, qui guide celui-ci sur le mode d’utilisation des produits et sur des aspects techniques de son véhicule.

Cette formation vise l’insertion professionnelle du diplômé, qui a acquis des aptitudes techniques et commerciales avancées pour accéder aux métiers de la réception clientèle automobile.

Avec de l’expérience, il peut devenir gestionnaire, cadre technique ou contremaitre d’atelier.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation CQP Réceptionnaire Après-Vente

Besoin d’informations sur les métiers de la réception clientèle et de la maintenance automobile, voici la fiche de formation CQP Réceptionnaire Après-vente.

CQP Réceptionnaire Après-Vente en Région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

CQP Réceptionnaire Après-Vente 37

Vous êtes passionné des métiers de l’univers automobile, passez un CQP Réceptionnaire Après-Vente dans le 37 pour planifier les interventions en maintenance et pour gérer les réclamations commerciales des clients.

CQP Réceptionnaire Après-Vente en Région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00