Centre de formation : CQP Réceptionnaire Après-vente - 37

 

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Accéder aux métiers de la réception clientèle automobile

Le CQP Réceptionnaire Après-Vente en région Centre intéresse beaucoup les jeunes passionnés des métiers de la réception clientèle qui souhaitent embrasser une carrière professionnelle dans l’univers de l’automobile. Il consiste à booster les compétences techniques et commerciales d’un salarié qui n’a pas d’expérience ou d’un titulaire de BTS Maintenance des Véhicules option A.

Un titulaire de CQP Réceptionnaire Après-Vente dans le 37 peut travailler chez un concessionnaire ou dans une entreprise de la filière auto qui dispose d’un service de réception de clientèle.

Comment préparer le CQP Réceptionnaire Après-Vente dans le 37 ?

Obtenir un CQP Réceptionnaire Après-Vente dans le 37 facilite l’insertion professionnelle du titulaire, car les entreprises du secteur automobile ont besoin de ce profil d’employé pour optimiser leur service client. En effet, la filière automobile est un grand pourvoyeur d’emploi avec environ 500 000 salariés et plusieurs milliers de nouveaux employés recrutés chaque année. Des constructeurs aux services de maintenance en passant par les équipementiers et les concessionnaires, le besoin de main-d’œuvre de qualité est crucial dans ce secteur d’activité.

Le CQP Réceptionnaire Après-Vente dans le 37 n’est pas un diplôme de l’enseignement général. C’est plutôt une qualification professionnelle mise en place par les acteurs de l’automobile pour répondre à des besoins spécifiques, dont l’organisation d’intervention en maintenance, la restitution des véhicules aux clients et le conseil clientèle. En effet, il s’agit d’optimiser l’expérience client.

La formation est ouverte aux salariés qui veulent approfondir leur connaissance sur la planification d’intervention de maintenance et aussi aux titulaires de BTS Maintenance des Véhicules option A, B ou C ou à dominante commerciale. Elle implique la signature d’un contrat de professionnalisation. Sa durée est de 1 an.

Pour accéder à la formation, il faut avoir un goût prononcé pour la relation humaine, les challenges commerciaux et l’évolution technologique. Le candidat doit avoir le sens de l’écoute et de l’organisation. La formation est accentuée sur la gestion des réclamations des clients, ainsi que les techniques de réception des véhicules pour une intervention d’entretien, de révision et de haute technicité.

cfa-mfeao-slider-favicon

Découvrir le département du 37

Le 37 ou Indre-et-Loire est un département français qui couvre une superficie de 6 127 km carrés en région Centre et qui se compose de 3 arrondissements, de 19 cantons et de 272 communes. Il est administré par Tours, une ville célèbre pour ses joyaux architecturaux spectaculaires qui ont valu l’inscription de son centre-historique au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sa population est estimée à plus de 600 000 habitants connus sous le nom de Tourangeaux, Indroligériens ouIndréloiriens. L’agriculture, notamment les cultures céréalières et fruitières, occupe une place importante dans l’économie du département.

Le département du 37 recèle de nombreuses industries, dont des usines du secteur automobile.

Et après la formation ?

La formation du CQP Réceptionnaire Après-Vente vise l’insertion professionnelle du diplômé, qui peut exercer en tant que réceptionnaire Après-Vente dans une entreprise du secteur automobile dotée d’un service de réception des clients. Ce technicien est chargé de commercialiser les produits et services de l’entreprise, d’effectuer les factures et les encaissements, de planifier les interventions en maintenance, de réaliser des interventions en maintenance, de conseiller les clients et de s’occuper des réclamations juridiques et commerciales.

Après quelques années de service, le Réceptionnaire Après-Vente peut devenir gestionnaire ou contremaitre d’atelier.

Autres informatioins

  • Fiche de formation CQP Réceptionnaire Après-vente

nouveaulogo - CQP Réceptionnaire Après-vente - 37

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Connexion

18 rue des Courances 37250 Sorigny

Lun. au Jeu. 8h30 - 18h00 - Ven. 8h30 - 17h00