cfa-mfeao-slider-favicon

Mécanique auto : intervention sur des équipements sophistiqués

La formation automobile en région Centre permet aux jeunes de trouver rapidement du travail, étant donné le nombre important de sous-traitants dans ce domaine implantés dans cette collectivité administrative. Ces entreprises recrutent des personnes qualifiées en maintenance auto et dans bien d’autres spécialités de l’automobile pour entretenir et réparer des voitures équipées de technologies de pointe.

Les titulaires de CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile en région Centre peuvent postuler dans de nombreuses entreprises aux postes de chef d’atelier ou de chef de service après-vente.

cfa-mfeao-slider-favicon

Tout savoir sur CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile en région Centre

Le CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile en région Centre est peu connu par les jeunes qui souhaitent se réorienter, pourtant le diplôme favorise une insertion professionnelle durable. En effet, les acteurs de la filière s’intéressent beaucoup aux jeunes mécaniciens capables d’intervenir sur des équipements sophistiqués de haute technologie.

Avant tout, soulignons que le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle n’est pas un diplôme de l’enseignement général, mais plutôt une certification créée par les acteurs de l’univers de l’automobile pour répondre à des besoins spécifiques dans le secteur.

La formation s’effectue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un autre dispositif équivalent. D’ailleurs, la plupart des candidats sont des salariés qui ont une expérience inférieure à 3 ans dans le domaine de la mécanique auto. Le diplôme peut être préparé à l’initiative du candidat lui-même ou de son employeur.

S'inscrire

Fiche Formation

La formation s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont titulaires d’un BAC PRO Maintenance des Véhicules option véhicule particulier, d’un BAC STI 2D ou d’un diplôme équivalent. Elle consiste en des travaux pratiques en alternance supervisés par l’organisme de formation et le par le tuteur en entreprise. Il faut au minimum 675 heures pour la terminer.

Pour accéder à l’enseignement, le candidat doit déposer ses dossiers auprès d’un centre de formation aux métiers de la mécanique auto. Si ses papiers sont retenus, il sera soumis à des tests de positionnement, puis à un entretien de motivation. Le futur apprenti doit avoir un bon sens du relationnel, une bonne capacité d’analyse, être méthodique, réactif et autonome.

Le titulaire du CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile en région Centre doit assurer la maintenance des systèmes hydrauliques, électriques, électroniques, pneumatiques, optiques et bien d’autres éléments des voitures dotées de dernières motorisations. La réalisation de ces tâches requiert des compétences dans la gestion de la stabilité des véhicules, dans la transmission, la suspension et la direction pilotées.

Les matières techniques sont entre autres la méthodologie de mesure, de contrôle, de diagnostic et d'intervention sur des systèmes spécifiques, la gestion des moteurs diesel et essence, l’intervention sur tous types de véhicules électriques et hybrides, la relation service, la gestion et l’organisation de l'activité.

CQP Technicien-Expert Après-vente Automobile - Région Centre
Les curiosités de la région Centre

La région Centre se compose des provinces historiques du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine. C’est la 7e région la plus vaste de la France avec une superficie de 39 151 km2. Orléans en est la préfecture.

Le Centre est une des régions les plus industrialisées de l’Hexagone. Son industrialisation est portée par le Centréco, l’agence de développement économique qui a mis en place des mesures pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans cette localité. Aujourd’hui, la filière automobile y est très dynamique, elle enregistre plus de 400 entreprises qui emploient près de 30 000 diplômés en maintenance véhicules. On y trouve des équipementiers mondialement connus comme e Delphi, Valéo et ZF Nacam.

Quels débouchés pour le CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile ?

Le Technicien Experts Après-Vente Automobile (TEAVA) est spécialisé dans un métier du secteur de la maintenance des véhicules. Il peut donc travailler chez un concessionnaire, dans un point après-vente d’un réseau de constructeur auto ou au sein d’une entreprise consacrée à l’entretien et la réparation des véhicules automobiles. Il peut travailler en tant que chef d’équipe, d’atelier ou après-vente.

 Ce technicien entretient, répare et réalise le diagnostic de tous les systèmes des voitures. Son activité de diagnostic porte sur les systèmes mécaniques, à motorisation alternative, d’injection, de dépollution ainsi que les circuits électriques et multiplexés. Il assure le contrôle et la remise en l’état de ces éléments.

Dans l’exercice de son métier, le TEAVA veille au respect de normes en vigueur, les préconisations des constructeurs, des règles de sécurité, ainsi que les réglementations sur l’environnement et sur le recyclage des déchets automobiles.

En tant que chef d’équipe, le titulaire de CQP Technicien-Expert Après-Vente automobile en région Centre transmet ses connaissances techniques aux autres membres du groupe, organise les interventions et entretient les équipements de travail. Il accueille les clients et les conseille sur les aspects techniques de leurs véhicules.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile

La fiche de formation CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile vous permettra de suivre une formation en mécanique auto si vous êtes titulaires d’un BAC PRO Maintenance des Véhicules.

CQP Technicien-Expert Après-vente Automobile - Région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

CQP maintenance automobile 37

Le CQP maintenance automobile dans le 37 permet de travailler en tant que mécanicien de maintenance automobile chez des concessions automobiles ou chez des garagistes.

CQP Technicien-Expert Après-vente Automobile - Région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00