Centre de formation : CQP maintenance automobile

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment se perfectionner dans la mécanique automobile ?

Le CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile en région Centre a été créé pour former des salariés peu expérimentés et des jeunes titulaires de BAC PRO Maintenance des Véhicules option véhicule particulier sur la maintenance préventive et corrective des fonctions électriques et électroniques des voitures.

Près de 95% des titulaires de CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile dans le 37 décrochent des postes de chef d’équipe dans chez des concessionnaires et dans d’autres entreprises spécialisées dans la maintenance automobile.

Description du CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile dans le 37

Le CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile dans le 37 est une certification métier reconnue par la convention collective nationale de la branche des services de l’automobile. La formation permet à l’apprenti d’acquérir des méthodes de travail afin d’intervenir sur des équipements sophistiqués de haute technologie et d’assurer la maintenance des systèmes électriques et à gestion électronique. Elle s’effectue généralement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un dispositif de formation continue équivalent.

L’admission à un organisme de formation de technicien expert après-vente automobile est sélective, le processus de recrutement est composé de la présélection sur dossier, des tests de positionnement et de l’entretien de motivation. La formation dure en moyenne 14 mois. Elle concerne les mécaniciens qui ont moins de 3 ans d’expérience professionnelle, les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Le candidat doit être titulaire d’un BAC PRO Maintenance des Véhicules option véhicule particulier ou d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV accepté par la convention.

Au-delà de ces formalités, le futur titulaire de CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile dans le 37 doit avoir un intérêt prononcé pour les technologies, une bonne capacité de raisonnement, un bon sens du relationnel et être organisé.

La formation porte entre autres sur le diagnostic et la maintenance des systèmes mécaniques, l’intervention sur les systèmes de motorisation alternative, le diagnostic des systèmes d'injection et de dépollution, le contrôle et la remise en état des systèmes à gestion électronique et multiplexée.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 37, en bref

Le 37 ou le département d’Indre-et-Loire s’étale sur une superficie de 6 127 km carrés en région Centre et compte plus de 600 000 habitants, connus sous le nom de Tourangeaux. On y trouve 3 arrondissements, 19 cantons et 272 communes. Sa préfecture est Tours et ses sous-préfectures sont Chinon et Loches.

A part l’industrie auto, l’activité économique principale est l’agriculture, notamment  l'élevage, les cultures légumières, céréalières et fruitières. C’est un « bastion » des fameux cépages  vouvray et le mont Louis.

Que fait le Technicien-Expert Après-Vente ?

Le CQP Technicien-Expert Après-Vente Automobile dans le 37 prépare directement à métier de l’automobile. Le titulaire est apte à assurer la maintenance préventive et curative des véhicules dotés de nouvelles motorisations (thermiques, hybrides ou électriques) et à monter les accessoires électriques et électroniques des voitures. Il peut occuper un poste de chef de service après-vente chez des constructeurs automobiles ou chez des concessionnaires. Il pourra s’installer à son propre compte après quelques années d’expérience.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00