cfa-mfeao-slider-favicon

Le maître d'apprentissage

Un maître d’apprentissage peut suivre combien d’apprenti,

Une entreprise ou un établissement peut accueillir maximum 2 apprentis et 1 redoublant par maître d'apprentissage.

Qui peut être Maître d’apprentissage ?

Le Maître d’apprentissage doit être salarié de l'entreprise, volontaire et majeur. Il doit également offrir toutes les garanties de moralité et détenir des compétences pédagogiques et professionnelles. L'employeur et son conjoint collaborateur peuvent assurer la fonction de maître d'apprentissage.

Si le Maître d'apprentissage est diplômé ou titré : il doit avoir un diplôme ou un titre professionnel du même domaine que celui préparé par l'apprenti. Il doit justifier d'1 an de pratique professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

Si le Maître d'apprentissage est sans diplôme ou titre : il doit justifier de 2 années de pratique professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

A savoir, plusieurs maîtres d'apprentissage peuvent exercer leurs fonctions au sein de l'entreprise. Dans ce cas, un maître d'apprentissage référent est désigné parmi l'équipe tutorale. Il assure la coordination et la liaison avec le CFA.

Quel est son rôle ?

Le maître d'apprentissage est directement responsable de la formation de l'apprenti et assume la fonction de tuteur. Il accompagne l'apprenti dans son travail en vue de l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Activités principales du tuteur :

  • Accueil et intégration au sein de l’entreprise et du collectif de travail ;
  • Organisation du parcours au sein de l’entité ;
  • Transmission des compétences et de la culture d’entreprise ;
  • Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec le CFA).

L'employeur doit veiller à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations qui lui permettent d'exercer normalement sa mission et de suivre l'évolution du contenu des formations dispensées à l'apprenti et des diplômes qui les valident.

Qui peut être apprenti ?
cfa-mfeao-slider-favicon

Suivi d'un apprenant(e)

Il est nécessaire que Tuteurs, Parents et Equipe du CFA suivent régulièrement le parcours de chaque jeune pour assurer le meilleur des suivis. Pour cela nous avons en place quatre outils : le livret d’alternance et les temps de retour d’entreprise ; les visites en entreprise ; l’espace numérique de travail ; les bulletins scolaires.

 

Le Livret d’Alternance

Il permet le suivi de la formation tout au long de l’année. L’apprenti en est responsable : il note au fil des semaines les activités réalisées en entreprise et au CFA. A chaque période en milieu professionnel : les parents et maîtres d’apprentissages, en prennent connaissance, l’annotent et le signent.

De retour au CFA, chaque semaine de cours commence par un temps de retour pour chaque groupe. Cette séquence d’une heure permet les remontées d’information des apprentis concernant leurs entreprise et permet un suivi pédagogique des temps de l’alternance.

Ce livret est composé de fiches navettes, permettant le flux de communication entre toutes les parties.

 

Les visites en entreprise

Au CFA MFEO de Sorigny, le formateur responsable de chaque classe se déplace en entreprise, lors de la présence de l’apprenti pour faire le point avec vous. C’est le moment de découvrir les activités, le quotidien du jeune, de mettre des choses en place pour les évaluations ou d’utiliser ce temps pour des médiations si des problèmes apparaissent.

Deux visites par an sont organisées en règle générale.

 

L’espace numérique de travail

L’espace numérique de travail est une plateforme qui permet aux entreprise et aux familles de suivre la formation de leur apprenti(e). On y retrouve les informations logistiques comme les plannings et les emplois du temps hebdomadaires, ainsi que des informations pédagogiques (bulletin, notes et cahier de texte) et éducatives.

Rémunération de l'apprenti

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Nos partenaires

 

nouveaulogo - Le contrat d’apprentissage

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Connexion

18 rue des Courances 37250 Sorigny

Lun. au Jeu. 8h30 - 18h00 - Ven. 8h30 - 17h00