cfa-mfeao-slider-favicon

Obtenez votre CAP automobile en région Centre !

La formation automobile en région Centre attire beaucoup de jeunes, car c’est un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois dans le monde. Les constructeurs auto recrutent des diplômés pour travailler dans des garages automobiles, pour entretenir et réparer les voitures et les camions. Les gérants de garages emploient de nombreux titulaires de CAP automobile en région Centre.

cfa-mfeao-slider-favicon

Comment passer un CAP automobile en région Centre ?

Le CAP Automobile en région Centre est accessible après la classe de troisième, c’est un diplôme qui valide le premier niveau d’une formation qualifiante et professionnelle. Le titulaire pourra alors continuer les études pour passer un bac professionnel ou embrasser une carrière de mécanicien dans l’automobile. C’est une formation riche et adaptée aux besoins de l’industrie de l’automobile, un des piliers l’économie française. Ce secteur emploie plus de 400 000 personnes réparties dans plus de 3 500 entreprises et comprend diverses spécialités. Désormais, les constructeurs misent davantage sur les projets innovants visant à proposer aux consommateurs des véhicules confortables et respectueux de l’environnement. Ils recrutent donc des personnes bien formées pour les accompagner dans ce dynamisme.

En règle générale, la formation pour un CAP Automobile en région Centre dure 2 ans, mais la durée peut être réduite à 1 an si le candidat a une bonne expérience dans la mécanique auto. Le diplôme consiste en plusieurs spécialisations, dont le CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles, le CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers et le CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels. Le candidat doit donc choisir sa spécialité en fonction de sa passion et de la facilité à obtenir un emploi.

S'inscrire

Fiche Formation

La formation technique comprend entre autres des matières comme la réparation automobile, l’histoire de l’automobile, la soudure, les éléments de dessin industriel, le fonctionnement des moteurs, la mécanique et la statique des fluides. Les matières diffèrent selon la spécialité. A côté de ces matières spécifiques, les enseignants dispensent également la législation du travail, l’expression écrite, la communication, l’expression orale, la prévention des accidents et les premiers soins.

L’enseignement comprend un volet théorique dispensé dans des salles de classe ou en ligne, puis un volet pratique qui se déroule en atelier ou en laboratoire. Il se solde par un stage d’au moins 8 semaines en entreprise, où l’apprenant fait valoir les aptitudes acquises au cours des premières étapes de sa formation et optimise ses compétences. Celui-ci découvre ainsi les réalités de son métier.

CAP automobile - Région Centre
Comment s’inscrire en CAP Automobile ?

La formation est dispensée dans les lycées professionnels et dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de la région. L’intéressé doit postuler auprès de ses établissements en leur envoyant les papiers prévus à cet effet. Beaucoup de candidats préfèrent postuler dans des CFA depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Ces centres de formation dispensent des enseignements généraux et technologiques, assurent la cohésion entre cette formation et celle reçue au sein de l’entreprise et aident les apprenants à trouver du travail.

La région Centre comprend des lycées Pro et des cabinets CFA qui forment les jeunes aux métiers de l’automobile. On y trouve également des universités et des lycées de renom. Cette collectivité territoriale couvre une superficie de 39 151 km2 et est subdivisée en 6 départements et 1 783 communes. Sa population est estimée à 2 576 252 habitants (2017), c’est une des régions les moins peuplées de France. Elle peut s’enorgueillir de son riche patrimoine architectural historique, composé de châteaux et d’édifices religieux érigés entre le XIe et le XVIe siècle. Les cathédralesde Chartres et de Saint-Étiennede Bourges, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, témoignent de cette grande richesse.

De nombreuses célébrités littéraires sont nées dans cette région. Ce sont entre autres le philosophe René Descartes, le poète Pierre de Ronsard, le romancier Honoré de Balzac ou encore le poète libertaire Gaston Couté.

Que faire après le CAP automobile en poche ?

Une fois le CAP automobile obtenu en région Centre, le titulaire peut poursuivre la formation et préparer un baccalauréat professionnel ou technologique en 2 ou 3 ans. Cette formation vise à booster ses connaissances, afin d’augmenter ses chances sur le marché de l’emploi. Une autre alternative est de postuler en tant que contrôleur automobile ou motocycle, selon la spécialité de formation, dans une entreprise spécialisée. Ce travail consiste à vérifier la conformité des véhicules et à établir un rapport qui précise les défauts et les contre-visites à effectuer.

Il peut devenir également mécanicien (automobile ou motocycle) pour entretenir et réparer les véhicules et aussipour monter les pièces de ces engins. Le mécanicien assure le vidange du moteur, changeles filtres, vérifie l’injection, contrôle la boîte de vitesse, le système de freinage et la tenue de route.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation CAP Maintenance des véhicules

Vous avez un niveau 3e et vous voulez acquérir les fondamentaux de la mécanique, afin de postuler dans les secteurs de la construction automobile, de l’entretien et de la réparation des voitures ? La Fiche de formation CAP Maintenance des véhicules vous permet de suivre facilement la formation.

CAP automobile - Région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

CAP automobile 37

Vous voulez préparer le CAP automobile dans le 37 pour vous donner davantage de chance dans le monde professionnel ? Ce diplôme permet d’accéder aux métiers de l’automobile et de la mécanique. Déposez dès aujourd’hui votre dossier de candidature auprès des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour bénéficier d’une formation initiale ou en alternance.

CAP automobile - Région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00