cfa-mfeao-slider-favicon

Quelle formation suivre pour travailler dans le BTP ?

La formation en travaux publics en région Centre prépare à des métiers relatifs à la construction d’ouvrages tels que les canalisations et les routes. Elle favorise une insertion professionnelle durable, étant donné le dynamisme du secteur des travaux publics.

Le titulaire d’un CAP maintenance en travaux publics peut postuler dans une entreprise de travaux publics d’assainissement, agricole ou de rénovation. Il est chargé de préparer, d’entretenir et de réparer les engins de chantier, de manutention et bien d’autres matériels de travail.

cfa-mfeao-slider-favicon

Comment préparer un CAP maintenance travaux publics en région Centre ?

Le CAP maintenance travaux publics ou CAP Maintenance des Matériels Option B matériels de construction et de manutention permet de trouver rapidement du travail, car les entreprises du BTP ont toujours besoin d’ouvriers qualifiés pour assurer la maintenance de leurs engins de travaux. Ce secteur d’activité emploie plus d’un million de personnes spécialisées dans des domaines diversifiés.

La formation est accessible aux élèves de niveau 3e ayant au moins 16 ans et est dispensée dans des lycées professionnels et dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Elle fait l’objet de signature de contrat d’apprentissage et dure 2 ans. Soulignons que les métiers de la maintenance et des travaux publics requièrent des qualités comme la motivation, l’attention, le sens de l’organisation et du raisonnement. Par ailleurs, l’intéressé doit avoir un goût prononcé pour les nouvelles technologies, car la maintenance implique davantage l’électronique et l’informatique depuis quelques années.

Le programme de la formation se compose entre autres des actes en milieu professionnel, de l’analyse fonctionnelle et technologique, de la réception de matériel en dysfonctionnement et de l’intervention sur un véhicule. On y retrouve également des matières de l’enseignement dit « général », notamment le Français, l’histoire, la géographie, les mathématiques et l’EPS.

S'inscrire

Fiche Formation

Les tâches du technicien en maintenance travaux publics

Le cursus vise à former l’apprenti en mécanique, en particulier en maintenance de matériels de construction et de manutention. Autrement dit, le titulaire du CAP maintenance travaux publics en région Centre est un mécanicien qualifié qui intervient dans la préparation, l’organisation, l’entretien et la réparation des engins de travaux publics. Il réalise des contrôles simples sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques et sur la pneumatique avant et après travaux.

Ce technicien est chargé de vérifier l’état des matériels de chantier et d’effectuer les réglages et mesures appropriées avec des appareils dédiés à cet effet. Il démonte et répare les équipements et les accessoires. En cas de dysfonctionnement matériel, il change la pièce défectueuse.

Au cours de son intervention, l’ouvrier professionnel respecte les préconisations du constructeur et les dispositions de sécurité, d'environnement, d'hygiène et d'ergonomie en vigueur. Il rend compte au chef d’équipe ou au client à la fin des travaux.

CAP maintenance travaux publics en région Centre
À la découverte de la région Centre

La région Centre se compose des anciennes provinces du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine. Elle couvre une superficie de 39 151 km2 et est découpée en 6 départements, 20 arrondissements, 96 cantons et 1 783 communes. La préfecture est Orléans, une commune labélisée « Ville d'art et d'histoire ». En 2017, le Centre comptait 2 576 252 habitants qui ont pour langues locales le Francien, le Limousin et le Normand.

Et après le diplôme ?

Le CAP maintenance travaux publics en région Centre vise premièrement l’insertion professionnelle du titulaire. Cet ouvrier qualifié est apte à exercer en tant que mécanicien dans des entreprises de distribution/réparation de matériels agricole ou des sociétés qui utilisent des matériels de travaux publics et manutention. Sa mission consiste à préparer, organiser et assurer la maintenance des engins utilisés dans le cadre des travaux de canalisation, de voiries, de ponts ou encore de rénovation. Ce technicien peut conduire les tracteurs de chantier et bien d’autres engins de travaux publics.

Le titulaire de ce diplôme peut envisager la poursuite des études afin de se perfectionner dans un domaine mécanique. Il peut par exemple opter pour un Bac Pro Maintenance et après-vente des engins de construction et de manutention ou un Bac Pro Maintenance des matériels (option matériels de travaux publics et de manutention).

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation CAP maintenance travaux publics

Envie de travailler dans le secteur mécanique? La fiche de formation CAP maintenance travaux publics en région centre vous permet de développer les compétences nécessaires pourintégrer rapidement le monde professionnel en tant que mécanicien.

CAP maintenance travaux publics en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

CAP maintenance travaux publics dans le 28

Vous souhaitez embrasser une carrière de mécanicien, préparez un CAP maintenance travaux publics dans le 28 pour organiser, entretenir et réparer les engins de chantier.

BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre

CAP maintenance travaux publics dans le 18

Le CAP maintenance travaux publics dans le 18 prépare au métier de mécanicien dans l’univers des travaux publics. Inscrivez-vous dans notre centre de formation pour acquérir des compétences en maintenance des engins de chantier.

CAP maintenance travaux publics dans le 41

Besoin de réorientation, le secteur du BTP recrute de plus en plus d’ouvriers professionnels. Préparez donc un CAP maintenance travaux publics dans le 41 pour intégrer le monde professionnel.

CAP maintenance travaux publics dans le 45

Nous sommes disponibles pour former les jeunes passionnés de la mécanique et à les aider à intégrer le monde professionnel. Inscrivez-vous pour préparer un CAP maintenance travaux publics dans le 45.

CAP maintenance travaux publics dans le 36

Vous avez un goût prononcé pour la mécanique, le CAP maintenance travaux publics dans le 36 vous permettra d’entretenir, de réparer et de conduire des engins de travaux.

CAP maintenance travaux publics dans le 37

Vous voulez devenir mécanicien, passez un CAP maintenance travaux publics dans le 37 en 2 ans et postulez dans des entreprises spécialisées dans la réalisation d’ouvrages.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00