Centre de formation : CAP maintenance travaux publics  - 45

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Devenez mécanicien de matériels de travaux publics et manutention

Le CAP maintenance travaux publics en région Centre ouvre rapidement les portes du monde professionnel au titulaire, cette qualification permet de travailler en tant que mécanicien de matériels de travaux publics et manutention dans une entreprise spécialisée dans les ouvrages d’art et dans les voiries et réseaux divers.

Aujourd’hui, les jeunes de niveau 3e vont de plus en plus vers les organismes qui forment aux métiers de la mécanique pour préparer un CAP maintenance travaux publics dans le 45 afin de travailler en tant que mécanicien des engins de chantier.

En quoi consiste le CAP maintenance travaux publics dans le 45 ?

Préparer un CAP maintenance travaux publics dans le 45 rime avec facilité d’insertion dans le milieu professionnel puisque les entreprises de travaux publics recherchent des ouvriers qualifiés pour entretenir les engins électriques et mécaniques.

Cette formation vise à apporter à l’apprenti des compétences techniques relatives à l’entretien, au contrôle et à la réparation des engins de travaux publics. Elle est ouverte aux élèves de niveau 3e qui ont entre 16 et 25 ans. Ces candidats doivent avoir un intérêt pour la mécanique, l’informatique, la technologie, une bonne condition physique et un bon sens du raisonnement. Ils candidatent auprès des lycées pros et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) puis signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise de maintenance de matériels de travaux publics.

La formation dure 2 ans. Elle porte sur des matières professionnelles et techniques, comme la mécanique, l’hydraulique, le machinisme, l’électricité, le dessin technique et la technologie. Certaines matières du collège sont enseignées aux apprentis mécaniciens, notamment les maths.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 45

Le 45 ou le Loiret couvre une superficie de 6 775 km carrés en région Centre et compte un peu moins de 680 000 habitants, appelés les Loirétains. Le département est composé de 3 arrondissements, 21 cantons et 325 communes. Sa préfecture est Orléans, une ville célèbre grâce à son riche patrimoine culturel.

Le nom Loiret est dérivé de la rivière qui arrose cette localité. Le département se trouve dans le Bassin parisien, dans une zone où l’altitude oscille entre 66 et 273 mètres.

Son attractivité tient en partie de son paysage naturel, qui comprend plusieurs milliers d’espèces animales et végétales. On y compte 7 régions naturelles, dont le Val de Loire qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. La Beauce est une terre favorable à l’agriculture, notamment à la culture d’orge, de maïs, de blé tendre et de blé dur.

Que devient le titulaire d’un tel diplôme ?

Pour rappel, le CAP maintenance travaux publics dans le 45 permet au jeune mécanicien d’entrer directement dans la vie active. Il pourra donc postuler dans des entreprises de maintenance, de distribution ou de location de matériels de construction et de manutention. Il peut travailler aussi dans des entreprises ou collectivités utilisatrices de ces matériels.

Le titulaire de cette qualification est un mécanicien d’engins de chantier, technicien ou conducteur d'engins de travaux publics. Sa mission est de préparer, d’entretenir et de réparer les éléments des circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques des machines.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00