Centre de formation : CAP maintenance travaux publics  - 41

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Devenir mécanicien d’engins de chantier et de manutention

Il existe des chantiers de VRD, d’ouvrages d’art, de voies ferrées et de terrassement sur l’ensemble du territoire. Les entreprises qui opèrent dans ces domaines ont besoin de mécaniciens qualifiés pour intervenir sur les matériels de chantier, de quoi inciter les jeunes passionnés de mécanique à passer le CAP maintenance travaux publics en région Centre.

On peut préparer un CAP maintenance travaux publics dans le 41 et postuler dans des entreprises spécialisées dans l’assainissement, la réalisation des canalisations ou des stations d’épuration.

Préparer un CAP maintenance travaux publics dans le 41

Le CAP maintenance travaux publics dans le 41 permet aux jeunes diplômés de s’insérer rapidement dans le tissu professionnel et d’obtenir un emploi durable. La formation leur apporte des connaissances techniques dans le domaine de la mécanique pour intervenir sur des équipements sophistiqués de haute technologie, notamment les engins de construction et de manutention.

C’est une qualification professionnelle de niveau V qui s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans qui sortent de la classe de 3e et qui aiment la mécanique. Le candidat doit avoir une bonne capacité d’analyse et un intérêt pour l’évolution technologique pour pouvoir être à la page des évolutions des machines. Il doit déposer le dossier exigé auprès d’un Centre Formation d’Apprentis (CFA) ou un lycée professionnel, puis signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

La formation se déroule au sein de l’organisme et en entreprise pendant 2 ans. Au cours de cette période, l’apprenti est placé sous le régime de Sécurité sociale de son employeur. Il est formé entre autres sur la mécanique, l’électricité, le dessin technique, l’hydraulique, le machinisme, la technologie, les mathématiques, l’expression française et l’histoire-géographie.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 41

Loir et Cher sont des rivières qui traversent respectivement au nord et au sud le département 41 qui porte d’ailleurs le nom des 2 rivières. Sa superficie est de 6 343 km carrés et sa population est estimée à plus de 300 000 habitants.

Le 41 est subdivisé en 3 arrondissements, 15 cantons et 276 communes, dont Blois est la préfecture. Il est surnommé le « Cœur Val de Loire » en raison de son riche patrimoine historique et culturel. On y trouve plusieurs dizaines de châteaux, tels que ceux du Chambord, de Cheverny et Chaumont-sur-Loire. Le château royal de Blois par exemple fut jadis une résidence royale.

Le département accueille le festival international des jardins qui attire de nombreux passionnés des créations paysagères.

Que faire après le diplôme ?

Le CAP maintenance travaux publics dans le 41 permet au diplômé d’intégrer la vie active. Le titulaire peut postuler dans des entreprises de distribution, de location, de maintenance de matériels de travaux publics ou encore chez des concessionnaires. Il peut être recruté en tant que technicien ou conducteur d’engins de travaux publics. Son rôle est de préparer, d’entretenir et de réparer les matériels de chantier et de manutention.

Ce technicien réalise le démontage/remontage des équipements et accessoires, effectue des réglages et change les pièces défectueuses. Il rédige le compte rendu de son intervention afin de le présenter à sa hiérarchie.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00