Centre de formation : CAP maintenance travaux publics  - 37

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment se lancer dans la maintenance des engins de chantier ?

Beaucoup de jeunes passionnés de la mécanique rêvent de décrocher un CAP maintenance travaux publics en région Centre pour entrer rapidement dans la vie active. Cette formation qualifiante favorise une insertion professionnelle durable, car le besoin d’ouvriers qualifiés dans le BTP est crucial.

On peut passer un CAP maintenance travaux publics dans le 37 et postuler en tant que technicien d’engins de construction chez des concessionnaires et entreprises de distribution des matériels de chantier.

Tout savoir sur le CAP maintenance travaux publics dans le 37

Passer un CAP maintenance travaux publics dans le 37 permet d’obtenir rapidement un emploi, car le diplômé possède les compétences techniques nécessaires pour entretenir et réparer les engins de construction et manutention. L’enseignement est axé sur la préparation, la réalisation de l'intervention et la restitution du matériel. Elle s’adresse aux jeunes qui sortent de la classe de 3e ayant entre 16 et 25 ans.

C’est une formation d’apprentissage qui dure 2 ans. Pour y accéder, l’intéressé doit déposer un dossier spécifique généralement auprès d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) puis obtenir un stage pratique chez une entreprise qui possède un parc de matériels de chantier.

Le programme du CAP maintenance travaux publics dans le 37 se compose entre autres de la technologie, du dessin industriel, de l’étude du matériel, l’analyse technologique et fonctionnelle, ainsi que l’étude de schéma hydraulique, électrique et électronique. On y trouve également des disciplines de l’enseignement général, en occurrence l’histoire-géographie et l’éducation physique et sportive.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 37

Le 37 ou l’Indre-et-Loire est un département de la région Centre qui tient son nom de la rivière Indre et du fleuve Loire qui le traversent. Sa superficie est de 6 127 km carrés et sa population, appelée les Tourangeaux ou les Indroligériens, est estimée à près de 606 000 habitants.

Le département est composé de 19 cantons et 272 communes réparties dans 3 arrondissements. Le 37 est une destination de choix pour les amateurs de beaux paysages urbains. Ses principales communes recèlent de bâtisses modernes et historiques d’architectures spectaculaires. Son charme réside également dans son paysage naturel avec son fameux vignoble de Chinon et ses cépages de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de chenin qui permettent d’élaborer des vins d’AOC mondialement connus.

Quels postes pour le CAP maintenance travaux publics ?

Le CAP maintenance travaux publics est un diplôme national de niveau V qui permet au titulaire de postuler en tant que mécanicien de matériels de construction et manutention, conducteur ou technicien engins de travaux publics. Il peut exercer dans une entreprise de bâtiment, de travaux publics, de parcs et jardins ou dans une société de maintenance, de location ou de distribution de matériels de TP.

Sa mission porte entre autres sur la maintenance préventive et curative des grues, des pelleteuses, des chariots industriels, des nacelles et autres matériels de chantier. Il effectue des mesures simples et des contrôles sur les systèmes pneumatiques, électriques, mécaniques et hydrauliques. Au terme de son intervention, il doit rendre compte à sa hiérarchie et à son client.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00