Centre de formation : CAP maintenance travaux publics  - 36

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Formation en mécanique de matériels de travaux publics

Le CAP maintenance travaux publics en région Centre intéresse beaucoup les jeunes qui souhaitent se réorienter dans un domaine de la mécanique. La formation leur permet d’acquérir des compétences techniques pour assurer la maintenance des engins de chantier.

Le titulaire du CAP maintenance travaux publics dans le 36 peut postuler à un poste de mécanicien dans une entreprise de distribution de matériels de construction et de manutention. Voici les informations à connaitre avant de se lancer.

Le contenu de la formation concernant le CAP maintenance travaux publics dans le 36

Le CAP maintenance travaux publics dans le 36 permet au titulaire d’embrasser rapidement une carrière professionnelle durable dans l’univers de la mécanique, car le secteur de la construction est un des plus dynamiques du pays. Les entreprises de construction recrutent beaucoup d’ouvriers capables d’intervenir sur des ensembles mécaniques, ainsi que les systèmes hydrauliques électriques et pneumatiques.

La formation dure 2 ans et s’adresse aux élèves de niveau 3e ayant au moins 16 ans. Elle permet en même temps d’apprendre le métier dans une société de VRD, d’ouvrages d’art ou de distribution de matériels de travaux publics. Ainsi, l’apprenti est soumis au régime de Sécurité sociale de son employeur. Le dépôt de dossier se fait auprès des organismes qui forment les mécaniciens, notamment les Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

L’étudiant stagiaire doit avoir une bonne capacité physique, un bon sens du raisonnement et être organisé. Il doit également avoir un intérêt pour l’informatique, car la maintenance fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies. Le programme d’étude comprend entre autres le machinisme, l’électricité, le dessin technique, l’hydraulique et la mécanique. Hormis ces matières professionnelles, il existe des disciplines de l’enseignement général comme les mathématiques, l’EPS ou l’expression française.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 36

Le 36 ou l’Indre s’étale sur une superficie de 6 785 km²  en région Centre, il est subdivisé en 4 arrondissements, 13 cantons et 242 communes. Le département est administré par Châteauroux. Sa population, appelée les Indriens, était estimée à 222 232 personnes en 2017.

L’Indre est une zone touristique importante, célèbre grâce à ses bâtisses d’architectures impressionnantes, comme le Château d'Argy, le château de Bouges, l’abbaye de Déols et l’église de l'abbatiale de Saint-Genou. On y trouve également de nombreux musées, dont celui de George Sand et de la Vallée Noire à La Châtre sont les plus visités. Le 18 recèle un riche patrimoine architectural, composé des parcs nationaux et de réserves naturelles.

Les opportunités d’embauche avec le CAP maintenance travaux publics dans le 36

Ce certificat vise l’insertion du titulaire dans le monde professionnel en tant que mécanicien d’engin de construction et de manutention, technicien ou conducteur d'engins de travaux publics. Le diplômé est un ouvrier qualifié capable d’intervenir sur les engins de chantier dans le strict respect des préconisations des constructeurs, ainsi que des normes de sécurité et d’environnement en vigueur. Il peut travailler dans des sociétés de location, de distribution, de maintenance ou utilisatrices de matériels de construction.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00