Centre de formation : CAP maintenance travaux publics  - 28

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment faire pour embrasser une carrière professionnelle dans le BTP ?

La plupart des titulaires de CAP maintenance travaux publics en région Centre sont embauchés, car le secteur du BTP est très dynamique dans cette localité et les entreprises recherchent des mécaniciens qualifiés pour préparer et entretenir leurs engins de chantier. Cela incite les élèves de niveau 3e à préparer le CAP maintenance travaux publics dans le 28 pour embrasser une carrière professionnelle dans des entreprises de distribution de matériels de travaux publics, d’engins de manutention et dans des sociétés spécialisées dans la réalisation de voiries.

Qu’est-ce que le CAP maintenance travaux publics 28 ?

Le CAP maintenance travaux publics dans le 28 attire beaucoup de jeunes, notamment ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde professionnel en tant que mécaniciens. Cet engouement est consécutif au besoin d’ouvriers professionnels qualifiés sur les chantiers de construction de ponts, de route, d’assainissement, de terrassement ou de station d'épuration.

La formation consiste à apporter à l’apprenti des compétences techniques dans le domaine de la maintenance des matériels de construction et de manutention. Pour y accéder, le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans, avoir un niveau 3e, une bonne condition physique, une bonne capacité de raisonnement et aussi un intérêt pour l’informatique. L’admission se fait sur étude de dossier et nécessite un contrat d’apprentissage, si l’intéressé postule dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Il peut déposer son dossier de candidature dans un lycée professionnel qui dispense la formation.

L’enseignement du CAP maintenance travaux publics dans le 28 porte bien évidement sur des matières professionnelles, comme l’intervention en milieu professionnel, l’intervention sur les équipements, l’analyse fonctionnelle et technologique et la réception de matériel en dysfonctionnement. On y retrouve également les matières dispensées dans les collèges, telles que les mathématiques, l’histoire-géographie et le Français.

cfa-mfeao-slider-favicon

Connaitre le département du 28

Le 28 ou le département d'Eure-et-Loir couvre un terrain de 5 880 kilomètres carrés en région Centre et compte plus de 400 000 habitants, appelés les Euréliens. Son nom dérive des rivières qui y passent, affluents respectifs de la Seine et de la Sarthe.

L’agriculture occupe une place de choix dans l’économie du 28. D’ailleurs, le département est le premier producteur français de colza et de pois protéagineux. Sa culture emblématique est le blé tendre qui représente près de la moitié de ses surfaces agricoles. L’Eure-et-Loir est un pôle important de l’industrie de la beauté et de la mécanique. Le 28 se distingue également par ses nombreux châteaux historiques, à l’instar de ceux de Maintenon, de Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou et de Châteaudun.

Que faire après la CAP maintenance travaux publics ?

Le titulaire du CAP maintenance travaux publics dans le 28 est un mécanicien qualifié qui est en mesure de réaliser des travaux de préparation de matériels et de maintenance des engins de chantier. Il intervient sur les circuits (électriques, hydrauliques, pneumatiques), démonte et remplace les pièces défectueuses dans le strict respect des indications du constructeur et des règles de sécurité en vigueur. À la fin de son intervention, le technicien fait un compte rendu à sa hiérarchie.

Il peut poursuivre la formation et préparer un Bac Pro Maintenance des matériels Option matériels de construction et de manutention en 3 ans.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00