Centre de formation : CAP maintenance travaux publics  - 18

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment devenir ouvrier professionnel dans une entreprise d’ouvrage BTP ?

Construction de routes, d’écoles, de ponts ou de stations d'épuration, les travaux publics sont indispensables au développement d’une localité. C’est un secteur très dynamique, qui emploie de nombreux titulaires de CAP maintenance travaux publics en région Centre.

Le titulaire d’un CAP maintenance travaux publics dans le 18 prépare, entretient et répare le matériel de chantier et de manutention.

Le CAP maintenance travaux publics dans le 18 : le contenu de la formation

Le CAP maintenance travaux publics dans le 18 offre de nombreuses opportunités de travail dans l’univers du BTP, car la demande d’ouvriers qualifiés est importante en France. Cette formation permet d’acquérir des méthodes de travail quant à la maintenance des matériels de construction et de manutention. Elle est ouverte aux jeunes âgés d’au moins 16 ans qui ont le niveau 3e et qui sont intéressés par la mécanique. Ceux-ci doivent candidater auprès d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou d’un lycée professionnel qui forme aux métiers de la mécanique et de l’entretien des engins TP.

Le programme de formation comprend des matières de l’enseignement général, tel que les mathématiques, l’histoire-géographie et le français. Les matières professionnelles sont entre autres la réception de matériel en dysfonctionnement, l’intervention sur les équipements, l’intervention en milieu professionnel et l’analyse fonctionnelle et technologique.

Soulignons que le CAP maintenance travaux publics dans le 18 est une certification professionnelle qui s’obtient après 2 années de formations théoriques en salle de classe et de pratiques en atelier.

cfa-mfeao-slider-favicon

Découvrir le département du 18

Le 18 est le Code du département du Cher, dont le nom dérive de la rivière éponyme qui le traverse et qui se jette dans la Loire. Il couvre un territoire de 7 235 km carrés et est subdivisé en 3 arrondissements et 290 communes, dont Bourges est la préfecture. Sa population est estimée à 304 256 habitants (2017), connus sous le nom de Chériens. Au-delà du Français, les Chériens parlent le Berrichon et Bourbonnais.

Le département du 18 est une destination culturelle importante, il accueille des festivals de musique et bien d’autres événements culturels tout le long de l’année. Ce sont entre autres le Printemps de Bourges, les fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère, l’air du temps de Lignières et le festival international du film écologique de Bourges.

Sa richesse culturelle se découvre également dans de nombreux musées et centres artistiques, tels que le musée de la photographie de Graçay, la maison de la culture de Bourges, le musée des meilleurs ouvriers de France ou encore le muséum d'histoire naturelle Gabriel-Foucher.

Les débouchés du CAP maintenance travaux publics

L’objectif du CAP maintenance travaux publics dans le 18 est l’insertion dans la vie active du titulaire. À la fin du cursus, le mécanicien est apte à préparer, organiser, entretenir et réparer des matériels de travaux publics et de chantier. Il intervient sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques, notamment dans le cadre du contrôle, du réglage et du remplacement d’éléments défectueux.

Pour booster ses connaissances techniques, le titulaire du CAP peut préparer un Bac Pro Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention ou un Bac Pro Maintenance des matériels Option matériels de construction et de manutention.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00