cfa-mfeao-slider-favicon

Devenez un bon technicien d’engins agricoles

La formation agricole en Région Centre vise à former des apprenants dans le monde agricole par le biais de politiques agricoles comme l’économie agroalimentaire, l’agronomie, la gestion d’exploitation agricole et la production (animale, végétale, vinicole). On peut se former après la classe de troisième et obtenir divers diplômes dont le CAP en maintenance agricole.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le CAP en maintenance agricole en Région Centre : Que faut-il savoir ?

Le CAP maintenance agricole est un diplôme qui permet de travailler dans l’artisanat en Région Centre. Toute personne qui souhaite obtenir ce diplôme doit avoir au minimum le niveau troisième et peut se former en optant pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Focus sur la formation

Le CAP maintenance agricole est un diplôme qui s’obtient généralement après deux ans de formation, mais l’enseignement peut s’étendre jusqu’à trois ans, en fonction du profil et des besoins de l’apprenant. Les cours dispensés concernent la maintenance des matériels agraires.

Le programme est divisé en deux parties, dont la première concerne l’enseignement général. Les matières enseignées sont classées en trois modules, français et histoire-géographie, mathématiques-sciences, éducation physique et sportive. La seconde partie est dédiée à l’enseignement technologique et professionnel. Les cours concernent les matières suivantes :

  • Technologie et dessin industriel
  • Schémas hydrauliques, électriques et électroniques
  • Caractéristiques et fonctionnements des matériels agricoles
  • Règle de sécurité
  • Analyse fonctionnelle et technologique
  • Réalisation d’interventions sur un matériel ou un équipement
  • Règle de sécurité

S'inscrire

Fiche Formation

Les personnes qui veulent passer un CAP maintenance agricole après la classe de troisième doivent s’assurer d’avoir certaines qualités telles qu’une grande réactivité et une bonne condition physique. Elles doivent également avoir du bon sens, être précises et savoir respecter des normes de sécurité.

Découvrir la Région Centre

La Région Centre se trouve au cœur de la France. C’est la septième du pays avec une superficie de 39 151 m2 et héberge plus de 2 500 000 habitants. Cette cité administrative renferme les provinces historiques du Berry, de l’Orléans et de la Touraine. Elle comprend six départements qui sont le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

CAP en maintenance agricole
Quelles issues avec le CAP en maintenance agricole ?

Le titulaire du CAP en maintenance agricole en Région Centre peut, à l’issue de sa formation, effectuer les tâches qui visent à entretenir, réparer et paramétrer les équipements des agriculteurs, des exploitants agricoles et des éleveurs. Le diplômé possède aussi les compétences nécessaires pour travailler sur divers engins, notamment les tracteurs, pulvérisateurs électroniques, trieuses ou trayeuses électriques, moissonneuses-batteuses, vendangeuses, distributeurs automatiques de grains et ensileuses. Son intervention concerne également la réparation des équipements portés, semis portés ou traînés.

Ce spécialiste possède des connaissances en mécanique générale, électronique, systèmes hydrauliques ou pneumatiques et en informatique qui lui permettent de travailler sur divers appareils.

Son rôle principal est de chercher et de trouver les pannes, puis de les réparer. Pour ce faire, il extrait les pièces mécaniques, graisse et vidange, purge ou les remplace si les circonstances l’exigent. Son travail en rapport avec les matériels électroniques ou les automates consiste à reprogrammer les appareils, à mesurer et à vérifier les circuits.

Il peut effectuer les réparations en atelier ou sur le lieu de la panne. Il assure également la maintenance préventive des machines agricoles. Une fois les réparations terminées, il effectue des tests et réalise les mises au point nécessaires. 

Le diplômé en maintenance agricole peut, à la fin de sa formation, intégrer des sociétés de maintenance et de location d'équipements agricoles. Il peut exercer son métier avec des distributeurs et constructeurs de matériels agricoles ou avec des entreprises de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

Le technicien agricole, s’il possède des connaissances et de bonnes capacités à diriger un personnel, peut devenir au fil du temps chef d’atelier. Il a également la possibilité de devenir technico-commercial chez un concessionnaire s’il possède de bonnes compétences en conseil et en communication. Enfin, il peut être formateur s’il sait transmettre son savoir-faire.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation CAP MAINTENANCE DES MATÉRIELS agricoles

Vous souhaitez suivre une formation pour travailler dans le secteur de la maintenance agricole ? La fiche de formation CAP maintenance des matériels agricoles vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettront d’entretenir, et réparer les machines agricoles.

CAP en maintenance agricole
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

CAP maintenance agricole 28

Vous êtes un passionné des métiers de la mécanique et vous voulez en faire votre métier ? Obtenez votre CAP maintenance agricole dans le 28 et intégrez le milieu professionnel.

CAP en maintenance agricole

CAP maintenance agricole 18

Ceux qui souhaitent devenir technicien de maintenance ou mécanicien agricoles peuvent obtenir leur CAP maintenance agricole dans le 18 en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

CAP maintenance agricole 41

Tout titulaire du CAP maintenance agricole dans le 41 peut exercer la fonction de mécanicien réparateur. Il aura les compétences indispensables pour faire l’entretien et la réparation des machines de travaux publics, des appareils agricoles et des agroéquipements.

CAP maintenance agricole 45

Vous voulez être technicien de maintenance pour assurer l’entretien, la réparation et les réglages des équipements industriels des constructeurs d’appareils agricoles ? Passez votre CAP maintenance agricole dans le 45 et devenez un professionnel en machinisme agricole ou en réparation de matériel.

CAP maintenance agricole 36

Le titulaire d’un CAP maintenance agricole dans le 36 est amené à travailler chez des concessionnaires, des distributeurs ou dans des entreprises de location et de maintenance des matériels.

CAP maintenance agricole 37

Les cours de maintenance des matériels dispensés dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) permettent d’obtenir un CAP maintenance agricole dans le 37. Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances dans la maintenance des systèmes mécaniques et automatisés.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00