Centre de formation : CAP maintenance agricole – 45

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment devenir machiniste professionnel ?

Les personnes qui veulent passer le CAP maintenance agricole en Région Centre peuvent s’inscrire dans un Centre de Formation d’apprentis ou un lycée professionnel. Cette formation de deux ou trois ans permet d’avoir un certificat d’aptitude qui permet d’exercer directement un métier ou de préparer le BAC pro. Divers organismes permettent de se former pour l’obtention un CAP maintenance agricole dans le 45.

Le CAP maintenance agricole dans le 45,
qu’est-ce que c’est ?

Le CAP maintenance agricole dans le 45 propose de nombreux débouchés aux titulaires du diplôme. Ces derniers peuvent, à l’issu de leur formation, devenir un professionnel en machinisme agricole, un mécanicien réparateur ou un mécanicien de maintenance. Ce certificat permet aux apprenants d’exercer dans diverses spécialités.

Découvrir le diplôme de maintenance agricole

La durée de la formation du CAP maintenance agricole dans le 45 est normalement de deux ans, mais certains élèves exposés à certaines difficultés sont obligés de faire une année supplémentaire. Le programme de formation est partagé en deux principales catégories qui contiennent diverses matières.

Les élèves étudient dans la section de l’enseignement général les mathématiques, le français, l’histoire-géographie et le sport. La deuxième section des cours est consacrée à l’enseignement technique et professionnel qui englobe la technologie, le dessin industriel avec les schémas hydrauliques, électriques et électroniques. On y apprend aussi les caractéristiques et fonctionnements des matériels agricoles, les règles de sécurité, l’analyse fonctionnelle et technologique ainsi que la réalisation d’interventions sur un équipement.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 45

Le Loiret est le département français qui porte le code 45. Il se trouve dans la partie centrale du pays avec une superficie de 6775 km2 pour une population de plus de 678 000 habitants. Son chef-lieu et en même temps préfecture est Orléans et ses sous-préfectures sont Montargis et Pithiviers. Ce territoire est entouré par les départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Le 45 conserve les aires urbaines de Gien, Montargis, Orléans et Pithiviers.

Le département possède un relief plat et renferme sept régions naturelles, notamment le Val de Loire qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Beauce, le Gâtinais, la Puisaye,  la Sologne et le Berry.

Les tâches qu’on peut effectuer avec le CAP maintenance agricole

Le titulaire du CAP maintenance agricole dans le 45 est appelé technicien en maintenance d’appareils ou professionnel en machinisme agricole. Il peut, à la fin de sa formation, travailler avec des artisans ruraux ou être embauché par des concessionnaires, des distributeurs de matériels agricoles ou par des sociétés qui utilisent des machines agricoles.

Le mécanicien de maintenance peut également être recruté dans les entreprises de location, de services et maintenance des matériels. Le mécanicien peut enfin travailler au sein des services matériels des sociétés de BTP ou de travaux agricoles.

Sa mission dans ces entreprises consiste à entretenir et à réparer les appareils agricoles (tracteurs, charrues, faucheuses et épandeuses) et à assurer le service après-vente. Il peut souvent accueillir, informer et conseiller les clients sur les machines.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00