Centre de formation : CAP maintenance agricole – 18

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Choisissez un parcours technique pour trouver facilement du travail

Le CAP maintenance agricole en Région Centre permet de former des techniciens de maintenance ou des mécaniciens agricoles. Ce diplôme procure une aptitude professionnelle au candidat, ce qui lui permettra d’entretenir et de réparer des agroéquipements, des tracteurs ou divers engins de travaux. Toute personne qui a le niveau troisième peut passer le CAP maintenance agricole dans le 18.

Généralité sur le CAP maintenance agricole dans le 18

Le CAP maintenance agricole dans le 18 peut être obtenu dans les Centre de Formation d’Apprentis, Campus des métiers et lycée professionnel. Ce diplôme qui permet de développer des compétences en mécanique agricole facilite l’insertion professionnelle.

Que peut-on faire avec ce diplôme ?

L’inscription au CAP maintenance agricole dans le 18 ne nécessite pas de certificat particulier, mais les candidats doivent remplir certaines conditions. Ils doivent avoir au minimum 16 ans lorsqu’ils viennent de la troisième et fournir certains documents. L’avis du conseil de classe est exigé pour l’apprenant qui souhaite s’inscrire dans un lycée professionnel et le contrat d’apprentissage est nécessaire pour le candidat qui veut intégrer un Centre de Formation d’Apprentis.

Les matières étudiées lors de la formation sont issues de l’enseignement général et de l’enseignement technologique et professionnel. La première catégorie est composée des modules de français et histoire-géographie, mathématiques – sciences, éducation physique et sportive.

La seconde partie des cours concernent la technologie, le dessin industriel, les schémas hydrauliques, électriques et électroniques, les Caractéristiques et fonctionnements des matériels agricoles, la règle de sécurité, l’analyse fonctionnelle et technologique et la réalisation d’interventions sur un matériel ou un équipement.

cfa-mfeao-slider-favicon

Tout sur le département du 18

Le Cher est le département qui porte le code 18. Cette cité située au cœur de la France en région Centre-Val de Loire porte le nom de la rivière homonyme. Sa préfecture est Bourges et ses sous-préfectures sont Vierzon et Saint-Amand-Montrond. Le 18 a une superficie de 7280 km2 et renferme une population estimée à près de 305 000 habitants. Il est limitrophe des départements de l'Indre, de Loir-et-Cher, du Loiret, de la Nièvre, de l'Allier et de la Creuse.

De nombreuses rivières traversent ce territoire pour ne citer que l'Auron, la Sauldre, l'Yèvre, la Vauvise et le Cher. Les régions naturelles qu’on y retrouve sont la Champagne berrichonne, la Sologne berrichonne, le Sancerrois, le Pays-Fort, le Boischaut Sud et le Val de Germigny.

Le CAP maintenance agricole dans le 18, quels débouchés ?

Tout titulaire du CAP maintenance agricole dans le 18 possède les aptitudes professionnelles pour travailler dans des entreprises de matériels agricoles ou de parcs et jardins. Il y assure la réparation et la maintenance des matériels de travaux agricoles, notamment les tracteurs, moissonneuses-batteuses et divers engins agricoles.

Le mécanicien réparateur ou professionnel en machinisme agricole réalise les démontages et montages puis s’occupe de l’entretien et du remplacement des pièces ou des organes sur les circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques.

La personne qui possède le CAP maintenance agricole dans le 18 peut devenir agent diagnostic et machiniste agricole, mécanicien de machines agricoles, mécanicien équipement, engin motorisé, machinisme agricole.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00