Centre de formation : CAP Automobile

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment devenir mécanicien qualifié dans le secteur de l’automobile ?

La préparation du Cap automobile en région Centre peut se faire dans un CFA ou dans un lycée professionnel. C’est une formation en alternance ou initiale qui dure deux ans et qui débouche vers la préparation d’un bac pro ou vers un emploi dans l’univers de l’automobile.

Le Cap automobile dans le 37 atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle et permet au titulaire de postuler dans des garages auto et dans des sociétés qui opèrent dans l’entretien et la réparation des voitures.

Où passer son CAP automobile dans le 37 ?

Les jeunes s’intéressent beaucoup au CAP automobile dans le 37 étant donné l’importance des opportunités de travail dans le secteur de l’automobile. De la conception du véhicule à son entretien en passant par sa construction et sa réparation, ce secteur d’activité emploie plusieurs centaines de milliers de diplômés qui opèrent dans diverses spécialités.

Ce CAP est un diplôme national de niveau V dont la vocation est l’insertion professionnelle du titulaire. La formation dure 2 ans et permet à l’apprenti d’acquérir rapidement de l’expérience dans la mécanique auto. Pour être admis en première année, l’intéressé doit déposer un dossier spécifique auprès d’un lycée professionnel et attendre l’avis du conseil de classe. Il peut également postuler dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui exigera la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

La formation est ouverte aux élèves de niveau 3e, aux titulaires du brevet d’étude du premier cycle et aux travailleurs qui souhaitent booster leurs connaissances ou se réorienter. Elle compte plusieurs spécialisations, dont le CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels et le CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers. Le candidat doit être âgé de 16 ans minimum et de 26 ans maximum.

cfa-mfeao-slider-favicon

La formation se compose d’enseignement général avec des matières similaires à celles qui sont enseignées dans les collèges, d’enseignement professionnel qui porte sur les techniques de travail en maintenance auto, de travaux pratiques en laboratoire, de la législation du travail, des techniques d’expression écrite et orale. Le candidat au CAP automobile dans le 37 a droit à des stages de 8 à 16 semaines qui lui permettront d’affronter les réalités de son futur métier, du monde professionnel et de booster ses aptitudes techniques.

Soulignons que 37 (Indre-et-Loire) s’étend sur 6 127 km2 en région Centre-Val de Loire et compte plus de 600 000 habitants. Son positionnement géographique (200 mètres de Paris) fait de lui une des localités qui attirent beaucoup les entreprises. D’ailleurs, on y trouve des zones industrielles. Le département est connu également grâce au parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine avec son riche patrimoine architectural, composé entre autres des châteaux de la Loire.

Les débouchés du CAP automobile

L’examen du CAP automobile dans le 37 est composé d’épreuves pratiques, théoriques, orales et écrites. Une fois le diplôme obtenu, le titulaire peut poursuivre les études pour se spécialiser dans un métier de l’automobile ou intégrer un atelier de maintenance auto. Dans le premier cas, il doit passer un baccalauréat professionnel.

Certains diplômés deviennent des mécaniciens, leur mission principale est d’assurer le bon fonctionnement des véhicules. Ils font la vidange, remplacent les pièces défectueuses et entretiennent le moteur. D’autres interviennent dans le montage des systèmes mécaniques ou dans le contrôle automobile.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00