cfa-mfeao-slider-favicon

Devenir chef d’équipe de maintenance de matériels de chantier, c’est possible !

La formation en travaux publics en région Centre apporte des compétences techniques visant à améliorer la productivité et la qualité des travaux dans les secteurs du génie civil, des ouvrages d’art, du terrassement et des voiries réseaux divers.

Elle s’ouvre sur plusieurs cursus et diplômes. Le BTS maintenance travaux publics par exemple forme à l’intervention sur les différentes fonctions des matériels de construction, de manutention et leurs accessoires. Le titulaire peut travailler en tant que chef d’équipe de maintenance de matériels de chantier. Voici les détails.

cfa-mfeao-slider-favicon

Tout savoir sur le BTS maintenance travaux publics en région Centre

Obtenir un BTS maintenance travaux publics en région Centre rime avec facilité de trouver un emploi durable dans une entreprise spécialisée dans le BTP, car le titulaire comprend et peut expliquer les différentes fonctions des engins de chantier et de leurs équipements. Ce technicien est apte à conduire des interventions, à effectuer des diagnostics complets, à réaliser des réparations, à conseiller un client ou un partenaire sur le mode d’utilisation des matériels.

Comment passer ce diplôme ?

Le BTS maintenance travaux publics est un diplôme d’État de niveau III (Bac +2) accessible à partir d’un BAC PRO Maintenance des matériels, d’un BAC STI ou d’un BAC S. Toute personne qui souhaite le passer doit être éligible au contrat d’apprentissage, autonome et rigoureuse dans le travail.

D’ailleurs, certains organismes de formation évaluent la motivation du candidat quant aux métiers de la maintenance des matériels de travaux publics, son sens de la relation commerciale, de la responsabilité, ainsi que sa capacité à réaliser des recherches et des synthèses d’informations complexes.

S'inscrire

Fiche Formation

Organisation de la formation

La formation dure 2 ans et se déroule en alternance entre un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et une entreprise. Le candidat passe environ 40 semaines au centre où il est formé en Français, langue vivante, sciences physiques, chimie, culture générale et expression. L’enseignement professionnel porte entre autres sur l’environnement professionnel, l’économie et la gestion appliquée, la maintenance, l’étude du matériel, de ses équipements et de ses constituants. L’apprenti est évalué dans ces disciplines au cours de la formation.

En fin de première année, il effectue un stage de 6 semaines minimum dans une entreprise qui dispose d’un parc de matériels de construction et de manutention.

La formation en milieu professionnel est accentuée sur la participation à l’organisation des activités du service de maintenance, la conduite d’intervention, la gestion des relations avec les tiers, le diagnostic et la réparation des machines de chantier. L’apprenti travaille sur des cas réels et se familiarise avec le matériel d’intervention, afin de connaitre au mieux les réalités de son métier.

BTS maintenance travaux publics en région Centre
Faites connaissance avec la région Centre

La région Centre ou le Centre-Val de Loire couvre une superficie de 39 151 kilomètres carrés. Elle est composée des provinces de Berry, d’Orléanais et de Touraine.

Sa population est un peu moins de 2 600 000 habitants, elle parle le français, le Francien et le normand. Elle est très investie dans la culture de céréales, notamment dans la culture de blé ou encore de maïs. Près de 25% du territoire est couvert de forêts, dont les principales sont celles d’Orléans et Perche qui renferment de nombreuses espèces animales comme le cerf élaphe, le pic noir, l’engoulevent d’Europe, le balbuzard pêcheur ou le sanglier.

Que faire après le BTS ?

Le BTS maintenance travaux publics permet au jeune mécanicien d’entrer dans la vie active en tant que diagnosticien averti, technicien dépanneur sédentaire ou mobile en autonomie, conseiller expert technique, technicien d’engins de construction, inspecteur de pièces ou chef de service après-vente.

Il est qualifié et polyvalent, il possède non seulement des compétences techniques en mécanique, mais également en informatique et en communication. Ainsi, il peut être recruté par un constructeur, un concessionnaire, un distributeur, un loueur ou toute autre entreprise qui gère des matériels de travaux publics et de manutention.

Le titulaire d’un BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM) réalise des diagnostics complets et apporte les réparations nécessaires au bon fonctionnement des machines et équipements tels que les grues, les bulldozers, lespelleteuses, les chariots industriels ou encore les nacelles.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation BTS TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention

Vous voulez vous perfectionner dans la maintenance travaux publics, voici la fiche de formation BTS TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention.

BTS maintenance travaux publics en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

BTS maintenance travaux publics 28

Le BTS maintenance travaux publics dans le 28 forme aux métiers de la maintenance des engins de chantier, rendez-vous dans notre organisme de formation pour vous inscrire.

BTS maintenance travaux publics en région Centre

BTS maintenance travaux publics 18

Vous voulez préparer un BTS maintenance travaux publics dans le 18, nous formons les jeunes passionnés de mécanique sur les différentes fonctions des engins et de leurs équipements.

BTS maintenance travaux publics 41

Vous recherchez un organisme de formation au BTS maintenance travaux publics dans le 41, notre centre de formation d’apprentis est ouvert aux passionnés de la mécanique.

BTS maintenance travaux publics 45

Besoin de perfectionnement en maintenance des engins de construction et de manutention, rendez-vous dans notre organisme de formation au BTS maintenance travaux publics dans le 45.

BTS maintenance travaux publics 36

Le BTS maintenance travaux publics dans le 36 permet d’entrer rapidement dans la vie active en tant que technicien ou conseiller expert technique des engins de chantier.

BTS maintenance travaux publics 37

Vous voulez devenir responsable de service après-vente dans une entreprise du secteur BTP, inscrivez-vous et préparez un BTS maintenance travaux publics dans le 37.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00