Centre de formation : BTS maintenance travaux publics - 45

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Formation aux métiers de la maintenance des engins de chantier

Le cursus du BTS maintenance travaux publics en région Centre est une formation aux métiers de la maintenance des engins de chantier et de manutention. Il permet d’acquérir des connaissances et des compétences avancées quant au fonctionnement des matériels de construction et de manutention.

Le titulaire de BTS maintenance travaux publics dans le 45 est un technicien capable d’intervenir sur des circuits complexes et des équipements de dernière génération.

Passez BTS maintenance travaux publics dans le 45

Le BTS maintenance travaux publics dans le 45 est très demandé par les acteurs du BTP, qui recherchent des techniciens qualifiés pour entretenir leurs machines afin de réaliser des travaux soignés dans les meilleurs délais. Le titulaire de ce diplôme effectue les réglages nécessaires pour améliorer la performance et la durée de vie des matériels de construction et de manutention.

Comment accéder au cursus ?

Ce cursus de BTS est accessible après un BAC PRO Maintenance des Matériels, un BAC STI et un BAC S. Pour y accéder, le candidat doit déposer un dossier spécifique dans l’établissement dans lequel il souhaite suivre les cours de base, notamment un lycée professionnel ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Il sera soumis à des tests qui visent entre autres à évaluer sa motivation, son intérêt pour la technologie, sa capacité d’effectuer la synthèse d’informations complexes, le sens du relationnel ou encore son sens des responsabilités.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le contenu de la formation

La formation du BTS maintenance travaux publics dans le 45 dure 2 ans et se déroule en alternance entre le CFA et une entreprise qui dispose d’une flotte de matériels de chantier. Le centre de formation dispense des disciplines professionnelles et « générales », comme la maintenance, l’économie et gestion appliquée, l’étude du matériel, de ses équipements et de ses constituants, les mathématiques, les sciences physiques, l’Anglais et la culture générale.

En milieu professionnel, l’apprenti mécanicien participe à des opérations de diagnostic, d’entretien, de réglage, d’adaptation et de réparation. A noter que la formation se termine par un examen ponctuel.

Le 45 ou le département du Loiret, en référence à la rivière éponyme qui arrose la localité, se trouve dans le Bassin parisien en région Centre. Il occupe une superficie de 6 775 km carrés et compte 678 105 habitants (2017), appelés les Loirétains. On y dénombre 325 communes, dont Orléans est la capitale et une des destinations qui attirent davantage les passionnés des monuments historiques.

Le Loiret peut s’enorgueillir de son riche paysage naturel découpé en 7 régions naturelles. Le Val de Loire fait l’objet de nombreuses visites, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. La Beauce est connue pour ses champs d’orge, de maïs, de blé tendre et de blé dur.

Les opportunités d’embauche

Le BTS maintenance travaux publics dans le 45 facilite l’insertion dans la vie active en tant que diagnosticien averti, conseiller expert technique, technicien d’engins de construction, inspecteur de pièces ou responsable de service après-vente. Le diplômé peut travailler dans la construction, la distribution, l’entretien et la réparation des grues, pelleteuses, nacelles, chariots et autres engins de chantier.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00