Centre de formation : BTS maintenance travaux publics - 41

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Réussir les interventions sur les engins de chantier et de manutention

La performance des machines de chantier dépend en grande partie de la qualité de leur entretien. C’est la raison pour laquelle les entreprises du BTP recrutent des titulaires de BTS maintenance travaux publics qui maitrisent le fonctionnement de ces engins et qui sont capables d’assurer leur maintenance, sans déroger aux préconisations du constructeur.

On peut préparer un BTS maintenance travaux publics dans le 41 et décrocher un poste de technicien en engins ou de responsable de service après-vente dans une entreprise qui gère des matériels de construction et de manutention.

Le BTS maintenance travaux publics dans le 41

Le cursus du BTS maintenance travaux publics dans le 41 apporte à l’apprenti mécanicien des connaissances et des compétences sur les toutes les fonctions des machines de chantier et de leurs équipements. Ce technicien peut entretenir ces engins en toute sécurité, réaliser des diagnostics précis en cas de panne et à conseiller les utilisateurs de ces matériels.

Le programme de formation

Le BTS maintenance travaux publics dans le 41 se décline en une formation par apprentissage accessible après l’obtention d’un BAC STI où d’un BAC S. L’admission à la formation se fait sur étude de dossier et par des tests divers. Le programme de l’enseignement professionnel est composé de la maintenance, l’étude du matériel, de ses équipements et de ses constituants, l’économie et la gestion appliquée. Diverses matières de l’enseignement font partie des cours. Ce sont entre autres les mathématiques, les sciences physiques, l’Anglais et la culture générale.

Ce qu’il faut savoir sur le 41

Le 41 est un département français connus sous le nom de Loir-et-Cher en référence aux rivières Loir et Cher qui l’arrosent. Il s’étend sur une superficie de 6 343 km carrés pour une population de 331 915 habitants au dernier recensement de 2017. Le territoire est composé de 276 communes administrées parBlois, la ville où  résidait le roi Louis XII.

À l’instar de la plupart des départements du Centre, le 41 cultive des céréales, des oléoprotéagineux, des fraises et des asperges. Ce fut jadis un grand producteur de vin. Le secteur secondaire tient une importance de choix dans l’économie du Loir-et-Cher, qui compte des entreprises spécialisées dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, la logistique ou encore le BTP.

cfa-mfeao-slider-favicon

Et après le diplôme ?

Le titulaire d’un BTS maintenance travaux publics dans le 41 dispose de compétences techniques avancées en maintenance des matériels de chantier et manutention, ainsi qu’en organisation et en gestion de son activité. Il peut occuper les fonctions de technicien diagnostic, de conseiller technique, de conseiller hot line technique ou encore de responsable de service après-vente, selon l’entreprise où il exerce. Ce technicien assure la maintenance préventive et curative de tous les matériels de chantiers, partant des grues aux bulldozers en passant par les chariots élévateurs, les nacelles et les pelleteuses. En cas de panne, il réalise des diagnostics complets et préconise la solution optimale pour remettre la machine en l’état.

C’est un mécanicien qualifié qui peut travailler chez un concessionnaire, un constructeur de matériels, une entreprise de location d’engins de chantiers, une société de service ou une entreprise utilisatrice ou d’entretien de machines de chantier et de manutention.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00