Centre de formation : BTS maintenance travaux publics - 37

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Quelle formation de mécanique choisir après le bac ?

S’orienter après le bac n’est pas une mince affaire, car le choix de la filière est crucial dans la carrière professionnelle. La plupart des personnes qui choisissent le cursus du BTS maintenance travaux publics en région Centre entrent dans la vie active dès l’obtention du diplôme. Elles sont embauchées entre autres en tant que chefs de service après-vente chez un distributeur de matériel de chantiers ou technicien en engins de travaux publics dans une entreprise de maintenance de matériels de construction.

Le BTS maintenance travaux publics dans le 37 se prépare dans des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou dans des lycées professionnels.

Passez un BTS maintenance travaux publics dans le 37

Toute personne désireuse de passer un BTS maintenance travaux publics dans le 37 doit s’intéresser à la maintenance des matériels de chantier et aux nouvelles technologies associées, avoir des compétences scientifiques et technologiques pour mieux se servir des outils de contrôle de pointe, savoir décrire un principe, disposer d’une bonne capacité d’organisation et de synthèse.

Le contenu de la formation

Le BTS maintenance travaux publics dans le 37 est un diplôme d’État de niveau III qui se prépare en 2 années après l’obtention d’un BAC PRO Maintenance des matériels, d’un BAC STI ou d’un BAC S. C’est une formation en alternance entre un CFA et une entreprise avec laquelle le candidat a conclu un contrat d’apprentissage. Plus de 40 semaines sont consacrées à l’enseignement professionnel et général avec des disciples comme l’environnement professionnel, l’économie et gestion appliquée, la maintenance, l’étude du matériel, de ses équipements et de ses constituants, les mathématiques, les sciences physiques ou encore la culture générale.

En entreprise, l’apprenti mécanicien participe à l’organisation des activités du service de maintenance, au diagnostic, à la réparation des machines de chantier et à la conduite d’intervention.

A la fin de la formation, il possède des connaissances et des compétences avancées sur les différentes fonctions des engins et de leurs équipements, ce qui lui permet de réaliser des diagnostics rapides et précis en cas de panne et de préconiser les solutions adéquates pour remettre l’engin en l’état.

cfa-mfeao-slider-favicon

Découvrir le département du 37

Le 37 ou l’Indre-et-Loire occupe une superficie de 6 127 km2 en région Centre-Val de Loire et compte plus de 600 000 habitants, appelés les Tourangeaux ou les Indroligériens. On y trouve 272 communes, dont Tours est la préfecture.

Le département recèle de nombreux joyaux artistiques et architecturaux, à l’image des châteaux de la Loire qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son développement tient de ses zones industrielles qui regroupent de nombreuses usines de divers domaines d’activité.

Les débouchés du diplôme

La formation au BTS travaux publics dans le 37 permet d’accéder aux métiers de la maintenance et de l’après-vente des matériels de construction et de manutention, notamment les grues, les pelleteuses, les nacelles ou encore les chariots élévateurs. Le titulaire de ce diplôme peut travailler chez des constructeurs, des concessionnaires, des entreprises maintenance et de distribution des matériels.

Ce technicien est embauché en tant que responsable de services après-vente, de diagnosticien averti, de technicien en engins de travaux publics ou de conseiller expert technique.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00