Centre de formation : BTS maintenance travaux publics - 36

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Maintenance des matériels de construction et de manutention

La maintenance des matériels de construction et de construction est indispensable à l’amélioration de leur durée de vie et à la réalisation de travaux soignés. Les titulaires de BTS maintenance travaux publics en région Centre possède les compétences nécessaires pour entretenir et pour réparer tous les engins de chantier dans les règles de l’art et dans le respect des préconisations des constructeurs.

On peut préparer un BTS maintenance travaux publics dans le 36 en 2 années après le bac et travailler dans des entreprises spécialisées dans la fabrication, la distribution, la location ou la maintenance des matériels de chantier, grues, nacelles, pelleteuses ou encore chariots élévateurs.

Comment préparer un BTS maintenance travaux publics dans le 36 ?

Le BTS maintenance travaux publics dans le 36 convient aux jeunes mécaniciens qui souhaitent évoluer rapidement dans la vie active, il offre beaucoup d’opportunités de travail dans divers secteurs d’activité. Ces techniciens sont formés pour intervenir sur les machines de chantier récentes au moyen d’outils de contrôle et de mesure à la pointe de la technologie, notamment des ordinateurs, des scanners et des logiciels.

En quoi consiste la formation ?

Toute personne désireuse de suivre cette formation doit d’abord réussir à un BAC PRO Maintenance des Matériels, un BAC STI et un BAC S. Ensuite, elle doit déposer un dossier auprès d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou un lycée professionnel. Certaines écoles soumettent les candidats à des tests qui visent à déceler leur motivation quant à la maintenance des matériels de chantiers, leur sens du relationnel et leur capacité à analyser et à synthétiser une grande quantité d’informations.

Les CFA dispensent des disciplines dites professionnelles, techniques et du l’enseignement général, notamment l’étude du matériel, de ses équipements et de ses constituants, la maintenance, l’économie et gestion appliquée, les mathématiques, les sciences physiques, l’Anglais et la culture générale.

Le jeune mécanicien suit une partie de la formation dans une entreprise qui possède ou qui entretient des matériels de construction et de manutention. Ici, il participe à des opérations sur le terrain, ce qui lui permet d’acquérir des compétences en maintenance des engins de chantier et de maîtriser l’outillage de travail.

Le cursus pour un BTS maintenance travaux publics dans le 36 dure 2 ans au bout desquels l’étudiant passe un examen.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département 36

L’Indre (36) couvre une superficie de 6 785 km carrés en région Centre et est découpé en 4 arrondissements, 13 cantons et 242 communes. Sa préfecture est Châteauroux. Sa population était de 222 232 habitants au dernier recensement de 2017.

Ce département est riche de ses joyaux architecturaux, à l’image du Château d'Argy, de l’abbaye de Déols, du château de Bouges et de l’église de l'abbatiale de Saint-Genou qui attirent de nombreux visiteurs. Le département possède beaucoup de sites culturels, tels que le George-Sand et la Vallée Noire à La Châtre.

Où postuler après le diplôme ?

Le BTS maintenance travaux publics dans le 36 permet d’acquérir des compétences avancées quant à l’entretien, aux réglages et à la réparation des machines de chantiers et de manutention. Le titulaire de ce diplôme peut  postuler dans une entreprise de construction, de distribution, de location ou utilisatrice des matériels utilisés dans le domaine des travaux publics.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00