Centre de formation : BTS maintenance travaux publics - 28

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

La mission du Conseiller Expert Technique d’engins de chantier

L’obtention du BTS maintenance travaux publics en région Centre permet de maîtriser le fonctionnement de tous les engins de chantier et de s’insérer dans le tissu professionnel en qualité de conseiller expert de ces matériels. Ce diplôme se prépare en 2 années après un bac dans le même secteur.

Les organismes de formation au BTS maintenance travaux publics dans le 28 aident les jeunes diplômés à trouver un emploi chez un constructeur, un utilisateur ou une  entreprise de maintenance des matériels de construction et de manutention.

Tout savoir sur le BTS maintenance travaux publics dans le 28

Le BTS maintenance travaux publics dans le 28 permet d’acquérir des connaissances approfondies sur les différentes fonctions des engins de chantiers et sur leurs équipements. Le titulaire est donc à mesure de réaliser des diagnostics complets, rapides et précis en cas de panne, puis d’effectuer les réglages nécessaires pour la remise en l’état de l’élément en question.

Le contenu de la formation

Le BTS maintenance travaux publics dans le 28  est un diplôme national de niveau III qui se prépare en 2 années en alternance entre une entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou un lycée professionnel. La formation concerne les titulaires de BAC PRO Maintenance des Matériels, de BAC STI et de BAC S qui sont passionnés de la mécanique et qui souhaitent augmenter leur connaissance quant à l’entretien et la réparation des matériels de construction et de manutention.

Le candidat doit être autonome et rigoureux dans le travail. Il doit avoir le sens du relationnel, des responsabilités, ainsi que la capacité d’effectuer des recherches et des synthèses d’informations complexes.

Dans le centre CFA, il suit des cours de Français, d’Anglais, de sciences physiques, chimie, de mathématiques, de culture générale et d’expression. Mais la formation est bien évidement accentuée sur des disciplines de l’enseignement professionnel, comme l’environnement professionnel, l’économie et gestion appliquée, la maintenance, l’étude du matériel, de ses équipements et de ses constituants. En milieu professionnel, il met en pratique les connaissances théoriques acquises en classe et participe à des interventions, notamment des diagnostics de pannes, des réglages ou encore des réparations.

cfa-mfeao-slider-favicon

Que savoir sur le département du 28 ?

Le 28 ou l’Eure-et-Loir est un département français qui tient son nom de rivières l’Eure et Loir, affluents respectifs de la Seine et de la Sarthe. Sa superficie est de 5 880 kilomètres carrés pour une population estimée à plus de 400 000 habitants, appelés les Euréliens. Sa préfecture est Chartres, connue aussi sous l’appellation « Capitale de la lumière et du parfum » pour son magnifique éclairage nocturne et pour la présence d’importantes usines de parfumerie.

Le département est une destination de choix pour les passionnés d’architectures qui pourront y découvrir les châteaux de Maintenon, de Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou et de Châteaudun.

L’économie du 28 est basée en partie sur l’agriculture, notamment des céréales. C’est le premier département producteur de colza et de pois protéagineux. Le blé tendre occupe une grande partie de la surface agricole.

Que devient-on après ce diplôme ?

Le BTS maintenance travaux publics dans le 28 prépare aux métiers de diagnosticien averti, de dépanneur sédentaire, de responsable de service après-vente, de conseiller expert technique ou encore de technicien en engins de travaux publics. Le titulaire de ce diplôme peut travailler chez un constructeur, un loueur, un distributeur ou dans une entreprise de maintenance des engins de chantier et de manutention.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00