Centre de formation : BTS maintenance travaux publics - 18

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment devenir technicien en engins de travaux publics ?

Le cursus du BTS maintenance travaux publics en région Centre apporte des connaissances et des compétences solides pour performer dans l’entretien, le diagnostic, le réglage et la réparation des machines de chantier et de leurs équipements. Il forme entre autres au métier de technicien en engins de travaux publics, un professionnel qui assure le bon fonctionnement du matériel nécessaire à la réalisation des travaux de construction.

Un titulaire d’un BTS maintenance travaux publics dans le 18 peut travailler dans une entreprise qui fabrique, qui loue ou qui vend des matériels de construction et de manutention. Voici les détails.

La procédure pour obtenir un BTS maintenance travaux publics dans le 18

Le BTS maintenance travaux publics dans le 18 assure une entrée rapide dans la vie active, car le titulaire de ce diplôme maîtrise le fonctionnement des machines essentielles dans les domaines du terrassement, du génie civil et des voiries et réseaux divers.

Qui peut suivre la formation ?

Le cursus est ouvert aux titulaires d’un BAC PRO Maintenance des Matériels, d’un BAC STI et d’un BAC S qui sont éligibles à contrat d’apprentissage. L’intéressé doit être passionné de la mécanique et de la technologie dans la mesure où la maintenance des matériels de travaux publics de pointe et des systèmes automatisés implique des ordinateurs et des logiciels.

Par ailleurs, il doit être ordonné, autonome, avoir le sens du relationnel, des responsabilités, la capacité de rechercher et d’effectuer la synthèse d’informations complexes.

Le contenu de la formation

Le BTS maintenance travaux publics dans le 18 est un diplôme national de niveau Bac +2 qui se prépare en alternance entre la formation théorique en cours et la pratique en milieu professionnel propriétaire de parc de matériels de construction et manutention.

La formation en classe consiste en des disciplines professionnelles et de l’enseignement général telles que la maintenance, l’environnement professionnel, l’économie, la gestion appliquée, l’étude du matériel, de ses équipements et de ses constituants, les mathématiques, la physique-chimie, la culture générale et l’Anglais.

En entreprise, l’apprenti mécanicien participe à des interventions sur le terrain, ce qui booste ses compétences en diagnostic et en réparation de pannes, en conduite d’intervention et en organisation des activités de maintenance.

cfa-mfeao-slider-favicon

Faites le tour du département 18

Le département 18 était autrefois partie intégrante de la province du Berry et appartient désormais à la région du Centre aussi appelée le Centre-Val de Loire. Sa superficie est de 7 235 kilomètres carrés et sa population est estimée à 304 256 habitants. On y compte 3 arrondissements, 17 cantons et 290 communes, dont Bourges est la préfecture.

Les débouchés professionnels du BTS

Le BTS maintenance travaux publics dans le 18 permet d’accéder aux métiers relatifs à l’entretien, à la réparation et à l’après-vente de matériels de bâtiments et de travaux publics et de manutention.

Une fois le diplôme en poche, le technicien peut postuler dans des entreprises de construction, de distribution, de location ou de maintenance d’engins de chantiers. Il sera recruté en tant que conseiller expert technique, chef de service après-vente ou encore technicien dépanneur sédentaire ou mobile en autonomie.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00