cfa-mfeao-slider-favicon

Comment devenir chef d’atelier mécanique ?

En plus du métier de l’agriculteur, la formation agricole en Région Centre donne accès à de nombreux autres métiers en rapport direct ou indirect avec l’agriculture et qui nécessitent une formation particulière comme le BTS maintenance agricole. Voici quelques informations concernant ce diplôme.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le BTS maintenance agricole en Région Centre : que faut-il savoir ?

Le BTS maintenance agricole ou BTS Technique et Services en Matériels agricoles permet aux diplômés d’accéder à un secteur qui recrute beaucoup et qui propose des métiers passionnants.

Focus sur le parcours

Le BTS maintenance agricole en région Centre est un diplôme national ou diplôme d’État qui se prépare en deux ans après le Bac. Sa valeur est la même dans tous les établissements. Son but est de permettre aux apprenants d’avoir un diplôme de niveau III et une expérience professionnelle par le biais de l’apprentissage en milieu professionnel.

Cette formation leur permet aussi de développer les compétences nécessaires en maintenance et dans l’après-vente des matériels agricoles.

Toute personne souhaitant passer ce BTS doit avoir un Bac professionnel des agroéquipements, Bac professionnel maintenance des matériels agricoles, Bac technologique industriel ou agricole, Bac STI2D, Bac STL (biotechnologies), Bacs S ou SI.

Les candidats ne seront acceptés qu’après l’analyse et la validation des dossiers, des tests et/ou un entretien de motivation. Le dossier de candidature est composé des bulletins scolaires. Une fois admis, ils pourront s’inscrire en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans des lycées agricoles publics ou privés.

Les étudiants qui souhaitent passer le BTS maintenance agricole en région Centre par apprentissage doivent rédiger une demande avec le statut scolaire, car l'inscription n'est complète que lorsque le contrat est signé avec un employeur.

S'inscrire

Fiche Formation

Il est impératif de savoir que lors de la sélection la priorité est accordée aux dossiers des bacheliers professionnels et technologiques. Les établissements réservent même un certain nombre de places pour eux.

Deux principaux modules de cours sont dispensés en BTS maintenance agricole en région Centre :

  • Enseignement général : culture générale et expression, mathématiques, sciences physiques, économie générale et anglais
  • Enseignement technique : agroéquipement, agronomie, technologie atelier (machinisme agricole, hydraulique, automatisme, électricité), étude des systèmes techniques, économie et gestion d’entreprise et marketing – négociation

Les études sont validées par des contrôles continus et un examen de fin de cycle qui se déroule en deuxième année. Les moyennes de la première année sont nécessaires pour passer en deuxième année. Les candidats ne peuvent obtenir le BTS maintenance agricole qu’après l’examen final. Les résultats des évaluations continues des deux années sont aussi pris en compte.

BTS maintenance agricole en Région Centre
Découvrir la Région Centre

Le Centre val de Loir est la septième plus grande région du pays avec sa superficie de 39 151 km2. Ce territoire situé au cœur de la France héberge plus de 2 500 000 habitants s’étend du bassin parisien aux premiers contreforts du Massif Central. Elle est composée de six départements. La préfecture régionale est Orléans. La région Centre est traversée par la Loire d’est en ouest.

Cette destination touristique est réputée pour ses multiples attractions naturelles, qui laissent découvrir des parcs naturels, de forêts et de bancs de sables et forêts alluviales. Le Cerf élaphe, le Chevreuil, le Sanglier et certains oiseaux comme l’Engoulevent d'Europe, le Pic noir et le Pic cendré sont quelques animaux qui composent sa faune.

Quels débouchés pour ce BTS ?

Le titulaire du diplôme peut évoluer dans les secteurs de la maintenance et la distribution de matériels agricoles, la construction, l’agriculture et l’entretien de l’espace, les collectivités territoriales, les travaux publics, la formation technique et l’enseignement.

Ce professionnel peut travailler dans les entreprises en tant que technicien après-vente, chef d’équipe ou d’atelier, conseiller technique pour constructeurs ou autres organismes, démonstrateur ou animateur de réseaux de distribution, inspecteur technique, commercial, référents produits ou formateur technique SAV (constructeurs, établissements scolaires).

Il peut poursuivre ses études pour avoir un certificat de spécialisation agricole (CS), une licence professionnelle et fera une classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieur. 

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation BTS TECHNIQUE ET SERVICE des matériels agricoles

La fiche de formation TECHNIQUE ET SERVICE des matériels agricoles permet aux candidats de prendre toutes les informations concernant les démarches à effectuer pour s’inscrire.

BTS maintenance agricole en Région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

BTS maintenance agricole dans le 28

Vous êtes un amoureux de la mécanique et vous souhaitez y faire carrière ? Passez un BTS maintenance agricole dans le 28 pour devenir mécanicien réparateur.

BTS maintenance agricole en Région Centre

BTS maintenance agricole dans le 18

Candidatez pour le BTS maintenance agricole dans le 18 et devenez technicien après-vente pour travailler dans les secteurs de la maintenance et la distribution de matériels agricoles

BTS maintenance agricole dans le 41

Inscrivez-vous pour le BTS maintenance agricole dans le 41 et vous bénéficierez d’une formation de qualité dans notre organisme. Contactez-nous pour de plus amples informations.

BTS maintenance agricole dans le 45

Déposez vos dossiers dans notre organisme pour le passage du BTS maintenance agricole dans le 45. Nous vous attendons pour vous donner tous les renseignements.

BTS maintenance agricole dans le 36

Vous souhaitez bénéficier d’une formation de qualité et faciliter votre insertion professionnelle ? Inscrivez-vous pour le BTS maintenance agricole dans le 36 et vous serez suivis par des spécialistes.

BTS maintenance agricole dans le 37

Vous recherchez un établissement doté d’une grande réputation pour la préparation de votre BTS maintenance agricole dans le 37 ? Faites-vous accompagner par les professionnels de notre organisme.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00