Centre de formation : BTS  maintenance agricole  - 37

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Devenir un spécialiste de la mécanique agricole

Le BTS maintenance agricole en Région centre permet une insertion rapide dans la vie professionnelle. Les titulaires de ce diplôme d’état sont des techniciens de haut niveau qui interviennent pour la construction, la commercialisation, la distribution, l'exploitation ou la maintenance des matériels agricoles. Divers organismes permettent de passer le BTS maintenance agricole dans le 37.

Toutes les informations sur le BTS maintenance agricole dans le 37

Le BTS maintenance agricole dans le 37 permet d’accéder à un secteur pourvoyeur d’emploi. Cette formation permet de travailler dans divers secteurs d’activités, notamment l’agriculture, la forêt, l’entretien de l'espace, les collectivités territoriales et les travaux publics. Voici quelques informations nécessaires pour préparer ce diplôme.

Le BTS maintenance agricole dans le 37, on en parle !

Il peut être obtenu avec le Bac général scientifique ou le Bac professionnel à dominante scientifique ou industrielle. Les personnes qui souhaitent passer ce diplôme doivent avoir un Bac professionnel des agroéquipements, Bac professionnel maintenance des matériels agricoles, Bac technologique industriel ou agricole, Bac STI2D, un Bac STL (biotechnologies) ou les Bacs S, SI.

Une fois les dossiers déposés, ils seront soumis à des tests et/ou un entretien de motivation. Les bulletins scolaires sont les éléments qui composent le dossier d’inscription. Les candidats acceptés pourront s’inscrire en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans des lycées professionnels, les centres de formation des apprentis (CFA) ou dans les centres de formation agréés.

La formation dure deux ans. La première année est bouclée par un stage de six à dix mois et la seconde par un examen final. Les étudiants peuvent obtenir ce diplôme d’état de niveau III en formation initiale ou en alternance.

Le programme est composé de matières d’enseignement général et d’enseignement technique. Il s’agit de la culture générale et expression, mathématiques, sciences physiques, économie générale et anglais, agroéquipement, agronomie, technologie atelier (machinisme agricole, hydraulique, automatisme, électricité), étude des systèmes techniques, économie et gestion d’entreprise et marketing – négociation.

cfa-mfeao-slider-favicon

Visiter le département du 37

L’Indre-et-Loire est le département qui porte le code 37. Ce territoire de 6127 km2 héberge près de 607 000 habitants. Sa préfecture et chef-lieu est Tours et ses sous-préfectures sont Chinon et Loches. Ses départements limitrophes sont Loir-et-Cher, l'Indre, Vienne, Maine-et-Loire et la Sarthe.

Le 37 conserve de nombreuses attractions naturelles et historiques et un riche patrimoine artistique et architectural. On y trouve de gigantesques châteaux qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les métiers à réaliser avec ce diplôme de niveau 3

Le BTS maintenance agricole dans le 37 permet de travailler en tant que technicien de maintenance, chef d'atelier, conseiller en agroéquipement et vendeur en concession. Il peut, après des années d’expérience, devenir constructeur de matériel agricole dans la distribution et la maintenance ou responsable SAV.

Les techniciens qui souhaitent poursuivre les études peuvent faire une licence pro en management des organisations, maintenance des systèmes pluritechniques, des certificats de spécialisation agricole (responsable technico-commercial en agroéquipement) ou une formation d’expert automobile.

Les étudiants qui ont eu la mention ou qui ont obtenu les meilleurs résultats peuvent intégrer une école d’ingénieurs.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00