cfa-mfeao-slider-favicon

Embrassez une carrière professionnelle en maintenance automobile

La formation automobile en région Centre est un concept qui renferme de multiples qualifications professionnelles. Elle permet à l’apprenti d’acquérir des aptitudes techniques pour exercer dans un domaine bien précis du secteur de l’automobile.

Le passionné de la mécanique peut passer un BAC PRO automobile en région Centre et embrasser une belle carrière professionnelle par exemple en maintenance de véhicules automobiles.

cfa-mfeao-slider-favicon

Comment préparer un BAC PRO automobile en région Centre ?

Le BAC PRO automobile en région Centre a une grande valeur aux yeux des acteurs de la construction et de la maintenance auto. La demande d’ingénieurs de conception est certes indispensable pour la mise en place de nouvelles technologies, mais les projets automobiles ne se limitent pas seulement à cette étape. La commercialisation et la maintenance sont très importantes. Il faut des techniciens pour monter les pièces et pour vendre les véhicules fabriqués.

L’industrie automobile française produit près de 2 millions de véhicules légers par an. Elle se compose de grands groupes mondialement connus PSA, Peugeot, Citroën et Renault qui produisent près de 10% des VL vendus dans le monde. Des constructeurs aux équipementiers en passant par les carrossiers, le besoin de main-d’œuvre qualifiée est crucial dans le secteur d’activité. Plus de 80% des foyers français possèdent une voiture, qu’il faut entretenir et réparer. D’où l’importance du BAC PRO automobile en région Centre, un diplôme d'État de niveau bac ou de niveau IV qui se prépare pendant 3 ans et qui permet de travailler dans un garage auto ou chez un concessionnaire.

La formation comprend plusieurs spécialités et est destinée aux élèves de niveau 3e et aux titulaires de diplômes de niveau V.

S'inscrire

Fiche Formation

Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels

Le titulaire du Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels assure la maintenance des véhicules de transport routier de marchandises et de personnes. Il repère les différents types de pannes automobiles et élabore des méthodes de réparation et d'entretien. La formation est accentuée sur le fonctionnement des systèmes mécaniques, les dessins techniques, l’électronique, l’électricité, la pneumatique et l’hydraulique.

BAC PRO automobile en région Centre
Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières

La maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières consiste à diagnostiquer les pannes avec des instruments de contrôle et mesure informatisés, notamment des ordinateurs et des logiciels. Il s’agit également d’élaborer de méthodes de réparations et d'entretien. La formation porte entre autres sur la mécanique, la pneumatique, l’électronique, l’électricité et l’hydraulique.

Le titulaire du Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières est apte à effectuer les réglages suivant le cahier des charges du constructeur automobile et les contrôles périodiques des véhicules, notamment le changement des pièces, la vidange, le graissage ou encore les tests d’usure. Il est également en mesure de démonter et de réparer les pièces défectueuses.

Le bac pro carrosserie

Le bac pro carrosserie se compose de deux options : l’option construction consiste en une formation aux techniques de fabrication, d'assemblage et de protection des carrosseries des véhicules. L’option réparation porte sur le contrôle et la réparation des matériaux métalliques

Pourquoi préparer un Bac Pro automobile ?

Préparer un Bac Pro automobile en région Centre offre de nombreuses opportunités de stage, car la filière automobile y est très dynamique avec plusieurs centaines d’entreprises spécialisées dans la plasturgie, la mécanique de précision et l’électronique. On y trouve des équipementiers automobiles et industriels mondialement connus, comme Valéo, Delphi et ZF Nacam.

La filière automobile est la première activité industrielle de la région en matière d’emplois, elle emploie près de 30 000 diplômés en mécanique auto. Le domaine recherche et développement occupe une place de choix dans cette localité.

La région Centre occupe une superficie de 39 151 km carrés et est découpée en 6 départements, administrés par Orléans. Sa population est de 2 576 252 habitants d’après le recensement de 2017.

Les débouchés du Bac Pro automobile

Ce diplôme prépare aux métiers de Contrôleur technique automobile, de technicien en maintenance auto, d’expert automobile, de carrossier réparateur ou encore de mécanicien de 2 roues. Il permet d’intégrer le monde professionnel, notamment les ateliers de maintenance d’entreprises de transport, les garages indépendants ou dans les services après-vente des concessionnaires automobiles.

Le diplômé assure le contrôle, l’entretien et la maintenance des systèmes mécaniques avec des technologies de pointe dans le respect des indications du constructeur. Il intervient également dans la conception, la fabrication et la mise en conformité des matériaux métalliques.

Il peut poursuivre ses études dans une filière de BTS maintenance de véhicules ou une autre formation spécifique dans l’univers de l'automobile s’il a obtenu une mention à l’examen ou s’il présente un dossier bien solide.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation BAC PRO Maintenance des véhicules

Vous souhaitez vous réorienter en mécanique automobile, voici la fiche de formation BAC PRO Maintenance des véhicules qui comprend tout le contenu de la formation.

BAC PRO automobile en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

BAC PRO automobile 37

Rendez-vous dans notre centre de formation en maintenance auto pour avoir de plus amples informations sur la préparation du BAC PRO automobile dans le 37.

BAC PRO automobile en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00