cfa-mfeao-slider-favicon

Devenir mécanicien réparateur d’engins de travaux publics

La formation en travaux publics en région Centre prépare les apprentis aux métiers de la mécanique et de la maintenance des engins de construction et de manutention. Les diplômés s’insèrent facilement dans la vie professionnelle, car les entreprises du BTP ont toujours besoin de mécaniciens professionnels certifiés pour entretenir et réparer leurs engins de chantier.

Les titulaires de BAC PRO maintenance travaux publics de la région trouvent rapidement du travail dans des entreprises spécialisées dans la construction de routes, de canalisations ou d’ouvrages d'art.

cfa-mfeao-slider-favicon

Qu’est-ce que le BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre ?

Le BAC PRO maintenance travaux publics favorise une insertion professionnelle durable, puisque le secteur du TP est très dynamique et emploie plus de 35 000 nouveaux salariés par an. En effet, les sociétés utilisatrices et de distribution de matériels de chantier s’intéressent beaucoup aux jeunes mécaniciens capables d’assurer la maintenance des équipements sophistiqués de haute technologie.

Description de la formation

Le BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 ans dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). L’admission nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui dispose d’un parc d’engins de chantier. Elle se compose de plusieurs étapes, dont l’analyse de dossier, le test de positionnement et l’entretien de motivation. Le programme d’étude porte bien évidemment sur des disciplines de l’enseignement professionnel comme :

  • La connaissance des matériels : c’est une discipline qui consiste en l’étude des équipements de commande, de l’automatisme et des techniques d'assemblage
  • Les techniques de réglage, de maintenance et de diagnostic : cette étude porte entre autres sur la statique, l’énergétique, la dynamique, ou encore la thermodynamique
  • La matière Sécurité et certification concerne les procédures applicables aux engins, la sécurité sur les chantiers, la qualité ou encore le respect des préconisations du constructeur
  • La communication : il s’agit d’apporter à l’apprenti des techniques pour conseiller efficacement les utilisateurs de matériels de travaux publics et pour en faire la promotion

Des matières de l’enseignement général sont également dispensées. Ce sont entre autres le Français, l’Anglais, la gestion, etc.

La formation comprend un volet pratique au cours duquel l’apprenti se familiarise avec les systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques à la pointe de la technologie, ainsi que les matériels d'intervention récents. Il apprend, analyse et gère des situations réelles. L’idée est de le rendre opérationnel et de lui permettre de vivre les réalités de son métier.

S'inscrire

Fiche Formation

La région Centre en bref

C’est une collectivité administrative française qui couvre une superficie de 39 151 km carrés pour une population estimée à plus de 2 500 000 habitants. Les châteaux de Chambord, de Chenonceau et de Villandry sont entre autres des monuments qui séduisent les visiteurs à travers leurs architectures et décorations spectaculaires.

Le Centre recèle 3 parcs nationaux (la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et la Perche) qui sont l’habitat de grands mammifères comme le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier. La forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France, y couvre une surface de plus de 35 000 ha.

BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre
Le rôle du technicien en maintenance travaux publics

Le BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre prépare à l’entrée directe dans le monde professionnel, car le titulaire est apte à intervenir sur des matériels de construction et de manutention sophistiqués de dernier cri.

Ce technicien possède les compétences nécessaires pour contrôler les machines et pour établir des diagnostics précis. Il sait se servir des outils de pointe (ordinateur, logiciels, scanner, etc.) pour déterminer les pannes sur les systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques ou électriques. Une fois les causes du dysfonctionnement identifiées, le mécanicien d’engin de travaux publics démonte et répare les pièces défectueuses, puis effectue les réglages nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Il peut assurer par exemple la maintenance des chariots industriels, des grues, des nacelles ou des pelleteuses. Son intervention se termine par la rédaction d’un compte rendu qu’il présentera à son supérieur ou à son client.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation BAC PRO MAINTENANCE DES Matériels de Construction et de Manutention

Procurez-vous la fiche de formation BAC PRO MAINTENANCE DES Matériels de Construction et de Manutention pour avoir de plus amples informations sur la formation en maintenance travaux publics.

BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

BAC PRO maintenance travaux publics dans le 28

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 28 ouvre rapidement les portes du monde professionnel. Notre mission est de former des mécaniciens qualifiés et opérationnels.

BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre

BAC PRO maintenance travaux publics dans le 18

Vous envisagez une poursuite des études après un CAP Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention, inscrivez-vous pour le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 18.

BAC PRO maintenance travaux publics dans le 41

Besoin d’une réorientation fiable ? Préparez un BAC PRO maintenance travaux publics dans le 41 et travaillez en tant que conducteur ou technicien d’engins de chantier.

BAC PRO maintenance travaux publics dans le 45

Vous avez un goût prononcé pour la maintenance des matériels de construction et de manutention, préparez dès aujourd’hui un BAC PRO maintenance travaux publics dans le 45.

BAC PRO maintenance travaux publics dans le 36

Opter pour un BAC PRO maintenance travaux publics dans le 36 rime avec facilité de trouver un bon emploi. Contactez notre organisme de formation pour vous inscrire.

BAC PRO maintenance travaux publics dans le 37

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 37 s’adresse aux élèves de niveau 3e qui souhaitent se réorienter et embrasser rapidement une carrière professionnelle.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00