Centre de formation : BAC PRO maintenance travaux publics - 45

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Entretien et réparation des matériels de travaux publics

Le BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre offre de nombreuses opportunités de travail, car les acteurs du BTP ont besoin de techniciens pour assurer la maintenance de leurs matériels de construction et de manutention.

Les titulaires de BAC PRO maintenance travaux publics dans le 45 peuvent intervenir sur des circuits hydrauliques, électriques, électroniques, pneumatiques ou optiques de dernière génération. Ils s’insèrent donc facilement dans le monde professionnel.

Les détails sur le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 45

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 45 permet d’accéder à un emploi durable dans le secteur des VRD (Voiries réseaux divers), des bâtiments, des voies ferrées ou du terrassement. En effet, le titulaire de ce diplôme est opérationnel, il peut travailler sur des équipements de tous les modèles en toute sécurité et dans respect des normes légales en vigueur.

La formation s’adresse aux jeunes de 16 ans minimum qui sortent de la classe de 3e ou qui sont titulaires d’un CAP dans le même secteur. Le candidat doit déposer un dossier auprès de l’établissement dans lequel il souhaite suivre le cours, notamment un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis. Il sera ensuite soumis à un test de positionnement, puis à un examen de motivation.

Les matières professionnelles enseignées dans les salles de classe sont entre autres la mécanique appliquée, les techniques de réglage, de maintenance et de diagnostic, ainsi que l’économie et la gestion. Au-delà ces disciplines, l’apprenti intervient sur des situations réelles en milieu professionnel. Il se familiarise aux outils de diagnostic et de mesure, puis apprend à détecter les pannes, à les réparer et à effectuer des réglages spécifiques.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 45 à la loupe

Le 45 est aussi appelé le Loiret, nom dérivé d’un affluent de la Loire. Le département couvre une superficie de 6 775 km carrés en région Centre et est subdivisé en 3 arrondissements et 21 cantons.

Le Loiret se distingue grâce son relief plat, l’altitude maximale est de 273 m. Il compte 7 régions naturelles, dont le Val de Loire et ses alluvions sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Beauce est réputée pour ses terres propices à la culture de céréales comme le blé tendre, l’orge, le maïs, le seigle et l’avoine. La réserve naturelle régionale des Grandes Bruyères est une des principales attractions du 45.

Et après l’obtention du diplôme ?

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 45 est un cursus qui prépare au métier de technicien de chantiers et d’ateliers ou de conducteur d’engins de travaux publics. Le titulaire du diplôme entretient et répare ces machines de construction et de manutention, comme les grues, les bulldozers, les chariots élévateurs, les niveleuses, les concasseurs ou encore les malaxeurs. Il peut postuler dans les sociétés de maintenance, de vente, de location ou des entreprises qui emploient ces types d’équipement.

Ce technicien peut poursuivre les études et passer un BTS dans le secteur de la maintenance de machines de chantier.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00