Centre de formation : BAC PRO maintenance travaux publics - 41

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Embrassez le métier de technicien d’engins de chantier après une bonne formation

Le BAC PRO maintenance travaux publics en région Centre offre de nombreuses opportunités de travail, car les acteurs du BTP ont besoin de techniciens pour assurer la maintenance de leurs matériels de construction et de manutention.

Les titulaires de BAC PRO maintenance travaux publics dans le 41 peuvent intervenir sur des circuits hydrauliques, électriques, électroniques, pneumatiques ou optiques de dernière génération. Ils s’insèrent donc facilement dans le monde professionnel.

Tout savoir sur le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 41

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 41 attire beaucoup les jeunes de 16 ans révolus qui sortent de la classe de 3e ou qui sont titulaires d’un CAP dans la même option. Cela est dû au dynamisme du secteur du BTP qui emploie plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers tous les ans.

Cette formation répond à des besoins de productivité puisque le spécialiste en mécanique est en mesure d’entretenir et de réparer les machines de haute technologie afin d’améliorer leur performance.

Description du diplôme et le contenu de la formation

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 41 est un diplôme de niveau IV qui se prépare dans un centre de formation d’apprentis ou dans un lycée professionnel pendant une période de 3 ans. L’admission se fait sur dépôt de dossier de candidature, test de positionnement et examen de motivation. Les candidats admis sont formés entre autres sur la mécanique appliquée, les outils de communication et d'information technologique, ainsi que les techniques de réglage, d’entretien et de diagnostic de matériels de construction et de manutention.

Une autre partie de la formation se tient en entreprise où le candidat se familiarise aux réalités de son futur métier. Il apprend à effectuer des contrôles, à diagnostiquer des pannes et à travailler sur des machines et équipements sophistiqués de dernière génération.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département 41

Le 41 ou le Loir-et-Cher est un département français subdivisé en 3 arrondissements, 15 cantons et 276 communes. Il s’étend sur une superficie de 6 343 km carrés en Région Centre et compte plus de 330 000 habitants.

Le département tient son charme de son riche paysage dénommé « le Cœur Val de Loire » qui y favorise l’implantation de plusieurs milliers d’établissements touristiques. On y trouve également 24 châteaux ouverts au public, des dizaines de musées et de nombreux édifices religieux.

Que faire après ce Bac Pro ?

Le titulaire du BAC PRO maintenance travaux publics dans le 41 peut intégrer directement le monde professionnel en tant que conducteur d'engins en travaux publics ou technicien de matériels de construction et de manutention. Des niveleuses aux concasseurs en passant par les grues, les bulldozers et les malaxeurs, il entretient et répare toutes les machines de chantier. Il démonte le matériel, effectue les réglages nécessaires ainsi que les essais de remise en service dans le respect des instructions du constructeur et des exigences du législateur.

À noter que le diplômé peut poursuivre les études et passer un BTS s’il a obtenu une mention à l’examen.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00