Centre de formation : BAC PRO maintenance travaux publics - 37

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Le technicien des engins de chantier : tout savoir sur le métier

Le technicien d’engins de chantier est un mécanicien qui intervient sur les matériels de construction et de manutention. L’accès à ce métier requiert l’obtention d’un BAC PRO maintenance travaux publics, ce diplôme qui se prépare en 3 années auprès d’un centre de formation d’apprenti.

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 37 est destiné aux jeunes souhaitent travailler chez les constructeurs, distributeurs, loueurs, garagistes ou autres entreprises qui gèrent des matériels de chantier.

L’essentiel à propos du BAC PRO maintenance travaux publics dans le 37

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 37 permet d’avoir un travail durable et d’être autonome, car les entreprises du BTP s’intéressent de plus en plus aux jeunes mécaniciens qui maîtrisent les systèmes hydrauliques, électroniques et pneumatiques de dernière génération. En effet, les constructeurs de matériels de travaux de bâtiment misent sur des technologies de pointe pour adapter les nouvelles machines aux besoins des utilisateurs. L’entretien et la réparation de ces engins requièrent des compétences spécifiques, d’où l’importance des techniciens de ce diplôme.

Les conditions d’admission à la formation

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 37 est un diplôme national qui s’obtient après 3 ans pour les élèves de niveau 3e et en 2 ans pour les titulaires de CAP. Le candidat doit effectuer un stage pratique auprès d’une entreprise du BTP. Il doit avoir un intérêt pour la mécanique et pour les nouvelles technologies, le sens du relationnel, le sens de la responsabilité, une bonne capacité de raisonnement et de synthèse. La rigueur représente également une aptitude de choix dans ce domaine d’activité.

La formation professionnelle porte entre autres sur la mécanique appliquée, la cinématique, l’analyse fonctionnelle des systèmes, le Sauveteur Secouriste du Travail (SST), la Prévention Santé Environnement (PSE), la gestion, les arts appliqués, l’informatique, le Français, l’Anglais et les mathématiques. Elle se tient en partie en milieu professionnel où le candidat participe à des cas pratiques.

cfa-mfeao-slider-favicon

Découvrir le 37

Le département du 37 comprend 272 communes sur une superficie et plus 600 000 habitants. Il est Sa préfecture est Tours. C’est un bastion de la Renaissance française qui a su conserver des joyaux architecturaux de ladite époque, à l’image des châteaux de la Loire qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que peut faire ce technicien qualifié ?

Les engins de construction et de manutention n’ont pas de secrets pour le titulaire du BAC PRO maintenance travaux publics dans le 37. Ce technicien réalise des entretiens et des réparations sur tous les circuits des équipements avec un outillage à la pointe de la technologie. Son intervention porte sur la majorité des machines, notamment les grues, bulldozers, les chargeurs, les nacelles ou encore les chariots élévateurs. Il conseille les utilisateurs sur le mode d’emploi de ces matériels.

Il peut travailler chez des constructeurs, des distributeurs, de loueurs, des utilisateurs ou des entreprises de maintenance d’engins de chantier.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00