Centre de formation : BAC PRO maintenance travaux publics - 36

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Que faire pour s’orienter dans la maintenance d’engins de chantier ?

Le BAC PRO maintenance travaux publics est destiné à ceux qui s’intéressent à la mécanique qui veulent se réorienter dans l’univers du BTP. C’est un cursus qui forme aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention tels que les grues, les chariots industriels, les bulldozers, les niveleuses et les concasseurs.

Passez un BAC PRO maintenance travaux publics dans le 36 permet de travailler chez des constructeurs, distributeurs, locataires et utilisateurs des engins de chantier.

Le cursus du BAC PRO maintenance travaux publics dans le 36

Les acteurs du BTP recrutent les titulaires de BAC PRO maintenance travaux publics dans le 36 pour entretenir leurs équipements, afin de booster leur productivité. Ces diplômés connaissent le fonctionnement des systèmes de dernière génération, notamment les circuits mécaniques, électriques et électroniques des machines de chantier. Ils peuvent donc intervenir en toute sécurité sur toute la flotte d’engins de ces entreprises.

L’admission à la formation

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 36 est un diplôme de niveau IV accessible aux élèves qui sont titulaires d’un CAP dans le même domaine. Pour accéder à la formation, l’intéressé doit déposer ses dossiers auprès d’un centre de formation d’apprentis ou dans un lycée professionnel. Ensuite, il sera soumis à un test et un entretien individuel.

Le programme de formation est composé de disciplines professionnelles comme la mécanique appliquée, les techniques de réglage, de maintenance et de diagnostic ainsi que l’économie et la gestion. À cela s’ajoutent des matières de l’enseignement général, telles que le Français, l’Anglais, l’histoire-géographie, les arts appliqués, les mathématiques et les sciences physiques, ainsi que l’éducation physique et sportive.

L’apprenti passe en moyenne 15 semaines en milieu professionnel où il apprend à utiliser le matériel d’intervention, notamment des ordinateurs, des scanners, des logiciels, des outils de contrôle et de mesure. Il participe alors à des travaux pratiques et à des interventions.

cfa-mfeao-slider-favicon

Mieux connaitre le département du 36

Le 36 ou l’Indre s’étale sur 6 784,52 km carrés en région Centre. Le département est composé de 4 arrondissements, 242 communes. Châteauroux est la préfecture, le Blanc, la Châtre et Issoudun sont les sous-préfectures.

L’Indre est une destination de choix pour les amoureux d’excursion dans les beaux paysages. Le département compte des espaces protégés dont le parc naturel régional de la Brenne, la réserve naturelle régionale du Bois des Roches et celle du Bois des Roches ainsi que la réserve naturelle régionale des terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault.

Les débouchés de ce bac

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 36 vise l’insertion professionnelle directe du titulaire en tant que techniciens d’engins de chantier chez un concessionnaire, un loueur, un service technique municipale, un constructeur ou un réparateur des matériels de travaux publics. Sa mission est d’organiser l’entretien, la réparation et l’adaptation des machines. Il intervient également dans la gestion des stocks et conseille les utilisateurs sur les conditions d’emploi des équipements.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00