Centre de formation : BAC PRO maintenance travaux publics - 28

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment devenir mécanicien des chariots industriels ?

Le BAC PRO maintenance travaux publics permet d’accéder aux métiers de la prise en charge des matériels de construction et de manutention, tels que mécanicien des chariots industriels. Cette formation permet à l’apprenti de travailler sur des systèmes complexes.

On peut effectuer une formation BAC PRO maintenance travaux publics dans le 28 et postuler dans des entreprises qui disposent de parc de machines de chantier et de manutention, qu’il s’agisse de grues, de pelleteuses, de chariots industriels ou de nacelles.

Description du BAC PRO maintenance travaux publics dans le 28

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 28 est une qualification très importante dans le BTP, car les titulaires sont aptes à assurer la maintenance des équipements sophistiqués de haute technologie, notamment les matériels de chantier. Ces techniciens s’insèrent dans le monde professionnel dès la fin de formation, étant donné l’importance de leurs compétences techniques et des opportunités de travail qui s’offrent à eux. À noter que le secteur des travaux publics recrute annuellement près de 35 000 personnes.

Toute personne désireuse de préparer ce diplôme doit avoir un intérêt pour l’informatique, car la mécanique et la maintenance impliquent de plus en plus la technologie, notamment des ordinateurs, des scanners et des logiciels. La formation est ouverte aux élèves qui sortent de la classe de 3e et aux titulaires de certificat d’aptitude professionnel en maintenance des matériels de construction ayant au moins 16 ans.

Le contenu de la formation

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 28 est un diplôme national de niveau IV qui se prépare généralement dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). C’est une formation qui dure 3 ans et qui comprend un volet pratique. Elle porte entre autres sur la connaissance des matériels, la prévention santé environnement, les techniques de réglage, de maintenance et de diagnostic.

Des matières de l’enseignement général sont dispensées, en occurrence les mathématiques, les sciences physiques, l’histoire-géographie et les épreuves physiques et sportives.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 28

Le 28 est un département français qui couvre une superficie de 5 880 km carrés en région Centre et qui est découpé en 365 communes réparties dans 15 cantons. Sa préfecture est Chartres, ville surnommée « capitale de la lumière et de la parfumerie », en raison de son éclairage spectaculaire et de ses nombreuses industries de parfumerie.

On l’appelle aussi l’Eure-et-Loir, nom qui dérive des rivières Eure et Loir qui se jettent respectivement dans la Seine et dans la Sarthe. Le 28 dispose d’un riche patrimoine architectural qui attire de nombreux visiteurs. La cathédrale de Chartres, le beffroi de Dreux et le château de Maintenon sont incontournables pour passionnés de belles bâtisses.

Les débouchés de la formation

Le titulaire d’un BAC PRO maintenance travaux publics dans le 28 est un technicien d'atelier doté de compétences techniques en mécanique, en électricité, en électronique et dans les systèmes automatisés. Il peut travailler dans un garage, une administration ou entreprise qui possède un parc de matériels de construction et de manutention.

Sa mission est d’organiser les interventions sur les machines de chantier, de les entretenir et les réparer dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00