Centre de formation : BAC PRO maintenance travaux publics - 18

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment devenir technicien d’engins de chantier ?

L’entretien mécanique et préventif permet de conserver pendant longtemps la performance des matériels de construction, de terrassement et de manutention. Cette tâche relève de la compétence des techniciens d’engins de chantier titulaires du BAC PRO maintenance travaux publics. Ces mécaniciens interviennent sur les systèmes hydrauliques, électriques, électroniques et pneumatiques de dernière génération.

Les titulaires du BAC PRO maintenance travaux publics dans le 18 travaillent dans les entreprises de travaux publics, comme les concessionnaires, les distributeurs ou les sociétés de VRD.

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 18

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 18 permet au jeune diplômé de s’insérer rapidement dans le monde professionnel, car les entreprises du secteur BTP ont besoin de techniciens capables d’intervenir sur les matériels de chantier de dernière génération dans le respect des préconisations des constructeurs.

C’est un diplôme national de niveau IV qui se prépare en 3 ans, dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou dans un lycée professionnel, après la classe de 3e ou l’obtention d’un CAP dans le même secteur d’activité. L’enseignement s’appuie sur la maintenance des matériels de construction et de manutention avec des disciplines comme la mécanique appliquée, les techniques de réglage, d’entretien et de diagnostic, ainsi que les outils de communication et d'information technologique.

Le BAC PRO maintenance travaux publics dans le 18 se prépare en partie en milieu professionnel, où le candidat utilise les matériels de travail de pointe et intervient sur les systèmes de dernières générations. Ici, le futur mécanicien apprend à diagnostiquer les pannes, à les réparer, à conseiller les clients, à gérer des stocks, à effectuer des suivis et contrôles de matériels.

cfa-mfeao-slider-favicon

À propos du département du 18

Le département 18, aussi appelé le Cher, se trouve en région Centre. Sa superficie est de 7 235 km carrés et sa population est 304 256 habitants. On y compte 3 arrondissements, 19 cantons et 290 communes, dont Bourges.

Le 18 est une destination de prédilection des passionnés de musique et d’événements culturels. Il accueille plusieurs festivals, en occurrence les printemps de Bourges dédiés aux valeurs artistiques de création, le festival international du film écologique consacré au cinéma et les fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère qui rappellent le passé glorieux de la ville.

Les missions du technicien d’engins de chantier

Le technicien d’engins de chantier peut travailler dans une PME ou dans une grande entreprise spécialisée dans la construction, la distribution, la maintenance ou la location des matériels de travaux publics. Sa mission consiste à entretenir et à réparer les grues, les chariots élévateurs, les pelleteuses, les nacelles, les bulldozers et autres machines de chantier.

Il réalise le diagnostic avec des outillages de technologies nouvelles, fait une estimation du coût de l’intervention, planifie le travail et dispose les moyens matériels nécessaires pour effectuer l’opération.

Son travail respecte les préconisations des constructeurs, ainsi que les règles de sécurité et d’environnement en vigueur. Le mécanicien intervient également dans la gestion des stocks et des commandes de pièces.

Soulignons que le titulaire du BAC PRO maintenance travaux publics dans le 18 peut envisager une poursuite des études en BTS, sous réserve d’un bon dossier ou d’une mention à l’examen.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00