cfa-mfeao-slider-favicon

Comment devenir agent d’entretien des espaces verts ?

La formation espaces verts en région Centre regroupe l’ensemble des formations relatives à l’aménagement et à l’entretien des jardins et à la réalisation des décors végétaux dans le respect des exigences sécuritaires et environnementales en vigueur. Elle prépare à plusieurs métiers, dont ceux d’agent d'entretien de parcs et jardins et de technicien des matériels.

On peut préparer un BAC PRO maintenance espaces verts pour avoir des connaissances et des compétences techniques pour assurer la maintenance des matériels dédiés à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le BAC PRO maintenance espaces verts en région Centre

L’esthétisme tient une importance capitale dans l’univers des parcs, jardins et espaces consacrés aux activités de plein air. Cela nécessite des matériels sophistiqués et adaptés aux différents travaux. Le parcours pour BAC PRO maintenance espaces verts en région Centre forme des mécaniciens capables d’entretenir et de réparer les matériels à la pointe de la technologie, indispensables à la réalisation de travaux soignés et esthétiques. Le détenteur du diplôme contrôle les performances des engins et effectue des diagnostics, des réparations et des réglages nécessaires en cas de dysfonctionnement.

Que contient la formation ?

Le BAC PRO maintenance espaces verts est un diplôme national de niveau IV qui se prépare en 3 années pour les élèves qui sortent de la classe de 3e et en 2 années pour les candidats titulaires d’un CAP dans le même secteur d’activité. C’est une formation en alternance entre un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et une entreprise qui possède une flotte d’engins utilisés dans le cadre de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts.

La formation au CFA dure 56 semaines pour les candidats de niveau 3e et 40 pour ceux qui ont obtenu le certificat d’aptitude professionnelle. Elle porte entre autres sur la mécanique appliquée, la cinématique, l’analyse fonctionnelle des systèmes, la PSE (Prévention, Santé, Environnement), ainsi que des technologies et travaux pratiques relatifs à la mécanique, l’électricité et électronique du matériel.

En milieu professionnel, le jeune mécanicien intervient dans toutes les opérations de maintenance afin d’acquérir de l’expérience en diagnostic de panne en cas de dysfonctionnement et en procédure de réparation des engins.

S'inscrire

Fiche Formation

Les prérequis

L’admission se fait sur étude de dossier. Certains centres de formation soumettent les candidats à des tests spécifiques pour déceler leur niveau en mécanique des matériels de motoculture, travaux d’espaces verts, et connaitre leur volonté de prendre des responsabilités, leur aptitude à effectuer la synthèse d’informations complexes et leur sens du relationnel. *

Le futur technicien doit être curieux de l’évolution technologique, car il sera amené à utiliser des outils de pointe et travailler sur des engins sophistiqués.

BAC PRO maintenance espaces verts en région Centre
Mieux connaitre la région Centre

La région Centre couvre un territoire de 39 151 km carrés dans le Bassin parisien, c’est la septième région la plus vaste de France. Elle est née de la fusion des provinces historiques du Berry, de la Touraine et de l'Orléanais. Sa population est estimée à environ 4% de la population française, un peu plus de 2 millions.

On y trouve 2 agglomérations importantes, dont Orléans qui est la préfecture et une des villes les plus touristiques de l’Hexagone.

La région Centre est un bastion essentiel du Royaume, les rois français y habitaient au moyen-âge. D’ailleurs, elle a su conserver son patrimoine architectural d’antan, composé entre autres de châteaux et de monuments de prestige, comme le château de François 1er

Que devient le diplômé ?

Le titulaire du BAC PRO maintenance espaces verts en région Centre est un technicien opérationnel, il peut travailler dans une entreprise de parcs et jardins, de travaux publics, de location, de distribution ou de maintenance des matériels utilisés le cadre de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts.

Son activité de maintenance tourne autour de 3 points fondamentaux :

  • La préparation et l’organisation des interventions sur les engins d’espaces verts
  • L’entretien, la réparation des matériels ainsi que le contrôle des organes, le remplacement des pièces défectueuses et les réglages nécessaires
  • La rédaction de compte rendu en fin d’intervention

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation BAC PRO MAINTENANCE DES Matériels des Espaces Verts

Vous avez un intérêt pour la mécanique et pour les technologies associées, consultez la Fiche de formation BAC PRO MAINTENANCE DES Matériels des Espaces Verts.

BAC PRO maintenance espaces verts en région Centre
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

BAC PRO maintenance espaces verts dans le 28

Le BAC PRO maintenance espaces verts dans le 28 est un diplôme d’Etat de niveau IV qui permet d’acquérir les compétences techniques pour intervenir sur les engins d’espaces verts.

BAC PRO maintenance espaces verts en région Centre

BAC PRO maintenance espaces verts dans le 18

Vous voulez entretenir sur les motoculteurs et les tronçonneuses, rendez-vous dans notre centre de formation pour préparer un BAC PRO maintenance espaces verts dans le 18.

BAC PRO maintenance espaces verts dans le 41

Notre organisme de formation professionnelle propose la formation au BAC PRO maintenance espaces verts dans le 41. Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre les cours.

BAC PRO maintenance espaces verts dans le 45

Vous recherchez un centre de formation au BAC PRO maintenance espaces verts dans le 45, rendez-vous dans notre organisme pour bénéficier d’une bonne formation.

BAC PRO maintenance espaces verts dans le 36

Nous aidons les passionnés de la mécanique à assouvir leur passion. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour préparer un BAC PRO maintenance espaces verts dans le 36 en 3 années.

BAC PRO maintenance espaces verts dans le 37

Vous avez un goût prononcé pour la maintenance des engins d’espaces vert et de manutention, préparez un BAC PRO maintenance espaces verts dans le 37.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00